Changer les serveurs DNS sur Windows 11

Changer les DNS sur Windows 11

Parfois, l’accès à certains sites Web se montre particulièrement lent, voire impossible. Pour y remédier, quelques modifications des réglages réseau utilisés par défaut sur votre PC suffisent. Vous pouvez notamment changer les DNS sur votre PC Windows 11 pour rendre votre navigation plus rapide et plus sûre. Dans cet article, nous allons voir ensemble à quoi sert un DNS et comment changer les DNS sur Windows 11. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un DNS ?

Le système de noms de domaine (ou DNS pour Domain Name System) est un élément essentiel du Web. Sans DNS, pas d’Internet. Ses serveurs, répartis dans le monde, y jouent le rôle d’annuaires. Lorsque vous saisissez l’adresse d’un site Web dans votre navigateur web, la requête est envoyée à un serveur DNS (système de nom de domaine) qui fournit en retour l’IP du serveur qui héberge la page recherchée. C’est dire s’ils sont indispensables.

Par défaut, vous utilisez ceux choisis par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), lesquels ne sont pourtant pas forcément les plus rapides. En effet, comme de nombreux internautes utilisent les DNS de leur FAI, il se peut que vous constatiez des ralentissements aux heures de pointe. De plus, certains sites web peuvent êtres inaccessibles dû à un blocage DNS volontaire de la part de votre FAI. C’est notamment le cas pour les sites de téléchargements illégaux qui sont généralement bloqués par les FAI.

Pour remédier à ces divers problèmes, vous pouvez changer les DNS sur votre PC Windows 11. Pour ce faire, je vous invite à suivre les quelques étapes ci-dessous.

Changer les DNS sur votre PC Windows 11

Dans un premier temps, je vous suggère de télécharger l’outil DNS Jumper pour trouver le serveur DNS le mieux adapté à votre position géographique. Après avoir identifier le DNS le plus rapide, vous devez modifier la configuration réseau sur votre ordinateur. Voici comment faire.

1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis cliquez sur « Paramètres » dans le menu contextuel. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows + I pour accéder à l’application « Paramètres ».

Paramètres Windows 11

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur Réseau et Internet, puis dans la partie de droite, cliquez sur « Ethernet » ou « Wi-Fi » suivant comment est relier votre ordinateur à Internet.

3. À côté de « Attribution du serveur DNS », cliquez sur le bouton « Modifier ».

4. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Manuel ». Activez ensuite l’interrupteur « IPv4 » ou « IPv6 » suivant le protocole utilisé par votre box. Dans le doute, vous pouvez vérifier si vous disposez d’une connectivité IPv4 ou IPv6 à cette adresse.

Enfin, renseignez les nouveaux DNS sous « DNS préféré » et « Autre DNS », sans oublier d’enregistrer les modifications en cliquant sur « Enregistrer ». Pour ma part, j’utilise ceux de la FDN pour leur rapidité et leur respect de la vie privée. Maintenant, c’est à vous de voir 😉 Vous pouvez également lire mon article sur les serveurs DNS les plus rapides et sécurisés.

Changer les DNS sur Windows 11

✅ Voilà, vous venez de modifier les DNS sur votre PC Windows 11. Si après plusieurs heures de navigation, vous remarquez que la navigation est plus lente qu’auparavant, essayez de changer à nouveau de DNS ou revenir aux valeurs par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

La meilleure application pour réserver une place de parking à l’aéroport de Roissy

Article suivant
Concepts logo

Concepts : un logiciel de dessin vectoriel professionnel

Articles similaires