LOGICIELS

Wifinian : Se connecter automatiquement au réseau WiFi le plus rapide

Pinterest LinkedIn Tumblr

Wifinian est un utilitaire réseau open source qui permet de gérer les connexions WiFi sur sur votre ordinateur Windows 10. Que vous soyez à votre domicile, au bureau ou dans les lieux publics, Wifinian vous aidera à vous connecter au meilleur réseau WiFi possible.

Wifinian

Télécharger Wifinian

Wifinian

Pour télécharger Wifinian, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous rendre sur la plateforme GitHub et récupérer l’archive ZIP ou soit passer par le Microsoft Store. Une fois installé, une nouvelle icône apparaîtra dans la barre d’état système.

Le fonctionnement de Wifinian est très simple. Cliquez sur l’icône de l’application pour afficher le nom du réseau WiFi sur lequel vous êtes actuellement connecté ainsi que la liste des points d’accès que vous avez sollicité par le passé depuis cet ordinateur.

Seuls les réseaux dont l’icône WiFi est allumée sont accessibles à cet instant. Wifinian indique alors la force du signal sous forme d’un pourcentage. Pour changer de réseau sans fil, il vous suffit de cliquer sur la zone rectangulaire avec le pourcentage affiché (voir la capture d’écran ci-dessous).

Pour profiter à coup sûr du meilleur réseau WiFi, est en mesure d’analyser constamment le voisinage réseau. Il mesure ainsi la force du signal de chaque point d’accès et peut basculer automatiquement sur un hotspot WiFi plus avantageux quand la qualité de la connexion passer en dessous de 50%. Bien entendu, vous pouvez modifier cette valeur en cliquant sur le chiffre situé à droite de l’intitulé Engage (en haut de l’appli). Aussi, n’oubliez pas de pointer sur « Auto Connect » et « AutoSwitch » dans les vignettes des réseaux WiFi que vous souhaitez utiliser en priorité dès qu’ils sont accessibles.

Interface Wifinian

Par ailleurs, Wifinian permet d’organiser par préférence les connexions aux différents réseaux WiFi. Pour ce faire, cliquez sur « Organize » (en haut du volet de l’appli). Ensuite, sélectionnez un point d’accès et déplacez-le au sein de la liste à l’aide des boutons « Up » (haut) et « Down » (bas). Bien entendu, réservez les premiers rangs aux réseaux les plus souvent utilisés. Et pour supprimer une connexion WiFi de la mémoire de Wifinian, cliquez simplement sur le bouton « Delete ».

Windows 10 : Modifier la priorité des réseaux sans fil WiFi



Articles à découvrir



Participer à la discussion