Depuis un peu plus d’une décennie, les cryptomonnaies (Bitcoin, Ethernum, XRP, etc.) sont en train de redessiner le monde de la finance et des devises. Malgré tout, il est impossible de savoir exactement jusqu’où ces monnaies d’un nouveau genre iront et si elles représentent vraiment un investissement intéressant à long terme. Dans tous les cas, elles continuent de fasciner les amateurs de nouvelles technologies et elles restent un moyen de paiement très utile.

Cryptomonnaie Bitcoin

Si nous connaissons tous le terme cryptomonnaie, très peu d’entre nous savent réellement à quoi il correspond, et ce qu’il implique. Et c’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de rédiger cet article. Pour permettre aux non-initiés de mieux comprendre ce qu’est réellement une monnaie virtuelle, ou cryptomonnaie.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Comment leur nom l’indique, les cryptomonnaies sont des monnaies numériques d’un nouveau genre. Pour exister de manière sécurisée, elles utilisent des processus de cryptage qui font appel à une technologie désormais bien connue, la blockchain. En utilisant le concept de la blockchain, plusieurs cryptomonnaies différentes ont pu être inventées.

Blockchain technologie cryptomonnaies

Effectivement, les processus d’échange et les limites d’utilisations peuvent être arbitrairement imposés par les créateurs de monnaies virtuelles. Néanmoins, la plupart des cryptomonnaies sont construites sur les deux plus importantes monnaies de ce genre : le Bitcoin et l’Ethereum.

Comment fonctionne une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie fonctionne sur le principe du peer to peer. C’est-à-dire que son stockage est décentralisé et que n’importe qui peut alimenter le marché en fabriquant des devises. Il est également possible de simplement investir dans les cryptomonnaies via les CFD. Cela veut dire que n’importe qui peut ouvrir un portefeuille de cryptomonnaies et investir un peu de son argent. Il ne devient pas alors vraiment propriétaire des cryptomonnaies en question, mais il en a la jouissance.

Marché boursier cryptomonnaies

L’avantage d’un tel procédé d’investissement sur un tel marché, c’est que les variations de prix sont encore très importantes dans le monde des cryptomonnaies. Outre la nouveauté, le fait qu’aucune cryptomonnaie n’ait encore atteint le volume maximum de liquidité qu’elle s’est fixé implique d’importantes spéculations sur la valeur exacte de la monnaie. Il est donc possible de gagner beaucoup d’argent grâce aux cryptomonnaies.

Comment payer en cryptomonnaies ?

Pour payer en cryptomonnaies, il faut commencer par ouvrir un portefeuille de cryptomonnaies. Il existe plusieurs services gratuits de ce genre. Vous n’aurez qu’à payer une commission sur certaines de vos transactions. Pour ouvrir un portefeuille, vous aurez besoin de transmettre des copies numériques de vos papiers d’identité.

Payer avec de la cryptomonnaie

Une fois que vous aurez ouvert votre portefeuille, vous pourrez acheter des cryptomonnaies parmi celles disponibles sur le portefeuille en question. Ensuite, pour payer en avec votre monnaie numérique, il vous suffira de connaître l’adresse alphanumérique unique du portefeuille de la personne à qui vous souhaitez faire un virement. Renseignez simplement cette adresse, indiquez le montant (en euros ou en cryptomonnaie) que vous souhaitez transférer et le tour est joué.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email