Quelle est la température idéale dans une chambre pour bien dormir ?

Température idéale dans une chambre pour bien dormir

Après une longue et épuisante journée de travail, tout individu mérite un repos. Rien de plus agréable que de passer une bonne nuit de sommeil pour réparer et recharger les batteries. Cette qualité du sommeil ne se limite pas à la durée de votre nuit de sommeil. D’autres paramètres bien plus importants déterminent la qualité du sommeil. Au nombre de ceux-ci figure la température ambiante de la chambre à coucher pour bien dormir. À ce propos, vous serez ravi d’apprendre qu’il existe une température idéale qui facilite un sommeil récupérateur.

Une température comprise entre 16 et 18 °C

D’après l’institut national du sommeil, la température idéale dans une chambre pour bien dormir est de 18 °C. Toujours est-il qu’une température comprise entre 16 et 18° facilite un sommeil de meilleure qualité. Une bonne nouvelle à priori, bien que vous êtes en droit de vous demander pourquoi cet intervalle.

La température moyenne du corps humain oscille autour des 37 °C. Mais cette température au cours de la journée ne présente aucune constance. Or, pour trouver le sommeil, cette température corporelle doit baisser de 1 ou 1,5 °C. Comment y parvenir ? C’est tout à fait banal, mais seul le cerveau plus précisément l’hypothalamus s’occupe de cette tâche. En effet, cette partie du corps contrôle l’endormissement et le sommeil de l’être humain.

Quid de dormir dans une chambre trop froide ou trop chaude ?

Au moment du sommeil naturel, la température corporelle doit baisser, et l’hypothalamus en assure l’effectivité. Si vous dormez dans une pièce où la température est trop basse, vos muscles se contractent. Par conséquent, ils essaient de produire de la chaleur. Une telle action nuit à la qualité de votre sommeil.

Dans le même temps, une personne dormant dans une chambre où règne une température plutôt élevée s’expose également à des risques. En effet, cette température ambiante de la chambre altère la baisse de la température corporelle. Or, cette baisse doit dans tous les cas se faire de façon naturelle sans intervention externe. En conséquence, vous ressentirez de la fatigue, des malaises, et parfois des maux de tête.

La température idéale pour la chambre d'un bébé

La température idéale pour la chambre d’un bébé

Les bébés et les enfants sont des êtres particulièrement fragiles. Pour cela, les parents sont invités à faire preuve de vigilance au quotidien quant au maintien de la température ambiante des chambres pour enfants. En effet, lors de ses premiers mois, la régulation thermique chez le nouveau-né présente des signes d’immaturité. Contrairement aux adultes, les enfants sont plus sensibles à l’abaissement anormal de la température du corps.

Ainsi, le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie recommande une température de 18 °C pour la chambre d’un enfant. Cependant, en maintenant une température entre 16 et 20 °C, l’enfant bénéficiera également d’un sommeil réparateur.

En résumé, le maintien d’une chambre à coucher à une température ambiante est capital pour bien dormir. Vous n’êtes pas sans savoir que la qualité du sommeil joue un rôle déterminant sur votre corps et sur votre santé physique.

Pour un adulte, une température comprise entre 16 et 18 °C reste idéale pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Cette question de la température ambiante pour la chambre concerne également les nouveau-nés et les enfants. Mais pour cette catégorie, une température comprise entre 18 et 20° leur permet de dormir paisiblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Netflix avril 2022

Netflix : les nouveautés films et séries en avril 2022

Article suivant

10 outils en ligne pour convertir vos fichiers

À découvrir également