Test Geekom AS 6 : un mini PC ultra puissant conçu par ASUS

Test Geekom AS 6

En partenariat avec ASUS, Geekom a développé un mini PC alliant puissance et polyvalence : le Geekom AS 6. Classique en apparence et très compact, cette petite machine surprend par ses performances. Cela n’a rien d’étonnant, puisqu’elle embarque un processeur AMD 8 cœurs de la série Ryzen 6000H. Le résultat de cette collaboration est une franche réussite ! Voici notre test et avis en détail.

Présentation du mini PC Geekom AS 6

L’AS 6 est un PC miniature conçu par la marque Geekom en collaboration avec ASUS. Malgré ses dimensions réduites, cette machine haut de gamme n’a rien à envier aux ordinateurs de bureau en termes de puissance.

Elle existe en deux configurations. L’une embarque un processeur AMD Ryzen 9 6900HX (32 Go de RAM + 1 To de SDD) et l’autre, un processeur AMD Ryzen R7-6800H (32 Go de RAM + 1 To de SSD). Les 2 processeurs délivrent des performances honorables en affichage ou en calcul, mais nous parlerons ici de la première version uniquement ; celle que nous avons eu le plaisir de tester. Avec le modèle AS 5, ce sont les premiers PC de la marque taïwanaise à être équipés de processeurs AMD. Jusque-là, les ordinateurs Geekom étaient motorisés par des puces Intel, comme le Geekom MiniAir 11 que nous avions déjà testé.

Avec ses 32 Go de RAM, il ne fait aucun doute que ce modèle est conçu pour les tâches les plus complexes. Notamment le montage vidéo, la conception 3D et même un petit peu de gaming. Ci-dessous, vous retrouverez la fiche technique complète du Geekom AS 6.

Geekom AS 6

Geekom AS 6 : Fiche technique

Dimensions (Largeur x Profondeur x Hauteur)130 x 120 x 58 mm
Poids900 g
ProcesseurAMD Ryzen 9 6900HX (8 cœurs, 16 threads, 16 Mo de cache, 3.3 GHz~ 4.9 GHz)
Carte graphiqueAMD Radeon Graphics 680M
MémoireSODIMM DDR5-4800 à double canal, prise en charge jusqu’à 32 Go
Stockage2 x M.2 2280 PCIe Gen 4×4 SSD, prend en charge jusqu’à 2 To (* NVMe seulement)
1 x Disque dur SATA 2,5″7mm, prend en charge jusqu’à 2 To
Système d’exploitationWindows 11 Pro (préinstallé)
Bluetooth, LAN et Wi-FiBluetooth v5.2, 2.5G LAN (RJ45), Wi-Fi 6E
Connectique (avant)1 x USB Type-C (Prise en charge de DP1.4, 7680 x 4320 @60Hz)
2 x USB 3.2 Gen1
1 x Prise audio (Sortie ligne/entrée micro/sortie casque)
Connectique (arrière)1 x USB Type-C (Prise en charge de DP1.4, 7680 x 4320 @60Hz)
3 x USB 3.2 Gen1
2 x HDMI 2.1 (4096 x 2160 @60Hz)
1 x Display Port 1.4 (5120 x 2160@60Hz)
1 x 2.5G RJ45 LAN
1 x Entrée DC
Prix739 € (au lieu de 769€) avec le code promo : AS6PRGK
Caractéristiques techniques du mini PC Geekom AS 6

Test du PC miniature Geekom AS 6

Design et ergonomie

Ce nouveau modèle du catalogue Geekom se veut légèrement plus imposant que ses prédécesseurs. Ses dimensions sont de 130 mm de largeur, 120 mm de profondeur et 58 mm de hauteur pour un volume total de 0,9 L. En cela, il reste un PC miniature facile à placer sur un bureau. Il peut également être transporté sans effort, puisqu’il ne pèse que 900 g. Il est donc parfait pour les travailleurs nomades en quête d’une machine performante qui les accompagnera lors de leurs déplacements.

Ses courbes anguleuses tranchent avec les précédents ordinateurs Geekom qui se veulent plus arrondis. Toutefois, cela n’entache en rien son design qui reflète une certaine qualité. La coque est en plastique noir solide, tandis que le châssis intérieur est entièrement en métal ; la machine semble résistante et durable. Cette impression est confirmée par la certification MIL-STD-810H qui garantit la résistance de l’appareil à la chaleur, aux chutes, aux vibrations et à l’humidité.

