Windows 10 : Comment protéger votre vie privée ?

par JustGeek 625 vues0

Cela fait presque un mois que la version finale de Windows 10 est disponible au téléchargement. Plus de cinquante millions d’utilisateurs PC sont déjà sur Windows 10 et environ 14 millions d’utilisateurs par jour mettent à niveau leurs ordinateurs sous le nouvel OS de Microsoft. Ce sont de très bons chiffres, mais les retours sont plutôt partagés.

Certains utilisateurs sont très contents des nouveautés apportées à ce nouvel OS, tandis que d’autres se posent pas mal de questions sur leur confidentialité. Voyons donc ensemble si oui ou non, Windows 10 surveille vos faits et gestes.

windows10-protection-vie-privee

Est-ce que Windows 10 vous espionne ?

Contrairement à Windows 7 ou 8.1, il existe un certain nombre de fonctionnalités et de paramètres au sein de Windows 10 qui peuvent exposer votre vie privée. En clair, certaines options sont glissées au sein du système d’exploitation qui pourrait exposer des informations que vous ne voudriez peut-être pas partager avec Microsoft. Par exemple, la géolocalisation est une option activée par défaut, et est nécessaire pour l’utilisation de certains dispositifs comme Cortana.

Cependant, Windows 10 n’empêche en aucun cas de modifier ces fameux paramètres de confidentialité, mais encore faut-il savoir où ils se cachent… Et c’est justement ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article.

Pour ce faire, j’ai utilisé DoNotSpy, un petit soft qui liste tous les paramètres de confidentialité qu’intègre Windows 10 et vous permet de les désactiver en quelques clics. Ainsi, il empêchera Windows 10 de vous espionner.

DoNotSpy1002

Attention, au moment de l’installation de DoNotSpy, pensez à cliquer sur Installation personnalisée et décochez la case du crapware (voir ci-dessous).

installation-donotspy

Et pour ceux et celles qui seraient un peu retissant face à ce genre de soft, vous pouvez également essayé Disable Windows 10 Tracking, un logiciel libre et open-source qui propose sensiblement la même chose que DoNotSpy, mais en un peu moins complet.

disable-windows10-tracking


[MàJ du 26/08/2015] W10Privacy est un autre logiciel qui permet de protéger votre vie privée sur Windows 10. Baptisé , ce soft permet de propose non seulement de paramétrer les options de confidentialité, mais aussi des options de paramétrages pour Microsoft Edge, One Drive, l’explorateur de fichiers, le réseau, les services, et j’en passe…

W10Privacy


[MàJ du 06/09/2015] Parce que nous, les geeks, n’en avons jamais assez, voici un autre outil qui permet de désactiver les mouchards de Windows 10. Développé par un français, Jean-Pierre Lesueur, Windows Privacy Tweaker propose une interface très simple d’utilisation avec un code couleur qui permet de savoir si vous êtes “protégé” ou non pour tel ou tel service.

Windows-Privacy-Tweaker


[MàJ du 16/09/2015] O&O ShutUp10 est une application portable qui permet en quelques clics de désactiver tous les paramètres de confidentialités de Windows 10. Tout ce que vous avez à faire est de chercher les paramètres que vous souhaitez désactiver et activer le bouton.

shutup10-screen-1

ShutUp10 vous propose également de désactiver en un seul clic tous les paramètres recommandés pour protéger votre vie privée.

shutup10-screen-2

[Source]