Changer le nom d’un compte utilisateur sous Windows 11

Changer le nom d'un compte utilisateur sous Windows 11

Vous souhaitez changer le nom d’un compte utilisateur (local ou Microsoft) sur votre PC Windows 11 ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce tutoriel, je vous explique les différentes méthodes qui permettent de modifier le nom d’un compte utilisateur (local ou Microsoft) sous Windows 11. Suivez le guide !

Qu’est-ce que le nom du compte utilisateur sous Windows 11 ?

Le nom d’un compte utilisateur apparaît à différents endroits sur votre PC Windows 11. Vous pouvez notamment le retrouver sur l’écran de connexion, dans le menu Démarrer, mais aussi dans les paramètres de Windows 11. Grâce à lui, vous pouvez facilement identifier sur quel compte utilisateur est connecté votre PC. Aussi, il permet d’identifier facilement à qui appartient tel ou tel dossier utilisateur dans le cas où vous partageriez votre PC avec plusieurs personnes.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaiteriez modifier le nom de votre compte utilisateur. Par exemple, vous pouvez préférer utiliser un surnom/pseudo plutôt que votre nom réel. Quelle que soit votre motivation, vous pouvez facilement modifier le nom de votre compte utilisateur dans Windows 11.

Dans la suite de cet article, je vous explique les différentes manières de changer le nom de votre compte utilisateur sous Windows 11. Mais avant cela, il est important que je précise certaines choses.

En effet, vous devez savoir que le nom de l’ordinateur n’est pas le même que le nom d’utilisateur. Le nom de l’ordinateur est le nom de l’appareil, tandis que le nom d’utilisateur est le nom de compte que vous utilisez pour vous connecter à votre appareil. Vous pouvez créer plusieurs comptes d’utilisateurs et les nommer différemment pour différents utilisateurs sur un seul appareil. De plus, votre nom d’utilisateur et le nom de votre ordinateur ne doivent jamais être les mêmes.

Il existe deux types de comptes utilisateurs dans Windows 11. D’un côté, vous avez le compte Microsoft (en ligne) et de l’autre le compte local (hors ligne). Le premier ressemble à une adresse mail qui vous permet notamment de synchroniser vos données entre différents appareils. Le second est quant à lui hors ligne, ce que signifie qu’il fonctionne uniquement sur votre PC.

Comment changer le nom d’un compte Microsoft (en ligne) ?

Si votre appareil utilise un compte Microsoft pour se connecter, vous pouvez modifier votre nom d’utilisateur depuis le site Web de Microsoft. Pour que cette méthode fonctionne, vous devez vous être connecté à l’ordinateur avec votre compte Microsoft. Voici comment faire.

1. Tout d’abord, rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres ».

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Comptes », puis sur « Vos informations » dans la partie de droite.

3. Sous « Paramètres associés », cliquez sur « Comptes ».

4. Votre navigateur Web par défaut va alors ouvrir une nouvelle page depuis laquelle vous devez cliquer sur « Vos informations » en haut à gauche.

5. Ensuite, à côté de votre nom complet, cliquez sur le bouton « Modifier le nom ».

6. Enfin, entrez votre nouveau nom de compte et remplissez le captcha pour vérification. Ensuite, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Changer le nom d'un compte Microsoft sur Windows 11

✅ C’est tout ! Le nom de votre compte Microsoft a été modifié avec succès.

Comment changer le nom d’un compte local (hors ligne) ?

Méthode n°1 : via le Panneau de configuration

Si vous souhaitez modifier le nom d’un compte local, il existe plusieurs manières de le faire. L’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser le Panneau de configuration pour modifier le nom du compte. Voici comment faire.

1. Commencez par ouvrir le Panneau de configuration. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer de Windows 11, puis recherchez « Panneau de configuration » (sans les guillemets).

2. Sous « Comptes d’utilisateurs », cliquez sur « Modifier le type de compte ».

3. Depuis cette fenêtre, vous verrez la liste des comptes locaux sur votre ordinateur. Sélectionnez le compte que vous souhaitez renommer.

