Utiliser la signature électronique quand on est freelance

Signature électronique

Vous avez décidé de vous mettre à votre compte, vous commencez à avoir des contrats et certaines sociétés vous demandent de signer des documents dématérialisés avant le début des prestations. Découvrons ensemble, ci-dessous, les différents contextes possibles, quels sont les contrats existants pour des freelances ainsi que les raisons de signer électroniquement ces différents types de modalités avant votre intervention sur le projet.

Les contextes possibles lorsque l’on est freelance

Tout au long de votre carrière d’entrepreneur, vous pourrez être amené à vous poser la question : Comment faire une signature électronique ? Il existe 2 situations. Nous avons détaillé les contextes possibles ci-dessous :

  • Le service RH peut être amené à vous solliciter pour des prestations externes. L’un des avantages réside dans le fait que les missions et les démarches sont plus faciles à mettre en place que la création d’un poste en CDD et plus adaptées pour des interventions ponctuelles. Cela permet également à l’entreprise en question de se sécuriser juridiquement, d’encadrer au mieux la mission et acter un rapport de confidentialité.
  • Les organismes de formation peuvent faire appel à des freelances pour former des apprenants sur un jour, deux jours ou plus. Pour ça, il doivent mettre en place des feuilles d’émargement à signer électroniquement afin d’être en accord avec le prestataire externe. Tout ça apporte un gage de sécurité entre les deux parties, permet d’améliorer la confiance entre chaque intervenant, de faciliter la collaboration et fluidifier les interactions sur le temps.

Les services de Yousign adaptés aux freelances

Yousign est une entreprise française qui propose des solutions de signatures électroniques auprès de différentes typologies d’entreprises et notamment pour les freelances. Découvrez ci-dessous 3 réels avantages que peut vous apporter Yousign en tant qu’indépendant.

  • Une gestion administrative simplifiée. Que vous soyez en contact avec des organismes de formation ou des entreprises pour du consulting, les échanges se font de manière simplifiée avec une application accessible à n’importe qui d’entre nous.
  • Une meilleure réactivité. En effet, en tant que freelance, vous pouvez être loin géographiquement de votre client. Certains projets doivent être amorcés dès le lendemain. Les deux parties n’ont pas forcément de temps à consacrer à une prise de rendez-vous pour une simple signature qui prend moins d’une minute.
  • Si vous exercez à votre compte en tant que libéral, vous pouvez avoir des clients qui sont en concurrence directe ou indirecte. Pour ça, l’entreprise peut vous faire signer un accord de confidentialité. Ce contrat peut également être signé électroniquement donc un gain de temps considérable, une proactivité dans les démarches et des actions plus flexibles pour l’avancée du projet.

À travers ce contenu dédié à la signature électronique pour les freelances et la valeur ajoutée que peut apporter Yousign, nous avons vu les bénéfices possibles en ayant recours à une application de signature de documents dématérialisés. En résumé, voici les 3 éléments à retenir pour vous, indépendant : Des accords sécurisés pour une meilleure proximité de confiance, une proactivité dans les démarches administratives, des actions simples et concrètes afin d’améliorer la communication entre les différents intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Changer de visage sur une photo avec Face Swapper

Face Swapper : comment changer le visage sur une photo

Article suivant

Créer un avatar personnalisé gratuitement avec Avatar Maker

À découvrir également