Stats : afficher l’utilisation des ressources système (CPU, RAM…) sous macOS

Il est toujours intéressant de pouvoir jeter un coup d’œil rapide sur l’utilisation des ressources système et du réseau. Ainsi, si votre Mac devient subitement lent ou que votre connexion à Internet est saturée, vous pouvez facilement voir ce qu’il se passe.

Le système d’exploitation macOS propose un moniteur d’activité pour suivre en temps réel la consommation du processeur, de la mémoire vive, du disque ou encore du réseau. Toutefois, aucune option n’est proposée pour afficher ses informations dans la barre des menus. En ce sens, je vous présente aujourd’hui un petit utilitaire open source baptisé Stats qui permet tout simplement d’afficher l’utilisation des ressources système dans la barre des menus de votre Mac.

Stats : un utilitaire chargé de surveiller votre Mac

Afficher l’utilisation du processeur, de la RAM, du disque et du réseau sur votre Mac

Stats est une excellente alternative gratuite à iStat Menus. L’application s’intègre parfaitement dans la barre des menus de macOS. Elle vous permet de toujours garder un œil sur l’utilisation votre Mac.

Par défaut, l’application Stats vous affiche le pourcentage d’utilisation de votre CPU, RAM, disque dur/SSD et réseau. Toutefois, depuis les paramètres de l’application, vous pouvez ajouter d’autres informations complémentaires. Vous pouvez par exemple afficher la température du processeur (CPU), de la carte graphique (GPU) ou encore de la carte-mère de votre Mac.

Mais ce n’est pas tout ! Vous avez également la possibilité d’afficher la vitesse de rotation des ventilateurs ou encore le niveau de batterie de votre Mac. Bref, autant d’informations plus utiles les unes des autres.

Par ailleurs, toujours depuis les paramètres de Stats, vous trouverez également des options de personnalisation pour chaque module : type de graphique, couleur, intervalle de mise à jour, nombre de processus principaux affichés, et j’en passe.

Conclusion

Tout comme iStat Menus et autres utilitaires du même acabit, Stats est un utilitaire chargé de surveiller votre Mac et d’afficher des informations essentielles sur l’utilisation des ressources système depuis la barre des menus du Finder. Toutefois, il a le gros avantage d’être entièrement gratuit et open source. Difficile de trouver mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Créez gratuitement des badges et boutons PNG pour vos projets web

Article suivant

Comment définir le navigateur Web par défaut sous macOS ?

À découvrir également