[Test] Xiaomi Redmi Note 2 : Un rapport qualité/prix imbattable

par JustGeek 0

Comme vous le savez, les marques asiatiques ont véritablement le vent en poupe. Certaines se font connaître essentiellement par leurs prix très agressifs tandis que d’autres s’affirment par une vocation très geek et communautaire, je pense notamment au Meizu MX4 sous Ubuntu. Mais pour remplacer mon Nexus 5 un peu vieillissant, je n’ai pas choisi un smartphone sous Ubuntu car pour moi le catalogue des applications est encore à des années-lumière de celui d’iOS, Android et Windows Phone. J’ai donc obpté pour un smartphone dont le rapport qualité-prix est vraiment exceptionnelle, j’ai nommé le Xiaomi Redmi Note 2.

xiaomi-redmi-note-2

Présentation du Xiaomi Redmi Note 2

Digne successeur du Redmi Note, le Xiaomi Redmi Note 2 se veut plus puissant avec notamment un nouveau processeur Helio X10 de Mediatek épaulé par 2 Go de mémoire vive, un écran Full HD ou encore la 4G LTE pour un prix toujours aussi dérisoire de moins de 200 euros.

Pour ma part, je l’ai commandé sur le site GearBest pour la modique somme de 170 € (frais de port inclus) et je l’ai reçu en à peine 4 jours via DHL Express (coût : 21 $).

Son packaging

Le smartphone est emballé dans une boîte toute simple de couleur brune (voir photo ci-dessous) avec sur la face avant le fameux logo “MI” (en haut à droite) et au dos les spécifications techniques de l’appareil écrites en…chinois bien sûr.

xiaomi_redmi_note_2_photo_test_1

À l’intérieur, on retrouve bien évidemment le terminal avec un câble micro-USB et sa prise murale (chinoise) pour connecter et recharger l’appareil, un manuel de sécurité et de prise en main écrit en chinois et c’est tout. On notera donc l’absence d’écouteurs intra-auriculaires (kit piéton mains libres). À noter que le site XiaomiDevice.com est très gentil puisqu’il fournit un adaptateur secteur fiche chinoise vers fiche française.

xiaomi_redmi_note_2_photo_test_3

Un design classique

Avec son écran de 5,5 pouces, ce smartphone peut facilement être pris pour une phablette. Il mesure en effet 152 x 76 x 8,3 mm. C’est un gros téléphone, mais qui demeure cependant utilisable pour peu que la nature vous ait pourvu de grandes mains. Mon exemplaire est blanc avec une coque en plastique dont la finition est plutôt agréable au toucher. Le dos s’enlève très facilement pour dévoiler deux emplacements MicroSIM ainsi qu’un lecteur de cartes micro SD. La batterie est amovible et offre une puissance de 3060 mAh. La façade avant acceuille l’écran bien entendu, qui occupe environ 70% de la surface ainsi que les traditionnels boutons Android rétroéclairés. La qualité de fabrication est tout à fait correcte. Pas de jeu entre les différentes parties par exemple. On a véritablement l’impression d’avoir dans la main un smartphone robuste.

Des performances très honorables

Pour offrir à son smartphone un bon niveau de performances sans faire grimper de manière exagérée son prix, Xiaomi a choisi le processeur MediaTek MT6795. Celui-ci intègre huit-cœurs ARM Cortex-A53 64 bits dont la fréquence est de 2 Ghz. Accompagnée de 2 Go de mémoire vive, cette nouvelle plateforme se comporte plutôt bien. Le Xiaomi Redmi Note 2 se montre fuile et réactif et après un petit passage sur AnTuTu Benchmark, il obtient un score de 44 180 points. Pour le stockage, nous retrouvons 16 Go ou 32 Go (selon le modèle) extensible via port micro SD jusqu’à 32 Go.

 

On passe maintenant à l’écran qui lui mesure 5,5 pouces de diagonale et s’appuie sur une dalle IPS d’une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Cela donne une densité d’affichage de 400 ppi. Les couleurs sont naturelles avec un contraste et une luminosité satisfaisantes. Cet écran permet d’apprécier l’interface utilisateur maison MIUI V7 (basé sur Android 5.0.2) très simple et épurée. Des thèmes permettent de la personnaliser en quelques clics.

Le capteur photo principal, d’une résolution de 13 mégapixels, permet de faire de belles photos même si bien sûr il n’atteint pas le niveau de détail et le piqué des ténors du marché. Le mode HDR est efficace, mais la captation vidéo s’effectue au mieux en 720p à 30 images par seconde, ce qui est plutôt dommage (je rajouterais des photos et une vidéo dans les jours qui arrivent).

Xiaomi-Redmi-Note-2-Camera

Enfin, petit plus, les deux emplacements SIM présents sur le smartphone prennent en charge les communications data 4G et le passage de l’une à l’autre se fait directement depuis l’interface, ce qui est plutôt cool.

Xiaomi Redmi Note 2
OSMIUI V7 basé sur Android 5.0.2
ÉcranIPS de 5.5 pouces affichant une définition Full HD de 1920 × 1080 pixels, soit 400 ppi
ProcesseurOcta-core MediaTek MT6795 64-bit cadencé à 2.0GHz
GPUPowerVR G6200
Mémoire vive2 Go de RAM
Stockage interne16 Go ou 32 Go
Micro SDOui – jusqu’à 32 Go
Appareil photo13 MPx avec autofocus et flash LED
Caméra frontale5 Mpx
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, GPS, GLONASS
AutresCapteur de gravité, capteur de lumière, gyroscope, proximité, radio FM et infrarouge
Dual SIMOui – Double 4G
Batterie3060 mAh
Dimensions152 x 76 x 8,3 mm
Poids160 grammes

Conclusion

Au final, peu de choses à redire : pour moins de 200 euros, le Xiaomi Redmi Note 2 vous en donne pour votre argent. Vous aurez face à vous un smartphone fluide, mais qui toutefois pourrait vous décevoir de par sa batterie de 3060 mAh qui tiendra difficilement la journée en utilisation normale. Heureusement, il se recharge rapidement.

[Test] Xiaomi Redmi Note 2 : Un rapport qualité/prix imbattable
5 (100%) 1 vote
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des