MOBILE

5G : êtes-vous couvert par votre opérateur ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Après des mois d’attente, la 5G est enfin là (enfin presque 🤣…) ! Il s’agit d’une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs qui se languissaient de tester ce nouveau réseau mobile. En France, son déploiement se fait pour le moment progressivement. On vous propose ici de découvrir quelques astuces qui vous aideront à savoir si vous êtes couvert par votre opérateur. Prenez des notes, car vous en aurez besoin !

Couverture réseau mobile 5G

Consultez la carte de couverture de votre opérateur

Il faut savoir que les opérateurs mettent à votre disposition des cartes de couverture mobile. C’est l’un des moyens les plus simples qui vous permettra de savoir si vous êtes couvert. Vous n’aurez qu’à vous rendre dans le moteur de recherche de la carte de votre opérateur.

Réseau mobile 5G Orange

Tapez ensuite votre adresse. Elle vous montrera alors si vous faites partie des régions qui bénéficient déjà de la couverture 5G. Le seul bémol, c’est que certaines de ces cartes ne fournissent pas d’informations précises sur la localisation des antennes. En termes de précision, la carte d’Orange arrive en tête de liste.

Découvrir la couverture du réseau mobile 5G chez les opérateurs :

L’Arcep met à votre disposition la carte « Mon réseau mobile »

L’Arcep vous facilite également la vie avec sa carte « Mon réseau mobile ». Elle affiche la couverture 5G depuis janvier 2021. L’utilisation de cette carte présente de nombreux avantages pratiques.

Carte couverture réseau mobile 5G Arcep

Elle indique les sites des opérateurs avec précision tout en donnant des indications sur la bande de fréquence. Par exemple, vous pourrez voir la distance à laquelle se trouve une antenne en 3,5 GHz par rapport à l’endroit où vous vous situez. Si elle est trop éloignée, vous saurez que vous capterez mal la 5G.

Qui plus est, il regroupe les cartes de tous les opérateurs. Cela vous permettra de gagner du temps, car toutes les cartes seront centralisées dans un seul endroit.

L’ANFR vous présente Cartoradio

Vous pouvez également vous tourner vers Cartoradio, de l’ANFR. Depuis le mois de décembre 2020, elle affiche les sites 5G en simultanée. Cela en fait un bon outil de comparaison. Le hic, c’est qu’il est impossible de savoir si les antennes sont activées ou non.

Réseau mobile 5G ANFR

Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix parmi ces trois solutions.



Participer à la discussion