Nous sommes au milieu de la 4ème révolution industrielle et la technologie évolue plus rapidement que jamais. Les entreprises ne veulent plus se permettre de rester en marge de cette évolution technologique. D’ailleurs, comprendre les principales tendances permettra aux particuliers et aux entreprises de se préparer et surtout de saisir les opportunités futures. Dans cet article, nous allons voir les trois tendances les plus attendues auxquelles tout le monde devrait se préparer en 2020.

Robot
© Unsplash

Réseau 5G

La 5ème génération de connectivité Internet mobile va nous permettre d’atteindre des vitesses de téléchargement sans précédent dans l’histoire, et surtout de permettre des connexions plus stables. Bien que les réseaux de données mobiles 5G soient déjà disponibles dans certaines villes en 2019, ils étaient pour la plupart encore coûteux et ne pouvaient fonctionner que dans des zones confinées ou dans les grandes villes.

Réseau mobile 5G

2020 sera probablement l’année où la 5G commencera vraiment à se démocratiser, avec des forfaits de données plus abordables ainsi qu’une couverture grandement améliorée, ce qui signifie que tout le monde pourra se joindre à l’expérience. Vous pourrez streamer des films en 8K sur votre Home Cinema dernier cri, échanger des données extrêmement lourdes en un rien de temps, décentraliser toutes vos données dans le cloud ou pousser la domotique à un autre niveau.

AI-as-a-service

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des évolutions technologiques les plus transformatrices (à l’échelle économique comme à l’échelle sociale) de notre époque. La plupart des entreprises ont commencé à étudier comment l’utiliser pour améliorer l’expérience client et rationaliser leurs opérations commerciales.

AI (Artificial Intelligence)

Ces efforts se poursuivront naturellement en 2020. D’ailleurs, une grande partie des applications d’intelligence artificielle continueront à être réalisées via des PaaS (Plateforme en tant que Service), ce qui nous permet simplement d’introduire nos propres données et de payer les algorithmes ou les ressources de calcul lors de leur utilisation. D’ailleurs, Adobe a déjà commencé à réaliser ce type d’application en proposant aux utilisateurs de gérer directement la création visuelle en Cloud. Fini donc le téléchargement des logiciels.

Actuellement, ces plateformes, fournies par des sociétés telles qu’Amazon, Google et Microsoft, ont tendance à avoir une portée assez large, avec une ingénierie personnalisée (souvent coûteuse) nécessaire pour les appliquer aux tâches spécifiques qu’une organisation peut nécessiter.

Voitures autonomes

Même si nous ne sommes pas encore au stade où nous pouvons nous attendre à voyager régulièrement avec des voitures autonomes, ou du moins en voir quelques-unes dans nos rue en 2020, ils continueront sans aucun doute à générer un débat auprès des amateurs de nouvelles technologies.

Tesla : Voiture autonome

Le patron de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu’il espérait que son entreprise crée un véhicule autonome véritablement “complet” d’ici 2020. D’ailleurs, le nombre de véhicules capables de fonctionner avec un degré d’autonomie bas – comme le freinage automatisé et le changement de voie, est de plus en plus commun.

En outre, d’autres systèmes embarqués non directement liés à la conduite, tels que les fonctions de sécurité et de divertissement, deviendront de plus en plus automatisés et dépendront de la capture et de l’analyse de données. La société Waymo, généralement appelé Google Car, vient de terminer un essai de taxis autonomes en Californie, où elle a transporté plus de 6 200 personnes le premier mois.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email