Le smartphone et la tablette tactile sont devenus des accessoires indispensables de notre vie quotidienne. Et malgré le soin que nous y apportons, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident. Généralement, le premier réflexe est de les envoyer au constructeur pour les faire réparer. Pourtant, il est possible de réparer soi-même ces appareils. Je vous donne quelques conseils à ce propos.

Réparer smartphone soi-même

Pourquoi réparer son smartphone ou sa tablette ?

Un choix économique

Si vous avez déjà fait appel à un professionnel pour la réparation d’iPhone ou de votre smartphone Android, vous connaissez cet instant où le vendeur vous annonce le tarif de l’intervention. Cela semble souvent exorbitant si on le compare au prix d’achat de l’appareil lui-même. Ce montant est bien souvent dû au coût de la main-d’œuvre, c’est-à-dire au temps que le technicien passera sur la réparation. En procédant vous-même à l’intervention, vous vous affranchissez de cette main-d’œuvre, et vous ne payez que pour la matière première : les pièces détachées.

En cas de dépassement de garantie

La plupart des constructeurs garantissent leurs produits pendant une durée limitée. Cela signifie que si un incident vient perturber le fonctionnement de votre appareil pendant ce délai, le constructeur peut prendre en charge certaines réparations. Cependant, si votre garantie a pris fin, ou que la réparation nécessaire ne rentre pas dans les conditions de garantie, vous essuierez un refus de prise en charge. Dans ce cas, vous pouvez, au choix, faire appel à un réparateur indépendant qui vous fera payer la main-d’œuvre, acheter un nouvel appareil, ou lui donner une nouvelle vie en procédant vous-même à la réparation.

Comment réparer son smartphone ou sa tablette ?

Réparation d'un smartphone

Les qualités requises

Une telle opération nécessite certaines prédispositions essentielles pour parvenir à un résultat satisfaisant. Réparer son smartphone ou sa tablette est un travail de précision et d’organisation. Il est important d’avoir l’espace et le temps nécessaires pour se lancer. En effet, ces appareils sont remplis de petites vis et de composants électroniques, qu’il faut être capable de repositionner correctement pour ne pas endommager l’appareil. C’est donc une tâche qui demande beaucoup de patience et d’attention.

Le matériel

Au-delà du plan de travail, qui doit être suffisamment grand et stable pour que vous soyez libre de vos mouvements, la réparation requiert un équipement adapté. Outre les pièces détachées que vous devez changer, et qu’il faudra choisir avec soin en fonction de votre appareil, vous devrez avoir à votre disposition les outils nécessaires, comme des tournevis de précision ou une loupe. Personnellement, j’ai acheté mon kit de réparation de smartphones/tablettes sur Amazon pour moins de 11 euros…

Les tutoriels vidéo

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les premiers à souhaiter réparer votre smartphone ou votre tablette vous-même ! D’autres y ont pensé avant vous et en ont fait leur spécialité. Il existe donc de nombreux tutoriels vidéo sur Internet, qui vous guident étape par étape et qui vous accompagnent dans le processus de réparation. N’hésitez pas à en visionner plusieurs avant de vous lancer. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’opération, et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Pour réparer mes appareils, j’ai personnellement préféré utiliser des tutoriels écrit avec photos. Les sites SOSav et iFixit proposent de nombreux guides de réparations imagés et détaillés. Il vous suffit simplement de choisir la marque et le modèle de votre appareil pour découvrir les tutoriels disponibles.

Malheureusement, certaines pannes ne sont réparables ni par vous, ni par un professionnel. Je vous recommande de vous renseigner en amont sur les nombreux forums de discussion, afin de vérifier la faisabilité de la réparation. Enfin, n’oubliez jamais d’effectuer une sauvegarde avant de commencer. Vous avez désormais toutes les clés pour réparer vous-même votre smartphone ou votre tablette.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email