4. Ensuite, cliquez sur « Modifier le nom du compte ».

5. Enfin, depuis la fenêtre « Renommer le compte », saisissez le nouveau nom du compte d’utilisateur dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur le bouton « Changer le nom » pour enregistrer les modifications.

Changer le nom d'un compte local via le Panneau de configuration

✅ Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte. Le nouveau nom du compte utilisateur devrait s’afficher à l’écran de connexion.

Méthode n°2 : via la fenêtre Comptes d’utilisateurs

Vous pouvez également utiliser l’outil de gestion des comptes d’utilisateurs, également connu sous le nom de commande « netplwiz » pour modifier le nom d’utilisateur d’un compte local. Voici comment procéder.

1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier Windows + R puis tapez netplwiz avant de valider avec « OK ». Cela ouvrira la fenêtre « Comptes d’utilisateurs »

2. Depuis l’onglet « Utilisateurs », vous verrez la liste des comptes d’utilisateurs. Sélectionnez le compte que vous souhaitez renommer, puis cliquez sur « Propriétés ».

3. Depuis l’onglet « Général », mettez à jour le champ « Nom d’utilisateur : » pour modifier le nom d’utilisateur du compte local. Vous pouvez également saisir le nom complet et la description qui sont facultatifs. Ensuite, cliquez sur « OK » pour appliquer les modifications.

4. Enfin, cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre « Comptes d’utilisateurs ». Maintenant, le nom d’utilisateur est modifié.

Changer le nom d'un compte local via la fenêtre Comptes d'utilisateurs

Méthode n°3 : via l’Invite de commandes

Le nom d’utilisateur Windows 11 pour un compte local peut également être modifié via l’Invite de commandes. Voici comment faire.

1. Ouvrez une nouvelle fenêtre Invite de commandes. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis recherchez « cmd » (sans les guillemets) et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le volet de droite.

2. Dans l’Invite de commandes, tapez la commande ci-dessous pour répertorier tous les noms de compte d’utilisateur local, y compris les comptes par défaut :

wmic useraccount get fullname, name

Afficher les comptes d'utilisateurs depuis l'Invite de commandes

3. Maintenant, exécutez la commande suivante pour modifier le nom du compte utilisateur. Bien entendu, remplacez « Current User Name » par le nom du compte que vous souhaitez modifier et « New User Name » par le nouveau nom d’utilisateur que vous souhaitez donner.

wmic useraccount where name="Current User Name" rename "New User Name"

Exemple de commande :

wmic useraccount where name="JustGeek" rename "Toto"

Changer le nom d'un compte local via l'Invite de commandes

4. Enfin, redémarrez votre ordinateur pour mettre en œuvre les modifications.

Méthode n°4 : à l’aide du Terminal Windows

Vous pouvez également modifier le nom d’utilisateur d’un compte local via le Terminal Windows. Voici comment procéder :

1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11, puis cliquez sur « Terminal Windows (administrateur) ».

2. Tapez la commande ci-dessous pour répertorier tous les noms de compte d’utilisateur local sur l’ordinateur et notez le nom d’utilisateur que vous souhaitez modifier :

Get-LocalUser

Afficher les comptes d'utilisateurs depuis le Terminal Windows

3. Maintenant, tapez la commande suivante pour changer le nom du compte. Veillez à remplacer “Current Username” et “New Username” en conséquence, comme dans la méthode précédente :

Rename-LocalUser -Name "Current Username" -NewName "New Username"

Exemple de commande :

Rename-LocalUser -Name "JustGeek" -NewName "Toto"

Changer le nom d'un compte local à l'aide du Terminal Windows

4. Enfin, redémarrez votre PC pour appliquer les modifications.

Comment créer un nouveau compte utilisateur sur Windows 11 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Hyperweb : extension Safari pour iPhone et iPad

Hyperweb : bloquer les pubs, cookies et autres dans Safari sur iOS

Article suivant
Impossible de supprimer un fichier/dossier ? Utilisez ForceDelete

Comment supprimer un fichier ou dossier qui ne veut pas s’effacer ?

À découvrir également