Tout savoir sur le blob, une espèce unicellulaire qui fascine

Tout savoir sur le blob

Le blob est actuellement LA nouvelle star de la science. D’ailleurs, il est présent dans la nature et vous en avez peut-être même déjà croisé un sans vous en rendre compte. Justement, cet article a pour objectif de vous en apprendre un peu plus sur cette étrange création de la nature.

Qu’est-ce qu’un blob ?

Son nom scientifique est le « physarum polycephalum ». On l’appelle le blob car il fait référence à un film de science-fiction du même nom sorti en 1958 où une créature venue de l’espace semait la panique et dévorait tout sur son passage.

Le blob est une espèce unicellulaire dans l’ordre des physarales. Mais attention, même si c’est un organisme monocellulaire il n’est pas classé parmi les champignons. Depuis 2015, le blob a été classé parmi les amibozoaires. Pour simplifier, le blob est une cellule géante contenant plusieurs noyaux.

Cette créature fascine les scientifiques, car c’est un être intelligent. Il rampe et se nourrit essentiellement de champignons et de céréales en absorbant les éléments par phagocytose. Le blob dispose de 750 types sexuels et se reproduit en dispersant ses spores dans la nature. De plus, il peut s’adapter à tout type d’environnement. Une observation en laboratoire a même montré que le blob peut atteindre une taille de 10 m2.

Photo d'un blob

Où trouver un blob ?

Le blob vit principalement dans les milieux frais et humides comme les tapis de feuilles mortes de forêts ou le bois mort, mais il est également visible dans le désert ou sous la neige.

Photo d'un blob dans une partie humide de la forêt

Comment acheter un blob ?

Il existe plusieurs sites qui vendent des blobs dans lesquels ils montrent l’élevage de ces derniers et où ils vendent aussi les équipements qui permettent de l’observer dans un autre environnement. Parmi ces sites, on peut y trouver le labo du blob qui propose un kit complet pour mini-laboratoire à la maison ou encore AdopteUnBlob et BlobShop.

Le site vous livre 3 types de blob différents en dormance bien sûr, mais qui est bien sûr certifié et dont la viabilité est garantie. Le tout pour un prix exceptionnel. Il vous fournit également des équipements pour assurer votre expérience et en plus de cela, la version intégrale du livre dédié au blob intitulé «  la bible du blob » pour vous accompagner et avoir des informations sur le blob.

Que peut-on faire avec ?

Le blob a plusieurs utilités et de nombreuses expériences ont déjà été réalisées. Le labo de souricette propose des tutoriels pour mener des expériences sur le blob. En revanche, ces expériences sont à mener avec un adulte, car elles peuvent être dangereuses.

De plus, le blob dispose de plusieurs facultés incroyables qui font de lui l’objet de nombreuses recherches, telles que le clonage puisqu’il peut facilement fusionner avec d’autres espèces, ou encore l’apprentissage et la mémoire.

Le blob est effectivement un être intelligent, capable de choisir son repas en fonction de ses besoins. Son intelligence ne se limite pas à son alimentation puisqu’il peut également retrouver le chemin le plus court pour sortir d’un labyrinthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Windows 11 : ouvrir l’Explorateur de fichiers sur « Ce PC »

Article suivant
Netflix : les films et séries à regarder ce week-end

Qu’est-ce qu’on regarde ce week-end sur Netflix ?

À découvrir également