Windows 10 : supprimer la télémétrie pour protéger votre vie privée

Cela fait presque un mois que la version finale de Windows 10 est disponible au téléchargement. Plus de cinquante millions d’utilisateurs PC sont déjà sur Windows 10 et environ 14 millions d’utilisateurs par jour mettent à niveau leurs ordinateurs sous le nouvel OS de Microsoft. Certes, ce sont de très bons chiffres cependant, les retours sont plutôt partagés.

Certains utilisateurs sont très contents des nouveautés apportées à ce nouvel OS, tandis que d’autres se posent pas mal de questions sur leur confidentialité. Voyons donc ensemble si oui ou non, Windows 10 surveille vos faits et gestes.

Est-ce que Windows 10 vous espionne ?

Contrairement à Windows 7 ou 8.1, il existe un certain nombre de fonctionnalités et de paramètres au sein de Windows 10 qui peuvent exposer votre vie privée. En clair, certaines options sont glissées au sein du système d’exploitation qui pourrait exposer des informations que vous ne voudriez peut-être pas partager avec Microsoft. Par exemple, la géolocalisation est une option activée par défaut, et est nécessaire pour l’utilisation de certains dispositifs comme Cortana.

Mais ce n’est pas tout, avec Windows 10, Microsoft peut également recueillir votre historique de navigation, votre historique de vos activités, votre localisation, vos activités de voix et multimédia et j’en passe.

Cependant, Windows 10 n’empêche en aucun cas de modifier ces fameux paramètres de confidentialité, mais encore faut-il savoir où ils se cachent… Le mieux étant d’utiliser un logiciel spécialisé qui fera tout à votre place. Voyons tout cela ensemble dans la suite de cet article.

DoNotSpy

DoNotSpy est sans aucun doute l’un des meilleurs logiciel antispy pour supprimer tous les mouchards de Windows 10 : télémétrie, services de tracking, collecte des informations personnelles, etc.

Son interface utilisateur est vraiment très simple d’utilisation. Il liste tous les paramètres de confidentialité qu’intègre Windows 10 et vous permet de les désactiver en quelques clics. Ainsi, il empêchera Windows 10 de vous espionner.

DoNotSpy

DisableWinTracking

DisableWinTracking est un petit logiciel open source qui propose sensiblement la même chose que DoNotSpy, mais en un peu moins complet. Il permet de désactiver la télémétrie de Windows 10 et toutes les services de suivi. Pour découvrir ses options en détails, je vous invite à regarder sa page GitHub. Son seul bémol, c’est que vous ne pouvez pas créer de point de restauration système, sinon il est excellent.

DisableWinTracking

W10Privacy

W10Privacy est un utilitaire qui permet de protéger votre vie privée sur Windows 10. Il propose non seulement de paramétrer les options de confidentialité, mais aussi des options de paramétrages pour Microsoft Edge, OneDrive, l’Explorateur de fichiers, le réseau, les services, et j’en passe…

W10Privacy

O&O ShutUp10

O&O ShutUp10 est une application portable qui permet en quelques clics de désactiver tous les paramètres de confidentialité de Windows 10. Tout ce que vous avez à faire est de chercher les paramètres que vous souhaitez désactiver et activer le bouton.

ShutUp10 vous propose également de désactiver en un seul clic tous les paramètres recommandés pour protéger votre vie privée.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Windows 10 : changer le fond d’écran de l’écran de connexion

Article suivant

Microsoft Edge : supprimer l’historique de navigation, les cookies, données en cache etc.

À découvrir également