WinDynamicDesktop : mettre un fond d’écran dynamique sur Windows

Windows est un système d’exploitation bien connu par les internautes du monde entier. Pratique, efficace et rapide, il reste aujourd’hui encore le plus grand concurrent d’Apple. Bien qu’il souffre de la comparaison avec macOS sur certains points, Windows se rattrape en proposant de nombreuses possibilités de personnalisation. C’est le cas de WinDynamicDesktop, une application gratuite faite pour satisfaire les utilisateurs en quête de fonds d’écran adaptatifs. En effet, le thème Windows par défaut est souvent bien fade comparé au bureau dynamique d’un Mac. Grâce à WinDynamicDesktop, vous allez pouvoir changer la donne, car il apporte les fonds d’écran dynamiques à Windows !

Le fond d’écran dynamique avec WinDynamicDesktop

Le logiciel gratuit et open source WinDynamicDesktop vous permet de personnaliser votre bureau Windows avec de magnifiques fonds d’écran dynamiques qui varient selon les heures de la journée. Une fonctionnalité bien sympathique permettant de rompre avec la monotonie (surtout si vous passez de longues heures derrière votre écran).

Avec ce logiciel, vous pourrez profiter de plusieurs fonctionnalités dont :

  • Un paramétrage complet des fonds d’écrans dynamiques ;
  • Un large choix d’arrière-plans (dont certaines disponibles sur Mac) ;
  • La possibilité d’ajouter des transitions ;
  • Des fonds d’écran qui s’ajustent aux heures de lever et de coucher du soleil.

Concrètement, ce dernier point signifie qu’au matin, votre écran renverra une lumière douce et orangée qui s’intensifiera à mesure que le temps passe. Puis, en fin de journée, votre fond d’écran va s’assombrir petit à petit. Notez que cette fonctionnalité n’est qu’une option parmi tant d’autres ; si vous aimez veiller tard, vous n’êtes pas obligé de l’activer.

Exemple de fond d'écran dynamique

Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez définir vous-même vos horaires de lever et coucher ou bien laissez l’horloge de Windows gérer cela pour vous.

Comme vous allez le découvrir, tous ces paramétrages s’effectuent très simplement depuis l’interface du logiciel. Aussi, bien que de nombreux thèmes soient disponibles de base, vous avez également la possibilité d’en télécharger gratuitement depuis une banque d’image en ligne ou encore de téléverser les vôtres.

Enfin, notez que l’application est disponible sur Windows 11 et Windows 10, et est intégralement disponible en français. Allez, sans plus tarder, passons maintenant à la partie tutoriel : nous allons vous expliquer pas à pas comment télécharger et paramétrer l’outil.

Comment mettre un fond d’écran dynamique sur Windows ?

1. Commencez par télécharger WinDynamicDesktop depuis la plateforme GitHub ou le Microsoft Store.

2. Procédez ensuite à l’installation du logiciel.

3. Lancez ensuite le programme, et commencez par configurer le lever et coucher du soleil. 3 options s’offrent à vous :

  • Utiliser un lieu pour définir les heures de lever/coucher du soleil
  • Laisser Windows définir les heures de lever/coucher du soleil
  • Définir les heures spécifiques de lever/coucher du soleil

4. Sélectionnez ensuite le fond d’écran dynamique de votre choix, puis cliquez sur « Appliquer ». Par défaut, vous avez le choix parmi 15 thèmes différents, tous issus de l’univers macOS. Bien entendu, vous pouvez aussi télécharger et importer votre propre fond d’écran dynamique. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Importer depuis un fichier ».

Note : si vous disposez de plusieurs écrans PC, sachez que vous avez la possibilité de définir un fond d’écran dynamique différent sur chaque moniteur. Pour ce faire, sélectionnez le moniteur de votre choix dans le menu déroulant situé en haut à gauche de l’application.

Mettre un fond d'écran dynamique sur Windows 11/10 avec WinDynamicDesktop

✅ Voilà, votre fond d’écran dynamique sur votre Bureau Windows 11/10 est désormais en place ! Vous n’avez plus qu’à admirer le résultat au fil des heures.

Télécharger gratuitement des fonds d’écran dynamiques pour Windows

Pour télécharger de nouveaux fonds d’écran dynamiques pour Windows, il suffit de se rendre sur le site suivant : https://windd.info/themes/. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le menu « Free » pour découvrir les fonds d’écran dynamiques gratuits. Au total, le site vous propose de télécharger gratuitement pas moins de 181 fonds d’écran dynamiques. Autant vous dire que le choix est large.

Par ailleurs, vous trouverez également un menu « Paid » dans lequel sont répertoriés les fonds d’écran dynamiques payants. Comptez environ 1,49 euro l’arrière-plan dynamique. C’est un moyen de soutenir le développeur.

Une fois téléchargé, vous obtiendrez un fichier avec une extension en .ddw que vous devrez importer dans l’application en cliquant sur le bouton « Importer depuis un fichier ». Vous pourrez ensuite appliquer l’arrière-plan dynamique sur votre bureau Windows.

Ce qu’il faut retenir

Windows a toujours été à la traîne quand il s’agit d’avoir un bureau cool et moderne. Avec WinDynamicDesktop, cela change enfin ! Ce logiciel gratuit vous permet d’appliquer un fond d’écran dynamique sur Windows, tout comme sur macOS.

Non seulement cela rend votre bureau plus élégant, mais cela peut également être utilisé pour aider à réduire la fatigue oculaire. En ayant un arrière-plan qui change constamment, vos yeux sont moins susceptibles de se lasser et de commencer à errer. Cela peut être particulièrement utile si vous passez de longues heures à travailler sur votre ordinateur.

Donc, si vous cherchez un moyen d’embellir votre vieux bureau Windows ennuyeux, ou si vous êtes intéressé à trouver un moyen de réduire la fatigue oculaire, alors essayez WinDynamicDesktop ! Il est gratuit à télécharger et à utiliser, donc rien ne vous empêche de l’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Super Mario Bros Le Film

Super Mario Bros Le Film se dévoile dans une première bande-annonce

Article suivant
Mise à jour des pilotes avec TousLesDrivers

Mettre à jour les pilotes de son PC avec TousLesDrivers

À découvrir également