[Test] UMi Plus E, un smartphone puissant et élégant à petit prix

par JustGeek 2 567 vues17

Cela faisait bien longtemps que je vous ne vous avais pas proposé un article test. Je remédie donc à cela aujourd’hui en vous proposant de découvrir mon nouveau jouet, le UMi Plus E. Il vient en remplacement de mon Xiaomi Redmi Note 2, qui commençait à fatiguer.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le UMi Plus E est le dernier smartphone fleuron de la marque chinoise UMi. Cette dernière ne vous dit peut-être rien et pourtant, elle développe très rapidement sa gamme avec dans sa ligne de mire le marché occidental.

En effet, contrairement à plusieurs gros constructeurs chinois tels que Xiaomi ou encore Meizu qui visent principalement le marché chinois, on notera que les smartphones de chez UMi sont compatibles avec les bandes 4G françaises, ce qui est très honorable.

Allez, découvrons sans plus tarder le test de ce UMi Plus : présentation, packaging, design, caractéristiques techniques, multimédia et conclusion.

Sommaire

Présentation du UMi Plus E

Digne successeur du UMi Plus, le UMi Plus E se veut plus puissant avec notamment un nouveau processeur haut de gamme de chez MediaTek, le Helio P20 épaulé par pas moins de 6 Go de RAM (Samsung en LPDDR4). Concernant la partie graphique, on passe du Mali-T860 (700 MHz) au Mali-T880 (900 MHz) qui d’après le constructeur améliore de 25 % l’affichage multimédia et le rendu d’image. Enfin, le UMi Plus E est livré avec 64 Go de mémoire interne contre 32 Go pour le UMi Plus.

Un packaging soigné

Le premier contact s’opère au travers d’un packaging extrêmement travaillé sur le plan esthétique. On retrouve une jolie boîte en plastique noire avec au dos le contenu du packaging, le modèle du smartphone ainsi que les caractéristiques techniques de l’appareil. Cette boîte s’ouvre par un couvercle bleu nuit transparent sur lequel le logo de la marque est inscrit. Tout est cohérent mis à part le chargeur secteur et le câble qui sont tous deux de couleur blanche… Pourquoi ? Je ne sais pas. Néanmoins, le packaging est propre et cela permet de savoir immédiatement que l’on a affaire à un smartphone premium. Mais prenons en main sans plus attendre ce UMi Plus E.

Un très beau design

Le UMi Plus E pèse son poids avec 185 grammes sur la balance : c’est par exemple 28 grammes de plus que le Samsung Galaxy S7 Edge qui dispose d’un écran de la même taille soit 5,5 pouces. Pour l’épaisseur, autre critère très important aujourd’hui, le UMi Plus E est un peu au-dessus de la moyenne avec 9,1 mm. Concernant les matériaux utilisés, eh bien il n’y a rien à redire puisque l’on retrouve des flans en métal légèrement biseautés ainsi qu’une coque arrière tout en aluminium, ce qui procure un design élégant et raffiné. De plus, l’assemblage est rigoureux et l’ensemble dégage une belle impression de robustesse. En revanche, la construction est monobloc, la batterie n’est donc pas amovible.

Au dessus de l’appareil, on retrouve la prise casque. À droite se trouvent les boutons de réglages du volume et d’allumage. À l’opposé, on retrouve la fameuse trappe qui donne accès à l’emplacement des deux cartes Micro SIM (ou Micro SIM + MicroSD) ainsi qu’un bouton raccourci qui permet de lancer l’application appareil photo et de basculer du mode sonnerie au mode vibreur avec un appuie long. En dessous de l’écran se trouve le fameux bouton Home qui intègre un lecteur d’empreintes digitales avec à sa gauche le bouton multitâches et à sa droite le bouton retour.

Enfin, à la base du UMi Plus E prend place le port utilisé pour le transfert de données et pour la recharge. Le constructeur chinois a opté pour une prise USB type-C, un format qui est de plus en plus répandu. Pour information, le connecteur USB type-C présente l’immense intérêt d’être réversible. À l’instar du lightning port d’Apple, plus de problèmes de sens.

