Supprimer la flèche sur les icônes de raccourcis sous Windows 10

Sous Windows, les icônes des raccourcis ont une petite flèche située en bas à gauche pour vous indiquer qu’il s’agit d’un raccourci. Même si ses flèches sont plus petites dans Windows 10 que dans d’autres versions du système d’exploitation, elles ne sont pas vraiment attrayantes. Heureusement, pour les plus exigeants d’entre vous, il est très facile de supprimer la flèche des raccourcis.

La suppression de ces petites flèches nécessite une modification du registre Windows ou de passer par un logiciel spécialisé dans la customisation de Windows. Dans cet article, je vous explique les deux méthodes pour supprimer la fameuse petite flèche des icônes de raccourcis. Notez que cette astuce fonctionne sur Windows 10, 8.1/8/7 et Vista.

Supprimer la flèche des raccourcis Windows

Supprimer la flèche d’un raccourci avec l’éditeur du registre

Pour supprimer la flèche des raccourcis à l’aide de l’éditeur du registre, suivez attentivement les quelques étapes ci-dessous. Notez que si vous n’êtes pas à l’aide avec l’éditeur du registre, vous pouvez opter pour la méthode logiciel décrite plus bas.

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite regedit et validez avec « OK ».

2. Depuis l’éditeur du registre, déroulez la clé suivante :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

3. Sous la clé « Explorer », sélectionnez la sous-clé nommée « Shell Icons », puis passez directement à l’étape 5. Si elle n’existe pas, cliquez sur le menu « Édition », puis sur « Nouveau », et « Clé ».

4. Nommez la nouvelle sous-clé « Shell Icons ».

5. Cliquez à nouveau sur le menu « Édition », sur « Nouveau », puis sur « Valeur chaîne ».

6. Nommez la nouvelle valeur « 29 ».

7. Faites ensuite un double clic sur la clé 29. Dans le champ « Données de la valeur », saisissez la valeur ci-dessous pour supprimer la flèche des icônes de raccourci. Enfin, validez avec « OK » et fermez l’éditeur du Registre.

%windir%\System32\shell32.dll,-50

8. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur. Et tada ! Les flèches des icônes de raccourcis ont disparu !

Si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez ramener les flèches sur les icônes de raccourci, supprimez simplement la valeur 29 que vous avez créée, puis redémarrez votre ordinateur. En revanche, vous pouvez laisser la clé « Shell Icons » en place.

Retirer la flèche des raccourcis avec Ultimate Windows Tweaker

Maintenant, pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’éditeur du registre, sachez qu’il existe une deuxième alternative. En effet, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement un programme nommé Ultimate Windows Tweaker qui permet lui aussi de supprimer la flèche sur les icônes de raccourci. Pour ce faire, suivez les quelques étapes ci-dessous :

1. Commencez par télécharger l’utilitaire gratuit Ultimate Windows Tweaker.

2. Une fois téléchargé, décompressez l’archive ZIP où vous le souhaitez, puis exécutez l’outil.

3. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Customization ».

4. Puis, dans la partie de droite, cliquez sur l’onglet « File Explorer ».

5. Enfin, cliquez sur le bouton bleu « Remove Shortcut Arrows From Shortcut Icons » pour supprimer la flèche des icônes de raccourci.

Si pour une quelconque raison, vous souhaitez restaurer les flèches sur les icônes de raccourci, cliquez sur le bouton « Restore Shortcut Arrows From Shortcut Icons ».

1 commentaire
  1. bonjour j’ai fais la manip, cela a marché apres un reboot, puis au deuxieme reboot, l’icone est devenu un petit carré noir, comment ca ce fait? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Retrouvez votre appareil photo volé avec Stolen Camera Finder

Article suivant

Créer un Panic Button pour échapper à son boss

Articles similaires