Pourquoi a-t-on le hoquet et comment l’arrêter ?

La technique ULTIME pour arrêter le hoquet

On a tous déjà eu le hoquet plusieurs fois dans notre vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très agaçant, surtout quand ça nous arrive au mauvais moment. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui provoquait le hoquet et comment l’arrêter ? Eh bien, dans cet article, on vous livre tout ce qu’il y a à savoir sur ce phénomène très gênant, mais aussi et surtout l’astuce ULTIME pour arrêter le hoquet grâce à une technique qui fonctionne à 100% !

Qu’est-ce que le hoquet ?

On peut définir le hoquet comme un réflexe respiratoire incontrôlable qui nous fait faire des « hics » qui lui sont très caractéristiques. Généralement, ces spasmes involontaires du diaphragme sont de courte durée et sont bénins. Il faut effectivement savoir que le hoquet est la vibration des cordes vocales, qui résulte de contractions involontaires du diaphragme.

Une femme qui a le hoquet avec les mains sur la bouche

Les causes de ce phénomène gênant

Le diaphragme est un muscle qui joue un rôle important dans notre corps. En effet, il a pour rôle de pomper l’air pour remplir et vider les poumons. Toutefois, le diaphragme est parfois pris de spasmes répétés et involontaires. La glotte, qui est l’entrée de la trachée-artère dans l’œsophage ou le gésier, se ferme alors soudainement. Cela freine l’arrivée de l’air.

Concernant les causes du hoquet, ce dernier peut se déclencher après un repas trop calorique, ou pris précipitamment. Mais la consommation d’alcool ou de boissons gazeuses ou encore le fait de manger un aliment froid directement après un aliment chaud.

L’astuce ULTIME pour arrêter le hoquet (efficace à 100 %)

Il existe plusieurs méthodes pour arrêter le hoquet. Pour certains, il suffira de retenir sa respiration durant quelques secondes. D’autres vont quant à eux boire de l’eau, ou appliquer une autre méthode. Mais personnellement, je trouve ces techniques peu voire pas du tout efficaces.

Pour faire passer le hoquet facilement et rapidement, je vous suggère plutôt la technique du professeur de SVT du célèbre youtubeur Poncefleur. C’est une technique qui fonctionne à 100% !

Attention, pour que cette méthode réussisse, vous devez l’appliquer avant le troisième hoquet. Au-delà, votre respiration risque de s’habituer au hoquet. La méthode en question consiste, dès l’apparition du premier « hic » ou au plus tard au second « hic », à placer vos bras perpendiculaires au sol et devant votre torse, les poings fermés. Bien que cela puisse vous faire sourire, cette méthode marche bien plus vite et efficacement que les autres méthodes. Cette vidéo vous en fait la démonstration :

Merci à Poncefleur d’avoir partagé cette astuce (et surtout à ton professeur de SVT 😂) !

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Convertisseur de fichier en ligne gratuit

ConvertFiles : convertir un fichier en ligne gratuitement

Article suivant

Comment identifier le modèle de votre carte graphique sous Windows 11 ?

À découvrir également