Comment choisir son influenceur sur Instagram ?

Il est aujourd’hui impossible de considérer le marketing digital en omettant les réseaux sociaux. En effet, le développement exponentiel de ces derniers durant la dernière décennie a rendu inenvisageable le fait de se passer d’eux pour promouvoir un produit en ligne.

La raison à cela est simple : nous passons en moyenne deux heures par jours sur les réseaux sociaux. De plus, c’est un moment où nous aimons découvrir de nouveaux produits et de nouveaux services. Quoi de plus logique alors que de proposer aux personnes qui montrent un intérêt commun avec votre domaine d’activité vos produits ou vos services ?

Dans cet article, nous verrons d’abord pourquoi Instagram est un moyen génial pour faire votre publicité, puis nous analyserons comment vous devriez vous y prendre pour choisir le bon influenceur.

Instagram : la voie royale pour la publicité en ligne ?

S’il existe des tas de manières de promouvoir ses produits via les réseaux sociaux, l’une d’entre elles reste aujourd’hui encore sous-estimée par 90 % des chefs d’entreprise : le marketing d’influence sur Instagram.

Ce concept consiste à acheter l’influence d’une personne qui est très suivie sur les réseaux sociaux. En effet, celle-ci présentera, contre rémunération, votre produit à son audience en poussant celle-ci à l’acheter.

Le marketing d’influence sur Instagram est très puissant puisque la communauté de la personne choisie admire cette dernière, et placera sa confiance en elle. Par conséquent, lorsque votre influenceur(se) présentera votre produit, il y a de grandes chances pour que sa communauté veuille l’acheter !

Mais pour que cette stratégie fonctionne, il sera important de choisir le bon influenceur. Nous allons voir maintenant la méthode pour y arriver.

La méthode complète pour rentabiliser ses investissements sur Instagram

Si le marketing d’influence sur Instagram est en effet un moyen extraordinaire de promouvoir ses produits, il faut tout de même choisir très précautionneusement les influenceurs avec qui l’on travaille. En effet, tous ne se valent pas, et il faudra se baser sur quelques critères pour ne pas se faire arnaquer.

Le premier de ces critères est de regarder le rapport « nombre de commentaires sous une photo/nombre d’abonnés » : plus celui-ci est élevé, plus cela voudra dire que la communauté de l’influenceur concerné sera active, et donc, plus votre produit sera susceptible d’être acheté.

Attention tout de même aux influenceurs qui boostent artificiellement leur nombre de commentaires pour justement augmenter ce rapport ! Vous devrez donc prendre quelques photos au hasard et vérifier la validité des commentaires.

Deuxièmement, vous ne devez pas prêter d’attention au nombre de like ! Ceux-ci peuvent trop facilement être achetés, et ils ne constituent donc pas un critère de sélection fiable.

Enfin, sachez que le prix d’un influenceur sera proportionnel à son nombre d’abonnés. Par conséquent, les tarifs des gros comptes montent jusqu’à des dizaines de milliers d’euros par post.

Voilà pourquoi je vous conseille vivement de privilégier dans un premier temps les comptes entre 5k et 10k abonnées, qui auront un rapport « nombre de commentaires sous une photo/nombre d’abonnés » entre 3% et 8%.

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre les bases du marketing d’influence sur Instagram, et surtout, qu’il vous évitera de tomber dans de nombreuses arnaques !


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