Windows 10 : voici le prix des mises à jour de sécurité après 2025

Vous le savez probablement déjà, mais Windows 10 tirera sa révérence le 14 octobre 2025, à l’exception de certaines éditions LTSC. Après cette date, fini les mises à jour de sécurité gratuites. Alors, que faire si, pour une raison ou une autre, vous devez continuer à utiliser Windows 10 ? Eh bien, Microsoft a pensé à tout avec son programme de mises à jour de sécurité étendues, ou Extended Security Update (ESU), qui offre jusqu’à trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité pour Windows 10. Mais, attention, cela a un coût. Voyons ensemble combien vous devrez débourser pour obtenir une licence ESU et ainsi garder votre système d’exploitation à jour et sécurisé jusqu’au 14 octobre 2028.

Licence ESU : des mises à jour de sécurité qui coûtent cher

Le programme ESU est conçu comme un pont temporaire, donnant plus de temps aux utilisateurs de Windows 10 pour migrer vers Windows 11. Les licences ESU seront disponibles à l’achat dès le mois d’octobre 2024.

Pour la première année, Microsoft indique que le prix d’une licence ESU sera de 61 USD par appareil. Cependant, ce tarif doublera chaque année, rendant le coût pour la deuxième année à 122 USD par appareil et pour la troisième année, à 244 USD par appareil.

De plus, notez que si vous décidez de rejoindre le programme pendant sa deuxième année, vous serez confronté à un coût global qui comprend le prix de la première année (61 USD) et celui de la deuxième année (122 USD), car les ESU sont cumulatives.

Enfin, même si les prix annoncés ciblent en premier lieu les entreprises, on peut très bien supposer qu’ils seront sensiblement les mêmes pour les particuliers. Mais, Microsoft rédigera sans doute un autre billet de blog à ce sujet.

Des offres spéciales pour les entreprises

Pour adoucir un peu l’addition de ces mises à jour de sécurité payantes, Microsoft proposera des offres spéciales pour les entreprises.

En effet, les organisations utilisant des solutions de gestion des mises à jour basées sur le cloud comme Microsoft Intune ou Windows Autopatch pourront bénéficier d’une réduction d’environ 25% sur le prix des licences ESU. Cela signifie que le prix d’une licence ESU, initialement de 61 USD par appareil, sera réduit à environ 45 USD après application de cette remise.

Par ailleurs, pour les entreprises qui utilisent Windows 365, Microsoft a précisé que les mises à jour de sécurité ESU seront automatiquement appliquées aux appareils Windows 10 sans frais supplémentaires.

Ce qu’il faut retenir

La fin du support gratuit pour Windows 10 en 2025 marque une période de transition importante pour les utilisateurs et les entreprises, mais elle soulève également des préoccupations. Les utilisateurs seront-ils prêts à payer pour des mises à jour de sécurité ? Préféreront-ils investir dans du nouveau matériel ? Et qu’adviendra-t-il des utilisateurs qui n’auront pas les moyens de supporter ces coûts supplémentaires ? Face à toutes ces interrogations, nous vous invitons à partager vos pensées dans les commentaires 😉.

Source : Microsoft


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
8 commentaires
  1. Il y a aussi les personnes qui boycott volontairement Windows 11… Personnellement, je suis passé à Windows 11 depuis maintenant deux ans et aucun problème jusqu’à ce jour, même sur mon vieux PC qui est normalement non compatible. Et pourtant, il n’y a pas un jour où je ne vois pas un article sur « attention, ne faites pas cette mise à jour, ne faites pas ceci, ne faites pas cela, car vous allez avoir des problèmes »… et les commentaires en dessous qui disent « Windows 11, c’est de la merde, passez à Linux… ». Franchement, des fois, je me pose des questions : suis-je le seul à avoir installer Windows 11 ? Suis-je le seul à l’apprécier ? Moi j’aime bien son interface, c’est beau, c’est fluide, toutes mes applications fonctionnent sans problème, de même pour mes jeux… Je n’ai jamais eu de BoSD, aucun plantage… Bref, je ne comprends pas toute cette polémique autour de Windows 11.

    1. Installé sur plusieurs pc « obsolètes » entre autres i7-4790, i5-4590 et même un pentium portable de 2012, je ne peux que confirmer le bon fonctionnement de ceux-ci, les applications courantes sont parfaitement exécutées. Ca durera un certain temps ou un temps certain, mais cela fonctionne très bien. On verra pour la suite comme évoqué dans un autre article.
      Comme chantait J. Brel, Non Jef, t’es pas tout seul

  2. c’est tout vu pour moi ce sera surement un Linux !! par contre lequel ??
    pas question de payer pour des mises a jour ou il n’y aura plus aucune amélioration !!

    1. Passer à Linux est une solution mais encore faut-il se contenter des applications disponibles. Après, tout dépend de ton utilisation. Moi, j’ai un PC en dual boot avec Linux Mint (qui au passage est une excellente distribution pour débuter), mais je ne fais pas tout avec. Il y a certaines applications que j’utilise et qui sont uniquement disponibles sur Windows. De même pour les jeux vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Coque iPhone 15 Pro en fibre de carbone

La meilleure coque en fibre de carbone pour iPhone 15 Pro 2024

Article suivant
Ajouter les dossiers système au menu Démarrer de Windows 11

Windows 11 : ajouter les dossiers système au menu Démarrer

À découvrir également