SKULT : quand l’interaction avec les streamers passe au niveau supérieur

Le streaming est de plus en plus populaire, et, par là-même, de plus en plus fédérateur. C’est en partant de ce constat que la plateforme communautaire SKULT a été mise au point. Un tel projet nous a forcément intéressés, et nous avons décidé de le mettre à l’honneur dès maintenant !

Découvrez, dans les lignes à venir, les valeurs de ce nouvel écosystème entièrement dédié à la diffusion interactive. On va aussi vous expliquer son concept, qui réserve plus d’une surprise en termes de possibilités, de connectivité… et de récompenses, aussi !

Alors, prêt(e) à en découvrir davantage sur cet excitant changement de paradigme ? Appuyons sur « START » !

Une plateforme pour mettre les streamers en valeur

Joue avec tes streameurs Twitch préférés

Le temps où chacun jouait dans son coin, et où les parties en multijoueur étaient rares (voire inexistantes) est désormais révolu. Le partage et l’esprit d’équipe forment le socle du gaming des années 2020.

Mais ce n’est pas seulement une nouvelle manière de jouer qui prend son essor. Pour SKULT, il s’agit aussi de promouvoir une nouvelle manière de vivre et d’être. Ces développeurs motivés et ambitieux tiennent à véhiculer une image positive et porteuse du jeu vidéo, bien loin des clichés habituels.

Pour ce faire, ils ont voulu (notamment) moderniser les modalités d’interaction entre les streamers et les spectateurs/viewers. On ne parle pas « d’envahir » la partie de celui qui diffuse, mais de donner à la « game » une dimension plus communautaire, proactive, et donc finalement plus humaine.

Tout cela doit contribuer à étendre, à faciliter, et donc à enrichir les expériences gaming à travers le monde. C’est d’autant plus important et porteur pour celles et ceux qui en font leur métier; car oui, en 2023, le jeu vidéo s’est professionnalisé jusqu’aux joueurs eux-mêmes, et non plus seulement aux développeurs ou aux testeurs professionnels.

Des solutions pour toutes et tous, en ligne et dans la réalité !

Trois grands axes ont guidé les créateurs de SKULT : la visibilité, l’engagement et les revenus.

Ils ont dès lors élaboré des outils, des fonctionnalités permettant un progrès concret pour chacune de ces préoccupations.

Les cartes de streamers : un puissant système d’interaction

SKULT Fantasy Leagues

Il y a d’abord le mécanisme n°1 de SKULT : les cartes de streamers. Elles apportent une dimension ludique non-négligeable à l’expérience utilisateur.

Ces atouts virtuels sont non seulement à l’effigie des streamers… mais leur valeur est aussi calculée en fonction de leurs performances dans les jeux.

C’est là qu’entrent en scène les Fantasy Leagues. Au cœur de cette nouvelle plateforme, des « arènes » de compétition permettent de se créer une team… dont les membres sont des streamers, précisément !

Mais ces fameuses cartes ne sont pas que des accessoires digitaux pour entrer en compétition. Elles font également office, au fur et à mesure qu’on les collectionne, de sésames pour accéder à des événements tout particuliers. Elles ont un côté « tickets VIP », en plus d’être utiles à ludifier le suivi des performers.

Quand le streamer peut booster concrètement l’engagement des viewers

SKULT Événéments streamers

Forcément, cela conduit les utilisateurs à s’investir davantage. Il ne s’agit pas uniquement de regarder un live et de commenter quelques événements. Les victoires, les défaites, les retournements de situation sont autant d’occasions pour dynamiser les échanges. Notamment entre les spectateurs. Mais aussi entre les joueurs et le streamer.

Le streamer aura en effet, à sa disposition, un large éventail de modules, d’applications intégrées lui permettant de motiver et de rassembler son public. Il y a même une dimension « IRL » : SKULT veut faciliter l’organisation de rencontres réelles. Et cela passe par une fonctionnalité qui porte bien son nom : « Events » !

Elle permet aux joueurs d’obtenir des recommandations, selon des critères définis par les streamers eux-mêmes. Un système d’agenda est naturellement intégré, tout comme la possibilité de définir des avantages ou des exclusivités selon l’engagement de l’utilisateur.

La monétisation du streaming entre dans une nouvelle ère avec SKULT

Monétisation des streamers sur SKULT

La puissante mécanique de synergie qui se déploie via SKULT a aussi une plus-value financière pour les streamers. La monétisation sera l’un des fers de lance de la plateforme en ligne.

Les streamers percevront une part relativement à la vente de leurs cartes. Il y a donc l’idée, lorsqu’on suit assidument un e-gamer, de le soutenir par ce biais. De leur côté, les spectateurs – qui sont désormais acteurs à leur manière, grâce à SKULT – peuvent aussi gagner des récompenses au fil de leur progression : matériel informatique, bons cadeaux, skins pour un jeu, etc.

C’est aussi ça, l’une des forces de cette nouvelle plateforme en ligne: la possibilité de divertir et de gratifier les deux parties; les streamers et leur public. Deux parties qui ne sont d’ailleurs pas séparées, mais complémentaires !

SKULT : est-ce qu’on peut déjà l’essayer ?

À ce stade, cette plateforme de streaming ludique n’a pas encore fait l’objet d’un lancement généralisé. Un tour de financement a permis de lever des fonds auprès de certains « mécènes » spécialisés dans l’appui aux starts up.

Cela a permis de booster le lancement de cet environnement pour les gamers et leurs afficionados. Dès le 8 décembre 2022, l’aventure a commencé. La version Alpha marque d’une pierre blanche la première salve d’utilisateurs, dont 50 streamers et 500 SKULTERS ; c’est donc le nom qu’on donne aux membres de cette communauté.

Pour accéder à cet avant-goût, les personnes qui ont manqué l’événement du « Pass » ont une alternative. Ils peuvent s’inscrire sur la liste d’attente. C’est alors un tirage au sort qui définira les prochains initiés. Nous vous souhaitons bonne chance !

SKULT : le futur du streaming ?

SKULT, c’est donc définitivement une nouvelle façon d’intéragir avec les streamers. On est très loin de la (quasi) passivité à laquelle se limitent les solutions de streaming les plus connues à ce jour. Nous souhaitons plein succès à cette communauté qui a vraiment été pensée pour tous les passionnés de gaming, du joueur occasionnel au professionnel aguerri.

Nous allons suivre de près les nouvelles possibilités offertes par ce réseau inscrit pleinement dans l’ère du temps. Il y a fort à parier que de très nombreux internautes y trouveront leur compte. Et si vous devez patienter un peu dans la file d’attente… une chose est sûre : le jeu en vaut la chandelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Avantages d’utiliser un logiciel de facturation pour une entreprise du BTP

Article suivant
1Tools

1Tools : des outils en ligne gratuits pour vos besoins du quotidien

À découvrir également