Windows 11 : déplacer les dossiers utilisateur (Documents, Images, Musique…)

Déplacer les dossiers utilisateur dans Windows 11

Au fil du temps, les dossiers utilisateur (Documents, Images, Musique, Téléchargements et Vidéos) peuvent occuper une place importante sur votre disque dur/SSD principal. Pour cette raison, il est préférable de déplacer ces dossiers sur un autre disque dur/SSD de plus grande capacité. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment déplacer les dossiers utilisateur sur un autre disque dur/SSD dans Windows 11.

Pourquoi déplacer les dossiers utilisateur est une bonne chose ?

Les dossiers utilisateur contiennent généralement des données importantes à vos yeux. Il est donc primordial que ces données soient à l’abri de tout problème.

Par défaut, les dossiers utilisateur sont stockés sur le même disque dur/SSD que Windows 11, à savoir le lecteur C. En soit, ce n’est pas vraiment un problème si vous disposez d’un disque de très grande capacité. Le plus embêtant, c’est lorsque vous rencontrez un problème avec le système d’exploitation et que vous êtes contraint de formater le disque. Sans sauvegarde au préalable, vos données personnels pourraient être perdues à tout jamais…

Pour limiter les dégâts, mieux vaut donc être prudent et mettre à l’abri vos dossiers utilisateur sur un autre disque. Ainsi, en cas de problème avec Windows 11, vous êtes sûr que vos données sont en « sécurité ». Alors, bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne matériel sur l’autre disque non plus, mais si vous effectuez des sauvegardes régulières sur d’autres supports, vous limitez là encore les risques.

En somme, je vous invite à multiplier les sauvegardes pour limiter les risques de perdre vos précieuses données.

Comment déplacer les dossiers utilisateur sur un autre disque dans Windows 11 ?

Dans mon exemple, mon ordinateur possède deux disques durs. L’un contient Windows 11 (C:), et l’autre contient mes données (E:). Je vais donc déplacer les dossiers utilisateur du disque C vers le disque E.

Pour déplacer les dossiers utilisateur vers un autre emplacement, suivez ces instructions :

1. Commencez par ouvrir l’Explorateur de fichiers. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de raccourci située dans la barre des tâches ou appuyez simultanément sur les touches Windows + E.

2. Ensuite, rendez-vous à l’emplacement où vous souhaitez stocker les dossiers utilisateur. Dans mon exemple, c’est le lecteur E.

3. Créez de nouveaux dossiers utilisateur. Vous pouvez reprendre les mêmes noms de dossiers que dans le lecteur C, à savoir : Documents, Images, Musique, Téléchargements et Vidéos.

Déplacer les dossiers Documents, Images, Musique, Téléchargements et Vidéos dans Windows 11

4. Ensuite, allez dans le répertoire d’utilisateur. Pour ce faire, tapez %USERPROFILE% dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers, puis validez avec Entrée.

5. Pour déplacer un dossier utilisateur, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.

6. Cliquez ensuite sur l’onglet « Emplacement », puis sur le bouton « Déplacer ».

Déplacer les dossiers utilisateur dans Windows 11

7. Sélectionnez le nouveau dossier correspondant, puis cliquez sur « Sélectionner un dossier ».

8. Validez le déplacement du dossier utilisateur en cliquant sur « OK ».

9. Un message d’avertissement va alors apparaître. On vous demande si vous souhaitez déplacer tous les fichiers de l’ancien emplacement vers le nouvel emplacement. Cliquez sur « Oui ».

Confirmer le déplacement des fichiers de l'ancien emplacement vers le nouvel emplacement

10. Répétez les mêmes opérations pour les autres dossiers utilisateur que vous souhaitez déplacer, et le tour est joué !

✅Voilà, vous venez de déplacer les dossiers utilisateur sur un autre disque dur/SSD. Une fois les dossiers déplacés, vous devriez obtenir le résultat suivant :

Dossiers utilisateur sur un autre disque

Impossible de déplacer les dossiers personnels sur Windows 11

Dans certains cas, il se peut que vous obtenez le message d’erreur suivant : « Nous ne pouvons pas déplacer le dossier, car un dossier ne pouvant pas être redirigé se trouve au même emplacement. L’accès est refusé. ». Pas de panique ! Il existe une solution de contournement toute simple à mettre en place. Pour ce faire, suivez attentivement les quelques étapes ci-dessous :

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit et validez avec la touche Entrée ou cliquez sur « OK ». Cela permet d’accéder à l’Éditeur du Registre.

3. Depuis l’Éditeur du Registre, accédez à l’emplacement suivant :

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

4. Reportez-vous au tableau suivant pour rechercher la clé de Registre pour le dossier qui rencontre ce problème et modifier la valeur par défaut. Par exemple, si vous souhaitez déplacer le dossier Documents, effectuez un double-clic sur la clé de registre « Personal » et indiquez le nouvel emplacement dans le champ « Données de la valeur » (ex : D:\Documents) et validez avec « OK ».

DOSSIER CLÉ DE REGISTRE VALEUR PAR DÉFAUT
Bureau Desktop %USERPROFILE%\Desktop
Téléchargements {374DE290-123F-4565-9164-39C4925E467B} %USERPROFILE%\Downloads
Documents Personal %USERPROFILE%\Documents
Images My Pictures %USERPROFILE%\Pictures
Musique My Music %USERPROFILE%\Music
Vidéos My Video %USERPROFILE%\Videos
Favoris Favorites %USERPROFILE%\Favorites

5. Enfin, redémarrez votre ordinateur pour les modifications prennent effet.

✅ Voilà, vous savez maintenant comment déplacer vos dossiers personnels depuis l’Éditeur du Registre.

3 commentaires
  1. Bonjour !
    Sur ma version de Windows 11, il n’y a plus l’onglet “Emplacement” dans les propriétés du dossier à déplacer, à la place il y a un onglet Sécurité… Je ne sais donc pas comment utiliser la fonction “Déplacer” que vous suggérez d’utiliser pour faire la manipulation.
    Merci pour votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Noël 2021 : achetez des produits reconditionnés

Noël 2021 : faites plaisir à vos proches tout en économisant de l’argent

Article suivant
Matrix Resurrections : une nouvelle bande-annonce explosive !

Matrix Resurrections : une nouvelle bande-annonce explosive !

À découvrir également