TPE et PME : peuvent-elles se protéger contre les cybermenaces ?

Il y a une cyberattaque toutes les 39 secondes. 43% des cyberattaques ciblent les petites entreprises. Pourquoi plus de 50% des PME des TPE et des PME restent persuadées que les cybercriminels ne s’intéressent pas à elles ? Quels sont les risques réels d’une cyberattaque ? Est-il possible pour une petite entreprise de se protéger efficacement des cybermenaces ? Les cybercriminels sont-ils forcément des experts en code et en technologie ?

C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

La cybercriminalité démystifiée : qui sont vraiment les auteurs ?

On se représente les cybercriminels le visage caché par une capuche noire, les yeux rivés sur un écran où défilent des milliers de lignes de code. Pourtant, la grande majorité des cyberattaques ne font pas appel à des compétences techniques avancées.

La principale arme des cybercriminels est l’ingénierie sociale. La connaissance de la psychologie humaine, des renseignements récupérés ça et là et une bonne dose de culot et vous avez le cocktail gagnant qui coûte encore des centaines de milliers d’euros aux PME.

Cyberattaques : des conséquences sous-estimées

Quand une entreprise est victime d’une cyberattaque, elle se trouve la majorité du temps dans une situation critique. Avec un système d’information bloqué par un ransomware ou un détournement d’une partie de ses fonds, etc, la victime à 60% de chance de déposer le bilan dans les 18 mois. Et quelque soit sa taille !

La cybersécurité, une histoire de riches ?

Les plus grands systèmes d’informations, comme celui du Pentagone, des banques, etc. se font régulièrement attaquer par des hackers de haut vol. Mais ce type de menace ne représente qu’une infime partie des cybercrimes. 95% des violations de la cybersécurité sont dues à des erreurs humaines. Souvent ce sont de petites erreurs basées sur une méconnaissance des questions de sécurité. C’est une très bonne nouvelle car il est facile de régler ce problème et souvent ça ne prend que quelques heures !

Quelles sont les solutions accessibles pour les TPE et PME ?

En premier lieu la stratégie est d’éviter de minimiser le risque au maximum. Comme 95% des problèmes de cybersécurité viennent des personnes internes à l’entreprise, il faut les impliquer activement sur ce sujet.

Première étape, la sensibilisation aux questions de cybersécurité. En quelques heures de formation l’entreprise aura les clefs pour éviter la grande majorité des attaques.

Deuxième étape, faites des piqûres de rappel, en proposant des formations complémentaires ou de rappel.

Troisième étape, faire des sauvegardes régulières des données clefs de l’entreprise. Vous pouvez aussi vous dotez de solutions de cybersécurité abordable, comme Acronis par exemple. Il est aussi possible de demander à un professionnel de simuler une cyberattaque pour tester la résistance de votre stratégie de cybersécurité.

Cybersécurité, tous concernés !

La cybersécurité est un investissement qui peut sauver votre entreprise. Que vous soyez dirigeant ou employé, vous avez en main la sécurité de votre entreprise.

Article rédigé en partenariat avec Digitalchimist


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Comment se désabonner (unfollow) en masse sur Twitter

Comment se désabonner (unfollow) en masse sur Twitter ?

Article suivant
Quirky, un outil gratuit pour créer des QR Codes artistiques

Quirky : un outil IA pour créer des QR Codes artistiques

À découvrir également