Avantages d’utiliser un logiciel de facturation pour une entreprise du BTP

La facturation est une opération qui peut s’avérer parfois complexe pour les professionnels du bâtiment. Pour donc leur faciliter la tâche, plusieurs outils de facturation ont été conçus. L’utilisation d’un logiciel de facturation est incontournable pour tout artisan, car cela lui est profitable sur plusieurs plans. Artisans, voici quatre avantages d’un logiciel de facturation pour votre entreprise de BTP.

Un logiciel de facturation pour une entreprise de BTP est tout simplement un outil de gestion administrative. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment.

Il permet de gagner du temps

Le fait d’utiliser un logiciel pour professionnels du BTP permet de gagner du temps dans l’établissement des factures et des devis. C’est un outil qui sert à créer des documents sans le moindre souci, et cela grâce à l’automatisation de plusieurs fonctions. Ce gain de temps dans la gestion administrative est généré par :

  • le calcul rapide des marges ;
  • la modification instantanée des devis en facture ;
  • l’application des taux de TVA selon les services et les matériaux ;
  • la sauvegarde des éléments au travers d’un devis ;
  • l’édition facile des factures d’acompte.

Le temps gagné peut alors être consacré à l’amélioration du portefeuille client et à l’augmentation des ventes.

Il offre des fonctionnalités adaptées

Certains métiers sont régis par des règles et des exigences liées intrinsèquement à leur secteur d’activité. C’est notamment le cas des professionnels du BTP, qui doivent faire face à de nombreuses particularités. D’où la nécessité de s’équiper d’un logiciel adapté à ces spécificités en question. Le logiciel de facturation a été réalisé pour satisfaire les besoins des entreprises du bâtiment.

Il existe d’ailleurs des logiciels en ligne certifiés par l’État qui proposent un vaste panel de fonctionnalités spécialisées à savoir :

  • la signature électronique ;
  • la gestion des situations de travaux et d’acomptes ;
  • le remplissage des certificats de TVA ;
  • l’intégration des bibliothèques de prix du BTP.

En seulement quelques minutes, ces outils aident à chiffrer les chantiers et à élaborer des factures conformes à la législation. Un logiciel de facturation est aussi à même de calculer les marges, tout en considérant le déboursé sec et les coûts généraux. Autant de tâches auxquelles vous n’aurez plus à vous soucier, car l’outil s’en occupe à votre place, et ce, de manière automatique. Avec ce logiciel, finis les erreurs de calcul.

Il propose une énorme flexibilité d’utilisation et de coût

Avant, il était indispensable d’installer la plupart des logiciels sur un ordinateur et de faire régulièrement des mises à jour. Des conditions assez pénibles et moins pratiques. Mais l’avènement des applications hébergées sur des serveurs a changé la donne sur ce point. Aujourd’hui, plus besoin d’update encore moins d’installation. Les logiciels de facturation sont en effet accessibles en ligne, sur le cloud.

Cela signifie aussi que vous pouvez y avoir accès sur tout type de support, que ce soit un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Une spécificité bien utile pour les entreprises de BTP, qui vont souvent de chantiers en chantiers et chez leurs clients. Par ailleurs, cette flexibilité prend également en compte les frais d’utilisation.

En effet, il est maintenant possible d’investir mensuellement dans un logiciel plutôt que de devoir payer en une seule fois. Une bonne option pour mieux gérer la trésorerie de son entreprise et lisser ses dépenses.

Il permet de se démarquer de la concurrence

Dans un domaine aussi concurrentiel que le BTP, dynamisme et promptitude sont les maîtres-mots. En vous aidant à élaborer des devis complets en quelques clics, un outil de facturation optimisera ainsi votre compétitivité sur le marché. Vous pourrez donc démontrer votre sérieux à vos clients en répondant plus vite à leurs demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Darkino

Darkino : la nouvelle adresse officielle du site Tirexo/Palixi en 2023

Article suivant

SKULT : quand l’interaction avec les streamers passe au niveau supérieur

À découvrir également