Pourquoi rêve-t-on ?

Pourquoi rêve-t-on ?

Le rêve est une activité mentale normale qui se déroule lorsqu’on dort. On rêve tous dans notre vie et, en termes de fréquences, les scientifiques estiment qu’on fait entre trois à six rêves par nuit. De plus, on passerait environ 25% de notre temps de sommeil à rêver. Néanmoins, si certains d’entre nous se souviennent des rêves, d’autres s’en rappellent rarement. Découvrons ensemble ce que sont les rêves.

Qu’est-ce qui provoque les rêves ?

Plusieurs scientifiques ont voulu comprendre ce que sont les rêves. D’après les recherches, les rêves reflètent souvent les préoccupations du rêveur ainsi que les expériences marquantes au niveau de ses émotions. Les rêves seraient parfois métaphoriques ou associatifs. Ainsi, nos rêves peuvent refléter nos préoccupations, notre perception du monde et de nous-même et bien d’autres choses. Mais est-ce que les rêves ont eu une fonction particulière? D’après des études scientifiques, la réponse est « oui ».

Une femme qui rêve dans son lit

À quoi servent les rêves ?

Plusieurs scientifiques ont fait des études en laboratoire sur le sommeil pour comprendre les multiples fonctions des rêves. Durant les 15 dernières années, les théories les plus fréquentes sur les fonctions du sommeil sont les suivantes :

  • Ils ont une fonction liée à l’évolution
  • Ils servent à stimuler et consolider la mémoire
  • Les rêves aident aussi à réguler les émotions
  • Ils nous aident à mieux cerner des problèmes

Vous aurez également sans doute remarqué que tous les rêves ne se ressemblent pas. Certains sont plus intenses que d’autres, plus lucides que l’autres, etc. La raison en est qu’il existe plusieurs sortes de rêves.

Quels sont les différents types de rêves ?

Il faut savoir que les rêves peuvent se produire à n’importe quelle phase du sommeil. Pour information, lorsque l’on dort, on passe d’un sommeil léger à un sommeil profond, que l’on appelle aussi sommeil lent ou paradoxal. On appelle aussi ce dernier « sommeil à mouvements oculaires rapides » (MOR).

Vous l’aurez sans doute remarqué, les rêves peuvent prendre la forme de tout et n’importe quoi. Un rêve peut ainsi naître autour de ce qu’on a fait au cours de la journée ou des pensées que nous avons eu plus tôt. Durant le sommeil profond, les rêves sont plus longs et complexes. On distingue principalement quatre types de rêve :

  • Les rêves lucides : c’est quand le dormeur prend conscience qu’il rêve.
  • Les rêves récurrents : qui reviennent à plusieurs reprises sur des périodes plus ou moins longues.
  • Les cauchemars : ce sont les rêves qui déclenchent les émotions négatives les plus intenses.
  • Les rêves typiques : ce sont les rêves les plus fréquents comme imaginer faire une chute, voler, perdre ses dents, se faire pourchasser, etc.

Et vous, quels types de rêves faites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment mettre à jour les applications sur Windows 11 ?

Article suivant
Hyperweb : extension Safari pour iPhone et iPad

Hyperweb : bloquer les pubs, cookies et autres dans Safari sur iOS

À découvrir également