Vous souhaitez retoucher des photos sans trop investir dans un logiciel dédié à cette tâche ? Il est tout à fait possible de trouver des programmes répondant à vos besoins. En effet, il existe de nombreux logiciels qui permettent de retoucher gratuitement vos photos. Découvrez ma sélection des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits.

Les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits

GIMP

GIMP est un programme de retouche et d’édition d’image très performant. Ce logiciel gratuit est d’ailleurs souvent considéré comme le “libre Photoshop” car il offre de nombreuses fonctionnalités similaires à Photoshop.

GIMP est multiplateforme, c’est-à-dire qu’il est disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et GNU/Linux. Grâce à ses fonctionnalités et ses outils personnalisables, il est parfaitement adapté pour les photographes, illustrateurs et designers. Il peut être utilisé comme un simple programme de peinture, un programme de retouche photo de qualité, un moteur de rendu d’images de production de masse ou encore comme un convertisseur de format d’image.

Toutefois, notez qu’il vous faudra quelques jours d’apprentissage pour effectuer certaines réalisation. Pour vous aider, sachez que de nombreux tutoriels vidéos sont disponibles sur Internet.

Télécharger GIMP

PhotoFiltre 7

Logiciel de retouche d’image très complet, PhotoFiltre 7 permet de retoucher tous types de photos. Il se distingue par sa gestion de calques et de filtres. Il comprend pas moins de 100 filtres et effets pour modifier vos photos. Il prend en charge la plupart des formats d’images : JPG, PNG, TIFF, GIF, BMP, PSD, etc.

Grâce à lui, vous pouvez réaliser des réglages simples ou un peu plus avancés sur vos images. Plusieurs fonctions permettent des corrections rapides de vos photos : luminosité, saturation, contraste, redimensionnement, recadrage, rotation, etc.

PhotoFiltre 7

Paint.NET

Paint.NET est bien plus que l’application Paint par défaut que l’on retrouve sur Windows. Conçu à l’origine pour remplacer gratuitement Microsoft Paint, le logiciel s’est considérablement développé pour devenir un éditeur d’image simple et puissant. Bien qu’il n’égalise pas le mastodonte Photoshop, il possède tout de même de nombreuses fonctionnalités utiles telles que des calques et des filtres.

Télécharger Paint.NET

Paint.NET

PhotoScape

PhotoScape est un éditeur graphique simple doté de nombreuses fonctions utiles pour travailler avec des images. Ce logiciel gratuit de retouche photo offre de nombreux outils utiles qui permettent de retoucher des photos, de gérer des photos, de visualiser des images, d’avoir un outil de capture d’écran intégré, une foule de filtres et d’effets et d’effectuer des ajustements par lots. Les commandes de chaque outil sont simples et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour tous les apprendre. Il ne peut pas être nommé le meilleur éditeur de photos gratuit, mais il possède de nombreuses fonctions de retouche photo utiles pour les amateurs.

Télécharger PhotoScape

PhotoScape

Pixlr Editor

Pixlr Editor est un outil de retouche photo en ligne rapide et simple, doté de nombreuses fonctionnalités. Si vous connaissez déjà Photoshop, vous constaterez que les options du menu de l’éditeur Pixlr sont similaires, tant au niveau de la mise en page que du fonctionnement des différentes options. Une fois ouvert, trois choix s’offrent à vous : créer une nouvelle image, ouvrir une image depuis votre ordinateur ou ouvrir une image à partir d’une URL. Une fois votre image chargée, vous accéderez à l’interface d’édition qui ressemble beaucoup à celle de Photoshop. Vous retrouverez de nombreux outils (pinceau, pot de peinture, crayon, goutte d’eau, éponge, etc.) et filtres (atténuer, champ flou, enlever le bruit, pixeliser, etc.) ainsi que la prise en charge des calques et masques pour l’édition avancée.

Pixlr Editor

Pixlr Editor

5 logiciels gratuits pour retoucher vos photos
4.9 (98.85%) 52 vote[s]