5 astuces pour éviter le piratage de votre réseau WiFi

Astuces pour protéger son réseau WiFi

Personne n’est totalement à l’abri d’une tentative de piratage de son réseau WiFi. Par conséquent, il vaut mieux rester prudent et mettre toutes les chances de son côté pour éviter un tel désagrément. Pour protéger son réseau WiFi, plusieurs astuces toutes simples et faciles à mettre en œuvre existent. Si vous suivez attentivement les 5 règles que j’explique dans cet article, vous diminuerez grandement les risques d’intrusions intempestives sur votre réseau.

Utilisez un mot de passe complexe

Tout d’abord, votre réseau WiFi doit impérativement être protégé par un mot de passe. J’imagine que c’est déjà fait pour la plupart d’entre vous. Cependant, votre WiFi ne doit pas être protégé par un simple mot de passe comme « 123456 » ou « mot de passe ».

En effet, votre précieux sésame WiFi doit être suffisamment complexe pour que personne ne puisse le deviner facilement. Choisissez donc une combinaison complexe d’au moins quinze caractères et combinant lettres majuscules et minuscules, chiffres et symboles. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe en ligne.

Pour modifier le mot de passe WiFi, je vous invite à suivre ces instructions :

1. Ouvrez votre navigateur Web favori (Chrome, Firefox, Edge, etc.).

2. Dans la barre d’adresse tapez 192.168.1.1, puis validez avec Entrée. À noter que l’adresse IP dépend de votre opérateur.

  • Orange : 192.168.1.1 ou livebox\
  • SFR : 192.168.1.1
  • Bouygues : mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254
  • Free : mafreebox.freebox.fr ou 192.168.1.1

3. Entrez ensuite votre identifiant et mot de passe pour accéder aux paramètres de votre box. Généralement, ces identifiants sont inscrits sur une petite étiquette collée sur votre box.

4. Vous voilà maintenant dans les paramètres de votre box. Bien entendu, suivant l’opérateur chez qui vous êtes abonné, il se peut que l’interface soit différente. Néanmoins, les menus sont sensiblement les mêmes, donc vous devriez vous en sortir. Dans un premier temps, rendez-vous dans « WiFi ».

5. Cliquez sur le nom de votre box WiFi.

6. De là, vous pouvez changer la clé de sécurité WiFi (mot de passe) sans oublier d’enregistrer les modifications.

Changer le mot de passe WiFi depuis les paramètres de votre box

✅ Voilà, vous savez maintenant comment changer le mot de passe WiFi de votre box.

Pensez à le renouveler régulièrement

Un mot de passe ne reste jamais confidentiel très longtemps. Pour éviter tout problème avec ce dernier, pensez à le renouveler régulièrement, dans l’idéal tous les deux ou trois mois. Ainsi, un pirate informatique aura beaucoup plus de mal à le trouver, et ce même s’il utilise une attaque par brute force.

Masquer votre réseau WiFi

Chaque box Internet dispose de son propre SSID. Autrement dit, son nom qui vous permet de l’identifier rapidement lorsque vous lancez une recherche de réseaux WiFi. Pour éviter de tenter les pirates à s’introduire sur votre réseau, sachez que vous avez la possibilité de masquer votre routeur. Ainsi, personne ne sera en mesure de trouver votre box. Pour ce faire, activez l’option « Masquer le SSID » ou décochez la case « Diffuser le nom » dans les paramètres de votre box.

Masquer le SSID de votre box Internet

N’autorisez que les appareils identifiés

Pour limiter les connexions illicites, réservez l’accès au WiFi aux appareils authentifiés par leur adresse MAC. Ce filtrage doit être mis en place sur la box. Une intervention sera nécessaire pour autoriser tout nouvel appareil. Voici comment faire.

1. Rendez-vous dans les paramètres avancés du WiFi.

2. Activez l’option « Filtrage MAC », puis entrez les adresses MAC des différents appareils que vous souhaitez autoriser à se connecter sur votre réseau. Pour connaître l’adresse MAC d’un appareil, je vous invite à suivre mon tutoriel dédié.

Autoriser des appareils à se connecter au réseau WiFi

Coupez votre WiFi en cas d’absence

Durant des absences prolongées où vous ne pourrez pas surveiller l’activité de votre réseau WiFi, pensez à le désactiver. Vous êtes ainsi assuré que personne ne l’utilisera à votre insu. Pour ce faire, il vous suffit généralement d’appuyer sur le bouton WiFi de votre box ou de vous rendre dans le panneau d’administration de votre box. Comme ceci.

Désactiver le WiFi de votre box Internet

Démasquez les squatteurs

Pour détecter les potentiels squatteurs de votre réseau WiFi, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit WiFi Guard. Ce dernier vous permet d’identifier facilement et rapidement tous les appareils connectés à votre réseau. Il vous suffira alors de repérer les intrus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Optimizer : personnaliser et optimiser Windows 11/10

Article suivant
Films Zombies Netflix

Les meilleurs films de zombies sur Netflix

À découvrir également