Il en a sous le capot

Le UMi Plus E se veut être à la fois un smartphone élégant et puissant. Au menu, le UMi Plus E acceuille un processeur MediaTek Helio P20 (MT6757) qui intègre huit-cœurs Cortex-A53 dont la fréquence s’établit à 2,3 GHz. Couplé à 6 Go de RAM (Samsung eMMC5.1+LPDDR4), je peux vous dire que ce processeur fait parler la poudre. J’ai ainsi obtenu un score de 64 459 points sur AnTuTu Benchmark.

En guise de GPU, l’appareil intègre le puissant Mali-T880 de chez ARM cadencé à 900 MHz (score 3D : 11 053 points). Il ne surchauffe pas et le niveau de performance en jeu est très plaisant.

Concernant la partie stockage, le UMi Plus E offre 64 Go de mémoire, ce qui est très confortable. Et ce qui l’est d’autant plus, c’est que le smartphone peut accueillir une carte micro SD (jusqu’à 256 Go).

On notera également que ce UMi Plus E est compatible avec toutes les bandes de fréquences 4G utilisées en France, mais qu’en revanche le NFC est absent, dommage… Pour reste on retrouve du WiFi 802.11ac double bande et du Bluetooth 4.1.

Et enfin, le plus important à mes yeux : la batterie. Là je suis plus que satisfait car le UMi Plus E intègre une très grosse batterie de 4000 mAh de chez SONY (compatible Quick Charge). Elle permet de tenir largement la journée en utilisation intensive. Pour ma part, je joue beaucoup sur mon smartphone et elle a tenue une journée et demie, c’est pour vous dire.

Caractéristiques techniques

Modèle UMi Plus E
OS Android 6.0 Marshmallow
Écran SHARP LTPS de 5,5 pouces, définition Full HD (1920 x 1080 pixels)
SoC MediaTek Helio P20 (MT6757)
Processeur 4x 2.3 GHz ARM Cortex-A53 et 4x 1.6 GHz ARM Cortex-A53 (8 cœurs)
Mémoire vive 6 Go de RAM, 1600 MHz (SAMSUNG eMMC5.1+LPDDR4)
Stockage interne 64 Go
Micro SD Oui – jusqu’à 256 Go
Appareil photo 13 MPx SAMSUNG 3L8 camera avec flash LED
Caméra frontale 5 MPx GalaxyCore GC5005 camera
WiFi a, b, g, n, n 5GHz, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display
Bluetooth 4.1
USB 2.0, USB Type-C
Réseau

 

GSM: 850(B5)/900(B8)/1800(B3)/1900(B2)
WCDMA: 850(B5)/900(B8)/1900(B2)/2100(B1)
LTE FDD: 2100(B1)/1800(B3)/2600(B7)/800(B20)
Up to 300Mbps
Dual SIM Oui – dual Micro SIM ou Micro SIM + Micro SD
Batterie 4000 mAh, lithium-polymère (Li-Pol), Quick Charge
Localisation/Navigation GPS, A-GPS, GLONASS
Dimensions 156 x 76 x 9,1 mm
Poids 185 grammes

Multimédia des progrès à faire

Bien angulaire d’un smartphone moderne, l’écran du UMi Plus E n’affole pas les chiffres. Sa taille de 5,5 pouces est dans la norme tout comme sa résolution. La dalle fournie par SHARP s’appuie sur la technologie LTPS qui permettrait de limiter sa consommation électrique. Elle se contente par ailleurs d’une résolution Full HD 1080p, ce qui se traduit par une densité d’affichage de 401 ppp. Se contente entre guillemets, car en pratique l’intérêt du QuadHD n’est pas si évident que cela. Bref, un bel écran sur lequel on peut admirer les belles photos que l’on prend.

Sur le papier, rien d’extraordinaire pourtant avec un capteur stabilisé à 13 mégapixels et un autofocus à détection de phase. Malgré tout, le UMi Plus E réalise de belles photos avec un autofocus rapide et précis. De plus, son mode HDR est plutôt efficace.

