Ha, elle est loin l’époque où YouTube ne contenait aucune publicité. Puis les annonces ont commencé à pleuvoir. À s’incruster un peu partout. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus longues et de plus en plus nombreuses. Adblock pour YouTube, tel un chevalier numérique, vient au secours des internautes et propose de bloquer les publicités sur la célèbre plateforme d’hébergement de vidéos.
Est-ce que ça fonctionne ? Quelles sont les limites ? On vous livre quelques informations sur cette extension pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox.
Une extension pour supprimer la publicité sur YouTube
Les développeurs n’ont pas cherché très loin au moment de baptiser leur extension. Il s’agit donc de Adblock pour YouTube, tout simplement. Pour télécharger et installer cet add-on, il vous suffit de suivre ces liens :
- Télécharger Adblock pour YouTube sur Google Chrome
- Télécharger Adblock pour YouTube sur Mozilla Firefox
Une fois l’extension installée, la magie opère instantanément. Vous devrez peut-être rafraichir la page YouTube pour voir l’annonce disparaître, mais c’est tout. Cela peut même inclure (selon ce que vous paramétrez) la disparition des encarts publicitaires sur l’ensemble des sites web.
Bien entendu, le programme n’est pas à l’abri d’un bug. Il pourrait y avoir, de temps à autre, une vidéo publicitaire qui passe entre les mailles du filet. Néanmoins, tous les essais que nous avons menés se sont révélés concluants.
Alors, est-il temps de lancer un karaoke de la Reine des Neiges sans promotion pour un barbecue venant tout gâcher ? Oui et non. Il est temps de nuancer un peu.
Adblock pour YouTube : est-ce que ça peut durer ?
Google n’est qu’un moteur de recherche. Rien d’autre… Ha non, pardon ! C’est aussi l’une des entreprises les plus puissantes du monde 😉. Vous savez, le « G » de GAFA. Et c’est cette puissance qui lui a permis de racheter… YouTube il y a quelques années.
Sachant que ce module de « détournement » est disponible sur Chrome, le browser de la firme… on peut raisonnablement…
- S’étonner qu’Adblock pour YouTube soit en ligne, à cet endroit.
- S’interroger sur le temps qu’il faudra avant que cette extension pour supprimer les publicités sur YouTube gratuitement ne disparaisse des radars ou, du moins, sur le navigateur de Google.
Car pour rappel, le grand roi de la VOD et du podcast vidéo a sa propre formule d’abonnement. Son principal argument est d’épargner les annonces intrusives aux usagères et usagers. Au fur et à mesure que la rumeur se propage, certains ne vont-ils pas renoncer à leur souscription ?
Cela dépend étroitement du type d’utilisation. Si vous aimez diffuser votre contenu préféré sur la télévision, alors Adblock pour YouTube n’est pas une solution, car cette solution ne fonctionne que sur ordinateur. Pour les appareils mobiles, d’autres applications existent comme ReVanced pour Android et Video Lite pour iOS.
Aussi et évidemment, ce bloqueur de publicités pour YouTube ne change rien concernant YouTube Music. Si en revanche seule la fonction principale de la plateforme vous occupe… alors cette extension pourrait vous apporter satisfaction.
Alors, supprimer ses publicités avec une extension : oui ou non ?
Nous ne sommes pas là pour vous faire la morale. Chacun prendra sa décision en son âme et conscience, comme le dit l’expression.
Dans les coulisses, les publicités permettent tout de même de financer (en plus des annonces sponsorisées) vos créateurs de contenus préférés. En bloquant tous les encarts, vous ne jouez pas vraiment le jeu. Cette logique s’applique à tous les bloqueurs de pubs, d’ailleurs.
Plus globalement, même si les lois sont floues à cet aspect, vous contournez forcément les règles de YouTube. À vous de trancher. Et de commenter ci-dessous, pour nous dire ce que vous en pensez 😉.
On n’accepte beaucoup moins des publicités qui nous « bloquent » l’activité sur notre ordinateur ou smartphone/tablette que devant un écran de télévision…
Car on est « actif » en général devant son ordinateur/smartphone/tablette, on a un outils multi-usage contre un écran de télévision ou les interactions sont plus limitées
D’ailleurs les publicité sur Netflix, ou Disney+ ou autre plutôt que sur une chaine de TNT ça passe moins bien car là aussi on nous offre une interactivité plutôt que d’être « passif » devant
On a la même conduite devant les replays des chaîne de TNT d’ailleurs
Donc non… la publicité sur ce genre de support ou on nous offre de la réactivité pour nous « bloquer », c’est inacceptable psychologiquement parlant, et c’est normal…
Ce modèle économique de financer par la publicité, ou par des abonnement sans (quoique) publicité sur des support d’information qui nous permettent d’avoir une réactivité immédiate plutôt que d’être passif devant une TV, ça ne marche pas, ça ne convient pas pour les citoyens
Aux entreprises de trouver d’autre solution sur le sujet.
Salut Cyril,
J’entends tes arguments, mais selon toi, quelle serait la meilleure solution pour monétiser le contenu d’un créateur ?
La publicité n’a jamais été la bienvenue et pourtant il faut se mettre dans la tête que c’est elle qui fait vivre en grande partie les créateurs de contenu… Le problème, c’est ceux qui en abusent. Et tu auras beau chercher des alternatives moins ennuyeuses pour le téléspectateur comme mettre en place un système de don ou autre, tout le monde ne jouera pas le jeu, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens, soit parce qu’ils sont trop habitué au tout gratuit. Du coup, le créateur ne contenu est dans l’impasse et doit laisser en place les publicités pour s’assurer une rémunération. Bref, c’est une histoire sans fin…