Quelle alimentation choisir pour mon PC ?

par JustGeek 167 vues0

Le bloc d’alimentation (ou PSU) est l’un des composants les plus sollicités de votre PC. Il ne faut absolument pas négliger ce composant car il est essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur. Le problème c’est que si vous êtes un peu novice en hardware, il est très difficile pour vous de choisir l’alimentation qui correspond réellement aux besoins de votre PC.

Si par exemple vous décidez d’équiper votre PC d’une carte graphique mieux adaptée aux derniers jeux-vidéo en vogue ou si vous souhaitez changer de processeur, il se peut que votre ancien bloc d’alimentation ne soit pas suffisamment puissant. Alors avant de vous lancer dans les achats, vous devez dans un premier temps calculer la consommation de votre ordinateur.

Calculer la consommation de son PC

Pour estimer la puissance nécessaire à votre nouvelle configuration, rendez-vous sur le site Outervision.com. Une fois sur le site, vous devez remplir le formulaire en précisant les composants de l’ordinateur dans les différentes listes. Notez qu’un onglet intitulé Basic permet de renseigner uniquement l’essentiel de vos composants, c’est-à-dire le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, le ou les HDD/SSD ainsi que le lecteur CD/DVD/Blu-ray. C’est plus rapide et le résultat est tout aussi valable.

Une fois le formulaire rempli, cliquez sur le bouton bleu Calculate afin d’afficher la consommation de l’ordinateur et la puissance conseillée qui correspondent à la nouvelle alimentation.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le site m’indique que mon PC consomme environ 473 watts et me recommande une alimentation de type Corsair CX750M ou EVGA SuperNOVA 650.

La connectique

Maintenant que vous savez quelle puissance choisir, il y a un autre point important à vérifier sur votre future alimentation : la connectique.

Par exemple, si vous envisagez d’assembler une configuration musclée, privilégiez une alimentation EPS, c’est-à-dire équipée d’un connecteur processeur 8 broches. En revanche, si votre configuration est plutôt orientée bureautique, un connecteur 4 broches conviendra parfaitement.

La norme

Si vous disposez d’un boîtier de type tour ou moyenne tour, le bloc d’alimentation est un format ATX standard. Dans le cas d’un mini-PC, vous devrez sans doute opter pour un modèle SFX (Small Form Extended).

Mon avis

Pour vous donner mon avis, je vous suggère de privilégier les blocs d’alimentation certifiés 80 Plus Platinum ou Titanium qui offrent un rendement optimal et restituent plus de 90 % de la puissance absorbée.

C’est tout 🙂