La captation vidéo peut s’effectuer en 4K et dans cet exercice, l’appareil ne chauffe pas exagérément. On sent que la machine travaille certes, mais cela demeure raisonnable.

Le son est distillé par un unique haut-parleur (ne vous fiez pas à la présence de deux grilles) est quant à lui correct mais sans plus.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que le UMi Plus E est un très beau smartphone qui affiche une excellente finition et dissimule des composants de qualité. Certes un peu lourd et incompatible avec la technologie NFC, le UMi Plus E ne constitue pas moins une réussite.

Prix et date de sortie

Le UMi Plus E est d’ores et déjà disponible au prix public conseillé de 269,99 $, soit environ 258 €. Personnellement, je l’ai commandé sur le site GearBest au prix de 208,11 € (prix de lancement).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour agrandir une photo, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur Ouvrir l’image dans un nouvel onglet.

  • Salut, je viens de tomber sur ton blog par hasard et il est franchement excellent tu gagne une place dans mes favoris. Je suis content de voir qu’un français s’intéresse aussi aux produits électronique du marché asiatique, il y en a peu et autour de moi on me prend pour un fada de commander ces marques exotiques lol.

    Très bon smartphone en tout cas ! Rapport qualité/prix excellent et belle review =)

    A bientôt 😉

    • Salut Petit Pouyo,

      Merci pour ton soutien, ça fait toujours plaisir 🙂 Il est vrai que pour beaucoup de personnes encore, commander un produit chinois revient à acheter un produit mal conçu ou de mauvaise qualité. Et pourtant, les choses ont bel et bien changé, surtout dans le secteur de l’électronique et l’automobile. De plus en plus de marques chinoises proposent des produits de qualité et à bas prix, mais je pense qu’il va falloir être encore un peu patient pour que les mentalités changent…

      Bonne visite et à bientôt 😉

  • Paysan Aveyronnais

    Autre question le service après vente est t-il assuré ?

    • Je n’ai jamais eu affaire au service après-vente, donc je ne sais pas.

      En revanche, il existe une page Facebook « GearBest Français » où tu trouveras deux admins (Fanny Mo et Imed Neo) du site qui parlent français : https://www.facebook.com/groups/GBfrancais2016/.

      Si jamais tu as un problème avec un produit ou un retard de livraison, tu peux leur demander assistance, ils sont là pour ça 😉

  • Paysan Aveyronnais

    Salut !!
    gearbest est-il un site de « confiance » ?
    Et la livraison est sous combien de temps ?

  • Ti Lu

    Merci de la réponse, pour ce qui est de l’accroche réseau et du gps on a des retours?

    • Pour ma part, je suis chez Free et je n’ai jamais eu de problème de réseau. La 4G est bien présente mais en même temps j’habite en ville (Orléans). Quant au GPS, pas de problème non plus.

  • Ti Lu

    Salut, pour la fréquence 4g c’est tout bon? Je suis chez Bouygues et je me demande…

    • Salut Ti Lu !

      Oui il est bien compatible avec toutes les bandes 4G françaises : B1, B3 et B20.

      @+

  • Android

    Si tu as quelque chose à le reprocher, ce serait quoi ?

    Sinon Bon test ! Le seul en français pour le moment.

    • Salut !

      L’absence du NFC et la partie photo qui pourrait être améliorée sinon de mon point de vue, c’est le TOP ! J’en suis très content 🙂

      PS : Ce week-end, je vais essayer de prendre quelques photos et vidéos que je rajouterais à l’article.

      • Taz Taz

        Bonjour, alors un retour sur les photos et vidéos svp 🙂

        • Bonjour Taz Taz,

          C’est fait 🙂

          • Taz Taz

            la vidéo c’est vraiment vraiment pas mal, par contre la photo on va dire correct. Mais bon pour le prix, il est au top, dmg pour le NFC :/
            Je vais commander le mien 😉 . Merci