À quelle vitesse se déplace la Terre dans l’espace ?

Planète Terre

Bien que l’on ait du mal à le croire, notre belle planète bleue n’est pas immobile. Et ce, même si l’on ne ressent aucun mouvement à sa surface. En effet, la Terre se déplace autour du Soleil, au sein de la Voie Lactée, par rapport aux galaxies voisines et aux amas de galaxies dans l’univers local. Vous désirez connaître à quelle vitesse la Terre se déplace dans l’espace ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

Quelle est la vitesse de la Terre par rapport à elle-même ?

Avant de commencer, saviez-vous que la Terre tourne sur elle-même ? Plus précisément, elle se déplace par rapport à son centre. La France métropolitaine, par exemple, parcourt en moyenne un centimètre par an vers l’est. L’Afrique, quant à elle, remonte de deux centimètres par an vers le nord. La plaque pacifique avance de dix centimètres par an vers le nord-ouest. Mais ce n’est pas tout.

La Terre tourne aussi sur elle-même. Aux altitudes de la France, sa vitesse atteint les 1 100 kilomètres par heure alors que du côté des pôles, cette vitesse est de seulement 3 kilomètres par heure. À l’équateur, cette vitesse atteint les 1 600 kilomètres par heure.

Si ces vitesses vous paraissent ahurissantes, sachez pourtant que la Terre a ralenti sa cadence par rapport aux années précédentes.

Vitesse de déplacement de la planète Terre

À quelle vitesse la Terre tourne autour du Soleil et dans la Voie Lactée ?

Intéressons-nous maintenant à la vitesse de la Terre par rapport au Soleil et aux autres éléments qui l’environnent. La période de révolution de notre planète est de 365 jours et 6 heures. Il faut ainsi une année à notre planète pour boucler son orbite elliptique autour du Soleil, ce dernier mesurant environ 940 millions de kilomètres.

Cela a pour conséquence que la Terre va à une vitesse de 107 000 kilomètres par heure en moyenne, ce qui fait qu’en une journée, nous arrivons déjà à parcourir 2,6 millions de kilomètres. D’après les astronomes, la vitesse de la Terre dans la Voie Lactée varie en moyenne de 720 000 kilomètres et 900 000 kilomètres par heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 11

Windows 11 : supprimer le mot de passe au démarrage

Article suivant
Partager tweet sur Instagram

Partager un tweet sur Instagram avec cette application gratuite

Articles similaires