Packaging Geekcom AS 6

Sur les flancs, on retrouve 2 larges grilles d’aération, ainsi qu’une troisième sur la face arrière (au-dessus des entrées) et une quatrième sous l’appareil. L’aération semble parfaitement étudiée. Le refroidissement des composants est assuré par la combinaison d’un caloduc, d’un dissipateur thermique en aluminium et d’un ventilateur.

Pour ce qui est de la connectique, les entrées et les sorties sont savamment placées à l’avant et à l’arrière de la machine. En façade, on retrouve également un bouton d’alimentation à rétroéclairage LED. Enfin, une serrure de Kensington ainsi qu’un anneau pour cadenas sont prévus pour assurer la sécurité de l’appareil et protéger les données sensibles des utilisateurs.

Processeur et carte graphique

Le principal argument en faveur du Geekom AS 6 n’est autre que son processeur AMD haute performance. Comme expliqué précédemment, nous avons testé la version Ryzen 9 6900HX. Toutefois, cette dernière est très semblable à la version Ryzen 7 6800H, puisque les 2 CPU intègrent 8 cœurs et 16 threads pour 16 Mo de cache.

Nous sommes donc sur du très haut de gamme et cela se confirme une fois le petit ordinateur allumé. On retrouve tout de même une différence dans la fréquence de base qui est de 3,3 GHz (max 4,9 GHz) dans le premier cas et 3,2 GHz (max 4,7 GHz) dans le second. Quoiqu’il en soit, ces fréquences restent très élevées.

Autre caractéristique commune des 2 processeurs, ils partagent une puce graphique AMD Radeon Graphics 680M (comparable à une GTX 1050 Ti). Il s’agit d’un modèle 12 cœurs cadencé à 2,4 GHz et basé sur la nouvelle architecture RNDA2. Ce circuit couplé à la prise en charge du Ray Tracing fournit des graphismes de haute qualité, parfaitement adaptés à la création de contenu visuel (web design, création 3D, graphisme, montage vidéo, etc.).

Les composants internes du Geekom AS 6 permettent également une utilisation portée sur le jeu vidéo. Cependant, il convient de noter que cet ordinateur petit format n’est pas un PC gamer. Il est assez puissant pour faire tourner quelques titres, mais avec des paramètres graphiques réglés sur « Faible » ou « Moyen ». Malgré tout, les capacités de la puce graphique restent honorables.

  • Fortnite (60 – 80 FPS)
  • CS:GO (90 – 110 FPS)
  • Valorant (100 – 120 FPS)
  • The Witcher (~40 FPS)
  • Assassins Creed: Odyssey (~40 FPS)
  • GTA V (30 – 40 FPS)

Mémoire et stockage

Dans sa version Ryzen 9 6900HX, l’AS 6 contient une carte mère ASUS PN53 qui peut accueillir 2 SSD type M.2 2280 PCIe Gen 4×4. De base, il est livré avec un SSD Kingston SNV2S, lui conférant une capacité de stockage d’un téra-octet, mais cette capacité peut être étendue à 2 To.

Ajoutons à cela que son boitier dispose d’un espace spécialement prévu pour l’ajout d’un disque dur SATA au format 2,5 pouces. Les capacités de stockage de l’appareil s’en trouvent de nouveau accrues.

Par ailleurs, la mémoire vive est également très généreuse. Celle-ci est certes limitée à 32 Go de RAM, mais c’est amplement suffisant pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Avec cette quantité de RAM, vous n’aurez aucun mal à utiliser simultanément des applications gourmandes en ressources telles que Photoshop, Premiere ou Da Vinci.

Connectique

Avec le Geekom AS 6, nous allons de surprise en surprise. Impressionnant par ses performances, il l’est encore plus par la générosité de sa connectique. À commencer par les communications sans fil avec les modules Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2. Ensuite, sur l’ensemble du boitier, on trouve les entrées et sorties suivantes :

  • 2 ports USB Type-C
  • 5 ports USB 3.2 Gen1 (en USB-A)
  • 1 prise Ethernet (2,5 Gbit/s)
  • 2 ports HDMI 2.1
  • 1 port DisplayPort 1.4
  • 1 prise audio minijack stéréo (entrée micro et sortie casque)

Avec un tel panel de prises à disposition, il est possible de greffer de nombreux périphériques à ce remarquable PC. Écrans, clavier, souris, enceinte, disque dur externe… vous ne serez pas limité.

