Bloguer depuis sa tablette tactile : quelles applications ?

par JustGeek 0

Gérer et animer son blog depuis sa tablette tactile est désormais possible grâce à l’apparition d’applications efficientes et spécifiques qui se complètent les unes les autres. Maintenant qu’une foule d’usagers, amateurs ou professionnels, se lance dans l’aventure de la création de blog, les développeurs d’applications mobiles ont su creuser cette piste et rendre le blogging aisé en toute situation. Passons en revue les applications incontournables qui vous guideront pas à pas à gérer votre blog en toute circonstance.

bloguer-depuis-votre-tablette

L’application WordPress

En hébergeant votre page sur le site de WordPress, vous avez, par le biais de la plateforme 1and1, la possibilité de développer son caractère professionnel en achetant votre nom de domaine. En téléchargeant l’application de ce site, vous serez ainsi capable d’éditer votre blog, et de configurer son thème, de n’importe où avec votre tablette. En revanche, cette application manque cruellement de praticité lorsqu’il s’agit de gérer des médias ou de créer la mise en page. En effet, pratiquer le codage HTML devient laborieux sans souris ni clavier externalisés car cela nécessite un jonglage permanent entre les trois catégories du clavier de votre tablette : celui des lettres, celui des chiffres et celui des symboles. Heureusement, des applications complémentaires existent afin de vous faciliter la tâche dans votre démarche. Regardons ensemble.

wordpress-logo

L’édition via Blogsy

L’option d’édition étant décevante chez WordPress, il vous suffit de télécharger l’application Blogsy : un éditeur complet conçu pour WorPress principalement, mais qui peut s’adapter à d’autres plateformes de blogging. L’application vous permettra d’intégrer en tout simplicité des médias hébergés chez Flickr, Youtube, Picasa et d’autres réseaux sociaux. La mise en page, très intuitive, devient alors aisée, et la publication sur votre blog peut s’effectuer directement depuis l’application. Le seul bémol que j’apporterai à cette application serait son prix – comptez environ 4€ pour son acquisition – et son paramétrage en anglais.

blogsy

Synchroniser son travail avec Dropbox

L’application Dropbox peut s’avérer très utile lorsque l’on se déplace beaucoup et que le temps vient à manquer pour effectuer les différentes tâches de travail. Ainsi, pas de panique si vous sortez à la prochaine station de train ou que vos invités sonnent à la porte : sauvegardez votre travail sur Dropbox, et reprenez le depuis votre ordinateur ou votre tablette. Cette application vous permettra en effet de balancer entre votre netbook et votre tablette en facilitant le transfert de vos fichiers. Vous pourrez ainsi y sauvegarder des images pour les récupérer sur votre autre plateforme de travail.

dropbox-logo

Consulter les statistiques sur Google Analytics

L’application de Google, bien que très pratique, reste limitée par rapport à sa version web : les données avancées ne sont par exemple pas accessibles via l’application. En revanche, elle peut s’avérer pratique pour jeter un œil rapide à la fréquentation des visiteurs après la publication de votre dernier article.

google-analytics

Bloguer depuis sa tablette tactile : quelles applications ?
Notez cet article !
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des