WINDOWS

Comment définir une adresse IP fixe sous Windows 10 ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Il existe plusieurs méthodes pour définir une adresse IP statique sous Windows 10. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment configurer une adresse IP fixe à partir de l’Invite de commandes, du Windows PowerShell, du Panneau de configuration et des paramètres Windows 10.

Définir une adresse IP statique sous Windows 10

Sous Windows 10, la définition d’une adresse IP fixe pour votre appareil est une configuration essentielle qui peut être requise dans un certain nombre de scénarios. Par exemple, si vous prévoyez de partager des fichiers ou une imprimante sur un réseau local, ou lorsque vous essayez de configurer la redirection de port.

Si vous n’attribuez pas d’adresse IP statique, les services que votre ordinateur fournit à d’autres appareils, ou cette configuration de redirection de port, finiront par cesser de fonctionner. En effet, par défaut, les appareils connectés utilisent des adresses IP dynamiques attribuées par le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) (généralement le routeur), et peuvent changer dès que vous redémarrez votre machine ou après l’expiration de la configuration attribuée dynamiquement.

Allez, sans plus tarder, découvrez comment définir une adresse IP fixe (version 4) sur un ordinateur Windows 10.

Attribuer une adresse IP statique :

Attribuer une adresse IP statique à l’aide de l’Invite de commandes

L’utilisation de lignes de commandes peut sembler difficile pour certains utilisateurs et pourtant c’est l’un des moyens les plus rapides d’attribuer une adresse IP statique sous Windows 10.

1. Ouvrez le menu Démarrer de Windows 10, puis tapez « Invite de commandes ». Cliquez ensuite sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

2. Tapez ensuite la commande suivante pour voir votre configuration réseau actuelle et appuyez sur Entrée.

ipconfig / all

3. Sous la carte réseau, notez le nom de la carte (ici Ethernet0) ainsi que les informations suivantes :

  • Adresse IPv4
  • Masque de sous-réseau
  • Passerelle par défaut
  • Serveurs DNS

4. Tapez la commande suivante pour attribuer une adresse IP statique et appuyez sur Entrée. Bien évidemment, dans la commande ci-dessous, assurez-vous de changer « Ethernet0 » par le nom de votre carte réseau, mais aussi de modifier 192.168.64.128, 255.255.255.0 et 192.168.64.2 avec l’adresse IP du périphérique, le masque sous-réseau et l’adresse de la passerelle par défaut qui correspond à votre configuration.

netsh interface ip set address name="Ethernet0" static 192.168.64.128 255.255.255.0 192.168.64.2

5. Tapez la commande suivante pour définir une adresse de serveur DNS et appuyez sur Entrée. Là encore, assurez-vous de changer « Ethernet0 » par le nom de votre carte réseau et 192.168.64.2 avec l’adresse du serveur DNS de votre réseau.

netsh interface ip set dns name="Ethernet0" static 192.168.64.2

6. Tapez ensuite la commande suivante pour définir une autre adresse de serveur DNS et appuyez sur Entrée. Une nouvelle fois, assurez-vous de changer « Ethernet0 » avec le nom de votre adaptateur réseau et 8.8.8.8 (DNS de Google) avec une autre adresse de serveur DNS (si vous le souhaitez).

netsh interface ip add dns name="Ethernet0" 8.8.8.8 index=2

Une fois les étapes terminées, vous pouvez tester la nouvelle configuration à l’aide de la commande ping (par exemple, ping google.com) pour voir si Internet fonctionne. Alternativement, vous pouvez simplement ouvrir votre navigateur Web et essayer de naviguer vers un site Web pour voir si la configuration fonctionne.

Note : Microsoft est en train de retirer netsh de Windows 10, en tant que tel, vous devriez commencer à utiliser le module de réseau NetTCPIP disponible dans PowerShell.

Configurer une adresse IP fixe à l’aide du Panneau de configuration

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les lignes de commandes, il est toujours possible d’utiliser le Panneau de configuration pour modifier les paramètres IP de votre ordinateur Windows 10.

1. Ouvrez le « Panneau de configuration ».

2. Cliquez sur « Réseau et Internet », puis sur « Centre Réseau et partage ».

3. Dans le volet gauche, cliquez sur le lien « Modifier les paramètres de la carte ».

Centre Réseau et partage du Panneau de configuration

4. Faites ensuite un clic droit sur la carte réseau, puis sélectionnez « Propriétés ».

Propriétés de la carte réseau

5. Sélectionnez l’option « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » et cliquez sur le bouton « Propriétés ».

