Trouver le meilleur opérateur Internet disponible à votre domicile

Trouver le meilleur opérateur Internet

Vous travaillez depuis chez vous et votre connexion internet vous donne des sueurs froides ? Ou peut-être que vous avez un projet de déménagement en cours, mais avant de vous décider, vous avez besoin de vous assurer que la connexion à Internet de votre future adresse est de bonne qualité ? Il y a quelques années, cela pouvait être considéré comme un argument futile, mais depuis les confinements et l’explosion du télétravail, avoir une bonne connexion est d’une importance capitale. Pour y voir plus clair, l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques), a mis en ligne une carte rassemblant toutes les informations nécessaires. Vous pourrez ainsi connaître l’opérateur Internet qui délivre le meilleur débit selon votre adresse.

Ne jouez plus à la loterie avec les opérateurs Internet

Avec la carte de l’ARCEP, mise en ligne en 2021 et améliorée depuis, il est maintenant possible de connaître, à l’instant T, la qualité d’une connexion internet de toutes les adresses du pays. Si cela ne suffit pas, elle permet, en un clic sur une adresse donnée (représentée par un point de couleur), de savoir quel opérateur est disponible et les vitesses de connexions théoriques qu’il propose (débits montants et débits descendants).

Vous pouvez soit explorer la carte ou utiliser le champ de recherche qui permet de cibler une adresse précise ou une zone plus rapidement.

Connaître le débit Internet à partir d'une adresse

L’éligibilité à la fibre est aussi affichée, de même que la 4G et la connexion satellite. Le code couleur permet de voir en coup d’œil le débit théorique maximum en réception qu’il est possible d’atteindre précisément à l’adresse correspondante. Il est même possible, depuis le panneau « Affichage avancé » de montrer uniquement les lignes internet ne passant pas par un satellite ou ayant par exemple un débit théorique minimum de 8 Mbits/s.

Plus besoin de jongler entre les différents sites des fournisseurs pour savoir si vous avez une meilleure connexion que votre voisin !

Une carte pour connaître le déploiement de la fibre optique

Dans l’espoir de voir la fibre optique chez vous, l’ARCEP met également à disposition une carte de déploiement mise à jour très régulièrement. Le fonctionnement est le même : un code couleur permet de voir le taux de couverture par zone (commune, département, région, etc.) et l’état actuel du raccordement en fonction de plusieurs étapes (étude réalisée, en cours de déploiement, déploiement total, etc.).

Carte de déploiement fibre optique

Si vous devez, dans un avenir plus ou moins proche, être amené à changer de fournisseur internet, peu importe la raison, la carte interactive mise en ligne par l’ARCEP vous sera vite indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Extensity

Activer/désactiver rapidement les extensions Google Chrome avec Extensity

Article suivant
DiskCopy, un logiciel de clonage de disque dur ou SSD gratuit

Cloner un disque dur ou SSD avec DiskCopy

À découvrir également