Notons également que les ports USB Type-C offrent un débit maximal de 40 Gbit/s. Ils peuvent donc gérer simultanément plusieurs appareils, comme des écrans, dans la mesure où ils sont raccordés à des hubs multifonctions. En outre, ces prises peuvent aussi faire office de chargeur pour un smartphone, une tablette, une enceinte Bluetooth, etc. Vous l’aurez compris, au niveau de la connectique, c’est un sans-faute !

Benchmarks

Maintenant, pour celles et ceux qui ne jurent que pas les chiffres, nous avons réalisé quelques benchmarks 😊.

Sur 3DMark, nous avons choisi le benchmark « Night Raid » qui est conçu pour tester les performances des PC équipés d’une puce graphique intégrée. Et nous avons obtenu un score de 24 609 (29 747 en score graphique et 12 437 en score CPU). À titre de comparaison, l’Intel NUC obtient aux alentours des 17 000.

Score 3DMark Geekom AS 6

Ensuite, nous avons réalisé un benchmark CPU avec Cinebench R23. Le Geekcom AS 6 obtient 11 016 points en multicœur et 1 573 points en simple cœur. Ainsi, le processeur se hisse à la 4ᵉ place en multicœur devant l’Intel Core i9-9880H et en dessous du AMD Ryzen Threadripper 1950X. En simple cœur, Cinebench classe le CPU en première position devant l’Intel Core i7-1165G7.

On continue avec Geekbench. Pour la partie CPU, le Geekom AS 6 obtient 2 156 en simple cœur et 10 154 en multicœur. Quant à la partie graphique, le mini PC obtient un score de 25 601.

Enfin, concluons avec le test de performance SSD réalisé sur CrystalDiskMark. Rappelons que le Geekom AS 6 est équipé d’un SSD Kingston SNV2S d’une capacité de 1 To. Les résultats du test indiquent une vitesse de lecture de 3 677 Mo/s et une vitesse d’écriture de 2 607 Mo/s. Un score tout à fait honorable pour ce type de SSD.

Score CrystalDiskMark Geekom AS 6

Notre avis sur le Geekom AS 6

Notre avis sur le Geekom AS 6
9 10 0 1
En toute objectivité, il est difficile de trouver des défauts à l’AS 6 de Geekom. En s’associant avec ASUS, la marque taïwanaise a pu concevoir un mini PC haut de gamme qui reste très accessible au vu de ses capacités. Très polyvalent, il convient aussi bien pour les tâches simples de bureautique que pour les applications plus complexes comme la conception 3D ou la création audiovisuelle. Il peut même être utilisé pour les loisirs, notamment pour le gaming (en 1080p). Sa connectique extrêmement riche facilite grandement sa mise en place dans un écosystème numérique, notamment en entreprise. Si nous voulions être tatillons, nous pourrions reprocher le manque de discrétion du ventilateur lorsqu’il tourne à plein régime. Cela dit, 35 dB pour une machine aussi performante, ça reste très correct. En somme il ressort essentiellement du positif de notre test… même du très positif. Alors, si vous étiez à la recherche d’un nouveau PC pour remplacer votre unité centrale vieillissante, vous avez là une excellente option !
En toute objectivité, il est difficile de trouver des défauts à l’AS 6 de Geekom. En s’associant avec ASUS, la marque taïwanaise a pu concevoir un mini PC haut de gamme qui reste très accessible au vu de ses capacités. Très polyvalent, il convient aussi bien pour les tâches simples de bureautique que pour les applications plus complexes comme la conception 3D ou la création audiovisuelle. Il peut même être utilisé pour les loisirs, notamment pour le gaming (en 1080p). Sa connectique extrêmement riche facilite grandement sa mise en place dans un écosystème numérique, notamment en entreprise. Si nous voulions être tatillons, nous pourrions reprocher le manque de discrétion du ventilateur lorsqu’il tourne à plein régime. Cela dit, 35 dB pour une machine aussi performante, ça reste très correct. En somme il ressort essentiellement du positif de notre test… même du très positif. Alors, si vous étiez à la recherche d’un nouveau PC pour remplacer votre unité centrale vieillissante, vous avez là une excellente option !
9/10
Total Score

Les plus

  • Windows 11 Pro installé par défaut
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Connectique ultra complète
  • Format compact et robuste
  • Excellentes performances
  • Stockage extensible

Les moins

  • Capacités graphiques limitées

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Amazon Prime Video Juillet 2023

Amazon Prime Video : les nouveautés films et séries en juillet 2023

Article suivant
Ajouter Bing Chat dans le panneau latéral de Google Chrome

Ajouter Bing Chat dans le panneau latéral de Google Chrome

À découvrir également