6. Sélectionnez l’option « Utiliser l’adresse IP suivante ».

7. Définissez l’adresse IP (par exemple, 192.168.64.128).

8. Définissez le masque de sous-réseau. Habituellement, sur un réseau domestique, le masque de sous-réseau est 255.255.255.0.

9. Définissez la passerelle par défaut. Cette adresse est généralement l’adresse IP de votre routeur (par exemple, 192.168.64.2).

10. Dans la section « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante », définissez l’adresse du serveur DNS préféré, qui est généralement l’adresse IP de votre routeur ou l’adresse IP du serveur fournissant les résolutions DNS (par exemple, 192.168.64.2).

11. Définissez le serveur DNS alternatif, que votre ordinateur utilisera s’il ne peut pas atteindre le serveur préféré (cette étape est facultative).

12. Enfin, cliquez sur le bouton « OK », puis sur « Fermer ».

Une fois que vous avez terminé les étapes, vous pouvez ouvrir votre navigateur Web et essayer de charger un site Web pour voir si la configuration fonctionne.

Définir une adresse IP statique à l’aide du PowerShell

Windows 10 intègre également une nouvelle interface en ligne de commande, le Windows PowerShell qui vous permet d’utiliser le module « NetTCPIP » pour gérer les paramètres réseau, y compris la possibilité de modifier les paramètres d’adresse IP de votre appareil.

Pour définir une adresse IP statique à l’aide du Windows PowerShell, procédez comme suit :

1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez Windows PowerShell (admin).

2. Tapez la commande suivante pour afficher votre configuration réseau actuelle et appuyez sur Entrée :

Get-NetIPConfiguration

Après avoir exécuté la commande, notez les informations suivantes:

  • InterfaceIndex
  • IPv4Address
  • IPv4DefaultGateway
  • DNSServer

3. Tapez la commande suivante pour définir une adresse IP statique et appuyez sur Entrée.

Dans la commande ci-dessous, assurez-vous de modifier le numéro « InterfaceIndex » par celui correspondant à votre carte réseau. Modifiez « IPAddress » avec l’adresse IP que vous souhaitez attribuer à votre appareil. Seulement si nécessaire, modifiez « PrefixLength » (masque de sous-réseau) avec le numéro de bit correct. Sur un réseau domestique, le paramètre est généralement 24.

Modifiez également l’option « DefaultGateway » avec l’adresse de la passerelle par défaut de votre réseau.

New-NetIPAddress -InterfaceIndex 15 -IPAddress 192.168.64.128 -PrefixLength 24 -DefaultGateway 192.168.64.2

4. Tapez la commande suivante pour attribuer une adresse de serveur DNS et appuyez sur Entrée.

Set-DnsClientServerAddress -InterfaceIndex 15 -ServerAddresses 192.168.64.2

Si vous devez définir une adresse de serveur DNS secondaire, vous pouvez utiliser la même commande en ajoutant une autre adresse en les séparant avec une virgule. Assurez-vous de changer le numéro « InterfaceIndex » par celui correspondant à votre carte réseau et changez « ServerAddresses » avec l’adresse IP DNS.

Set-DnsClientServerAddress -InterfaceIndex 15 -ServerAddresses 192.168.64.2, 8.8.8.8

Après avoir terminé les étapes, vous pouvez tester la nouvelle configuration en ouvrant votre navigateur Web et en essayant de naviguer vers un site Web.

Attribuer une adresse IP fixe à l’aide des paramètres de Windows 10

Sous Windows 10, vous pouvez également modifier les paramètres d’adresse IP à l’aide de l’application Paramètres pour les carte réseau ethernet et sans-fil.

1. Rendez-vous dans « Paramètres », puis cliquez sur « Réseau et Internet ».

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Ethernet » ou « Wi-Fi » (selon votre connexion), puis cliquez sur votre connexion actuelle.

3. Sous « Paramètres IP », cliquez sur le bouton « Modifier ».

4. Définissez l’adresse IP statique, la longueur du préfixe de sous-réseau (masque de sous-réseau). Si votre masque de sous-réseau est 255.255.255.0, la longueur du préfixe de sous-réseau en bits est 24.

5. Définissez l’adresse de passerelle par défaut, l’adresse DNS préférée et l’adresse DNS alternative (facultative).

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, il est recommandé d’attribuer une adresse IP dans la plage du réseau et en dehors de la portée du serveur DHCP pour permettre une bonne connectivité et éviter les conflits d’adresses. Si deux appareils partagent la même adresse IP, aucun d’eux ne pourra se connecter à Internet.



Articles à découvrir



Participer à la discussion