Windows 11 : comment activer et utiliser l’affichage sans fil

Windows 11 prend en charge un certain nombre de technologies permettant de se connecter à un écran sans fil, y compris Miracast. Grâce à la technologie Miracast, vous pouvez facilement partager l’affichage et le son de votre ordinateur ou votre smartphone vers un autre périphérique tel qu’une TV, sans avoir besoin d’un câble. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment activer et utiliser la fonctionnalité d’affichage sans fil (Wireless Display) sous Windows 11. Suivez le guide !

Qu’est-ce que l’affichage sans fil (Wireless Display) et à quoi ça sert ?

L’affichage sans fil est une fonctionnalité facultative disponible sur Windows 11. Grâce à cette dernière, vous avez la possibilité de refléter l’écran de votre ordinateur sur un autre périphérique tel qu’un téléviseur, sans le moindre fil. Vous pouvez également projeter l’écran de votre smartphone Android sur votre ordinateur. Pour utiliser cette fonctionnalité, les deux appareils doivent simplement être connectés au même réseau, et prendre en charge la technologie Miracast.

Miracast est une technologie développée par Wi-Fi Alliance qui permet de retransmettre le flux vidéo et audio d’un appareil vers un autre, sans aucun fil. Pour ce faire, elle crée une connexion WiFi Direct, de pair à pair (P2P), entre les deux appareils. Cette technologie est similaire à AirPlay d’Apple ou à Chromecast de Google.

L’affichage sans fil est sans doute la solution idéale pour regarder un contenu multimédia sur un plus grand écran. Vous pouvez par exemple vous en servir pour projeter un film ou une série de votre ordinateur vers votre TV ou pour faire une présentation au travail.

Activer l’affichage sans fil sous Windows 11

Pour activer la fonctionnalité facultative d’affichage sans fil sous Windows 11, procédez comme suit :

1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres » ou utilisez le raccourci clavier Windows + i.

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Applications », puis sur « Fonctionnalités facultatives » dans la partie droite.

3. Cliquez ensuite sur « Afficher les fonctionnalités ».

4. Cochez la case à côté de « Affichage sans fil », puis sur « Suivant ».

Affichage sans fil Windows 11

5. Enfin, cliquez sur le bouton « Installer » pour procéder à l’installation de l’affichage sans fil.

Installer l'affichage sans fil sous Windows 11

✅ Voilà, vous venez d’installer la fonctionnalité d’affichage sans fil sur votre PC Windows 11. Maintenant, voyons comment l’utiliser pour par exemple projeter l’écran de votre PC sur votre TV.

Utiliser l’affichage sans fil sous Windows 11

Si vous souhaitez connecter votre ordinateur sans fil à un téléviseur ou sur un autre moniteur prenant en charge Miracast, suivez ces instructions :

1. Commencez par allumer votre téléviseur ou autre moniteur sur lequel vous souhaitez projeter l’écran de votre ordinateur.

2. Ensuite, depuis votre PC Windows 11, appuyez simultanément sur les touches Windows + K pour ouvrir la fenêtre « Diffuser ». Vous pouvez également vous rendre dans « Paramètres », « Système », « Écran », « Écrans multiples », puis cliquez sur « Se connecter à un écran sans fil ».

Projeter l'écran de votre PC vers votre TV sous Windows 11

3. Depuis la fenêtre « Diffuser », cliquez sur l’appareil sur lequel vous souhaitez projeter l’écran de votre ordinateur.

✅ C’est tout ! Vous devriez voir l’affichage de l’écran de votre ordinateur sur votre téléviseur.

2 commentaires
  1. Après avoir fait tout cela il est possible d’ajouter l’option diffuser aux paramètres rapides à droite de la
    barre des tâches, pour éviter d’avoir à retenir le raccourci clavier :

    ouvrir le menu des paramètres rapides (à droite de la barre des tâches)
    cliquer sur le symbole de modification (crayon) “modifier les paramètres rapides”
    choisir ajouter, sélectionner diffuser et valider

    1. Bonjour JC,

      Effectivement, merci à vous pour votre contribution. J’ajouterai la méthode au sein de l’article, ça pourrait servir à ceux qui ne lisent pas les commentaires :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Opal : un lecteur de musique relaxante pour Windows et Linux

Article suivant

Comment projeter l’écran de votre PC sur Amazon Fire TV Stick ?

À découvrir également