TweakPower : optimiser et nettoyer votre PC Windows

La maintenance de votre PC est tout aussi importante que celle de votre voiture. Il est donc crucial d’effectuer périodiquement un nettoyage de votre ordinateur pour le maintenir en bonne santé. Pour ce faire, je vous présente aujourd’hui TweakPower, un logiciel tout-en-un gratuit qui offre un ensemble d’outils pour nettoyer et optimiser votre ordinateur sous Windows en quelques clics. Pour en savoir plus sur ce logiciel et son fonctionnement, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article. Suivez le guide !

Améliorer les performances de votre ordinateur avec TweakPower

TweakPower est un logiciel gratuit disponible sur Windows 11 et 10 (en version installable ou portable) et qui a été développé par un certain Kurt Zimmermann. Ce logiciel a été conçu pour optimiser les performances de votre ordinateur. Il comprend un ensemble d’outils utiles et pratiques pour nettoyer les fichiers inutiles de votre système, améliorer les paramètres de votre ordinateur et automatiser certaines tâches de maintenance pour vous éviter de les effectuer manuellement.

De prime abord, l’interface de TweakPower peut sembler déroutante et complexe, car l’utilitaire embarque de nombreuses fonctionnalités. Mais en réalité, après avoir parcouru les différents menus, vous verrez que ce n’est pas si difficile, même si je vous l’accorde qu’une barre de recherche aurait été la bienvenue.

TweakPower propose une interface divisée en plusieurs onglets qui permettent d’accéder aux différentes fonctionnalités du logiciel. Les onglets disponibles incluent : « Nettoyage », « Windows », « Système », « HDD », « Outils », « Optimiser », « Réglage intelligent » et « Centre de sauvegarde ». Chacun de ces onglets vous permet d’accéder aux outils correspondants pour effectuer des tâches spécifiques. Voyons tout cela en détail.

Les différentes fonctionnalités proposées par TweakPower

Nettoyage

Le premier onglet, « Nettoyage », vous permet d’accéder à des outils pour nettoyer les fichiers inutiles de votre système, y compris votre navigateur web. Il vous permet de supprimer les cookies, les fichiers temporaires, l’historique de navigation, les informations de formulaires enregistrées, les mots de passe enregistrés et les sessions.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également supprimer les pistes d’historique de l’Explorateur de fichiers, les traces de l’historique du Microsoft Store, les fichiers journaux Windows, les fichiers temporaires et les fragments de fichier Chkdsk.

Enfin, vous trouverez également des options qui permettent de vider la corbeille et supprimer les anciennes versions de Windows (dossier Windows.old) pour libérer de l’espace de stockage.

Nettoyer son PC avec TweakPower

Windows

L’onglet «Windows », lui, permet d’accéder aux divers paramètres du système qui peuvent être difficiles à trouver. Cela comprend les paramètres d’affichage, les paramètres de confidentialité, les paramètres réseaux, et plus encore. Nous ne pouvons pas tous les citer, car la liste serait très très longue.

Accéder aux paramètres de Windows avec TweakPower

Système

Depuis l’onglet « Système », TweakPower vous propose de nombreux utilitaires très intéressant. Vous pouvez notamment réparer ou supprimer des programmes, désactiver les applications au démarrage de Windows, restaurer le système à partir d’un point de restauration ou encore réparer Windows.

Par ailleurs, vous pouvez également obtenir de nombreuses informations sur votre ordinateur et sur le matériel qui le compose avec notamment la possibilité d’obtenir un indice de performance comme sous Windows 7.

HDD

Comme son nom l’indique, l’onglet « HDD » propose uniquement des outils en rapport avec votre disque dur ou SSD et ses données. Vous trouverez notamment un outil nommé « DiskDoctor » qui permet de vérifier l’intégrité de votre disque dur et de corriger les erreurs éventuelles. De plus, l’onglet comprend également des outils pour défragmenter votre disque dur, rechercher les fichiers en double, récupérer des fichiers supprimés par erreur ou encore pour chiffrer vos données sensibles (AES-256 Bits).

Outils

L’onglet « Outils » concerne le registre de Windows, la fameuse base de données qui renferme toute la configuration de votre système d’exploitation. Les modifications apportées au registre peuvent avoir un impact important sur le fonctionnement de votre ordinateur, il est donc important de ne pas y apporter de modifications sans savoir ce que l’on fait. Sinon, pour éviter tout problème, TweakPower vous permet de sauvegarder facilement votre registre, et de le restaurer en cas de besoin. Cela vous permet de protéger votre système contre les erreurs potentielles et de maintenir votre ordinateur en bon état de fonctionnement.

Optimiser

À partir de cet onglet, vous avez la possibilité d’optimiser les paramètres de votre système pour améliorer les performances globale de votre ordinateur. Vous trouverez également des options qui permettent d’optimiser les services, les effets visuels et la connexion à Internet. Là encore, nous n’allons pas entrer dans les détails, car la liste serait bien trop longue.

Optimiser son PC Windows avec TweakPower

Autres

Enfin, on notera également que TweakPower permet également de rechercher les mises à jour de Windows, de détruire des fichiers définitivement ou encore de paramétrer des opérations de maintenance. Mais, nous vous laissons découvrir tout cela par vous-même. Vous pouvez aussi retrouver toutes les fonctionnalités de TweakPower à cette adresse.

Ce qu’il faut retenir

Si vous cherchez un logiciel pour nettoyer et optimiser efficacement votre ordinateur, TweakPower sans doute l’outil qu’il vous faut. C’est un outil pratique qui regroupe toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour effectuer la maintenance de votre PC Windows. En utilisant les outils proposés par TweakPower, vous pourrez améliorer les performances de votre ordinateur et le personnaliser à votre convenance. N’hésitez pas à l’essayer, et dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

BuildAI : comment créer une application d’IA à l’aide d’une IA

Article suivant

Comment accéder aux paramètres de sa box Internet ?

À découvrir également