Pourquoi faire appel à une agence de publicité programmatique ?

Publicité programmatique

La visibilité sur le web est devenue l’un des plus gros enjeux de toute entreprise. À titre d’exemple, le secteur du e-commerce représente aujourd’hui 15 % de la vente au détail dans le monde, et ce chiffre est en constante augmentation. Selon le secteur d’activité, internet permet d’attirer plus ou moins de trafic, mais cet apport n’est jamais négligeable. Pour maximiser leur visibilité, certains priorisent les techniques dites de référencement naturel. D’autres préfèrent miser sur les réseaux sociaux et l’impact des influenceurs. Toutefois, une grande majorité d’entreprises a recours aux campagnes publicitaires. S’il s’agit d’un moyen efficace pour attirer davantage de prospects, il n’est jamais simple de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment. C’est là que la publicité programmatique entre en jeu !

Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire programmatique ?

Une campagne publicitaire programmatique est une campagne de publicité en ligne centrée sur le comportement des internautes. Elle permet l’achat automatique d’espaces publicitaires sur différents supports numériques (site web, mobile, vidéo, etc.). La force de la programmatique réside dans l’automatisation permettant à la fois d’optimiser ses campagnes, tout en gagnant un temps considérable !

Plus concrètement, la publicité programmatique fait intervenir deux parties prenantes. D’un côté, il y a les plateformes d’offre appelées SSP (Supply Side Plateform) qui mettent à disposition des espaces publicitaires sur leurs médias (le plus généralement un site web) et de l’autre, les annonceurs qui rémunèrent les SSP pour mettre en avant leurs campagnes.

Les annonceurs passent généralement par des plateformes d’achat dites DSP (Demand Side Plateform) pour obtenir leurs emplacements publicitaires à des prix avantageux. La programmatique permet ensuite d’automatiser les campagnes publicitaires afin que celles-ci soient redoutablement plus efficaces auprès des prospects (et beaucoup plus simples à gérer également).

Pourquoi faire de la programmatique ?

La programmatique est principalement utilisée pour ne pas avoir à gérer toutes vos campagnes publicitaires manuellement. Vous pouvez ainsi multiplier les annonces sur plusieurs sites web, et même d’automatiser l’achat d’espaces publicitaires (notamment grâce au RTB) selon des paramètres prédéfinis. La gestion des ads étant un processus chronophage, la programmatique vous permet donc de vous concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, au bénéfice de votre entreprise !

Le marketing programmatique est également très intéressant du point de vue de la collecte des données. En effet, la data est devenue le nerf de la guerre numérique ! Savoir précisément qui est son client, c’est être capable de mieux cerner ses attentes et ses besoins pour y répondre de manière efficace. La force de la programmatique est qu’elle cible les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits et services. L’analyse de leur comportement permet ensuite d’adapter votre stratégie publicitaire pour l’affiner.

Pour dire les choses plus clairement, la programmatique rend la publicité plus efficace pour un meilleur retour sur investissement !

Pourquoi passer par une agence de publicité programmatique ?

Si les entreprises dépensent bien plus en publicité programmatique qu’en publicité non-programmatique, ce n’est pas sans raison. Nous l’avons vu, l’automatisation et le ciblage sont deux atouts de poids en faveur de cette méthode. Cela dit, pour en tirer pleinement parti, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de cette publicité 2.0. Nous n’avons fait qu’en gratter la surface, mais sachez que le marketing programmatique peut être poussé bien plus loin jusqu’à devenir assez complexe. Il faut penser aux modes d’achat d’espaces publicitaires, dénicher lesdits espaces les plus pertinents, maitriser les différents outils et plateformes, définir son budget publicitaire, bien connaitre son avatar client, choisir son format de programmatique en conséquence, etc.

Voilà pourquoi il est généralement conseillé de faire appel à une agence de publicité programmatique. À moins que vous ne soyez expert en marketing et en publicité sur le Net, l’aide de professionnels vous permettra d’obtenir un accompagnement personnalisé au service de votre visibilité. Vous commencerez directement avec la stratégie la plus efficace qui soit, et obtiendrez rapidement un retour sur investissement conséquent. En choisissant d’exploiter la programmatique par vos propres moyens, les résultats seront sans doute plus hasardeux.

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