Spek : analyser la qualité audio de vos fichiers MP3 ou FLAC

Si vous êtes souvent amenés à travailler avec des fichiers audio, Spek pourrait vous être d’une grande aide. Il s’agit d’un programme conçu pour analyser la qualité audio de vos fichiers MP3 ou FLAC. Pour en savoir plus à son sujet, c’est dans cet article que ça se passe !

Connaître la véritable qualité audio de vos fichiers MP3, FLAC, etc.

Spek est un logiciel libre et open source comme on n’en trouve pas tous les jours. Cet utilitaire unique en son genre est conçu pour analyser la qualité audio de vos fichiers audio. Pour ce faire, il vous montre leur spectrogramme. Ainsi, si vous avez un doute sur la qualité audio d’un fichier, vous pouvez l’analyser avec ce programme. Vous pouvez ainsi connaître la véritable qualité audio de votre fichier.

L’avantage avec ce logiciel, c’est qu’il intègre la bibliothèque FFmpeg qui prend en charge plusieurs formats de fichiers audio. On citera notamment MP3, Opus, Vorbis, AAC, WAV, AIFF, AU, WMA ou encore FLAC.

Spek est un programme gratuit qui vous promet une utilisation simplifiée. Pour ce qui est de sa compatibilité, vous pouvez l’utiliser sur Windows et macOS.

Connaître la véritable qualité audio de vos fichiers audio MP3, FLAC, etc. avec Spek

Spek est un logiciel très accessible. Pour preuve, en plus d’avoir une interface simplifiée, il est disponible en plusieurs langues. Vous pouvez notamment l’utiliser en néerlandais, en français, en anglais, en allemand, en russe, en polonais, en espagnol, en suédois et en ukrainien. En tout, Spek propose 20 langues parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Un logiciel aux fonctionnalités multiples

Spek est un analyseur de spectre acoustique qui se démarque par le nombre de ses fonctionnalités. Ce programme se targue d’avoir un traitement du signal ultra-rapide. Pour accélérer l’analyse de vos fichiers audio, il se sert de plusieurs threads.

Spek se dote d’un grand nombre de bandes de fréquences. Cela lui permet d’obtenir une meilleure qualité du spectrogramme. En dehors de cela, il dispose d’une fonction qui lui permet d’afficher le nom du codec et les paramètres du signal audio.

D’autre part, Spek vous offre la possibilité de sauvegarder le spectrogramme sous forme de fichier image. Pour faciliter votre utilisation, le logiciel met à votre disposition une option glisser-déposer. Qui plus est, il s’accompagne de règles d’ajustement automatique du temps, de la densité spectrale et de la fréquence.

Comment analyser un fichier audio avec Spek ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, son fonctionnement est très simple. Faites un glisser-déposer de votre fichier audio dans son interface ou cliquez sur le bouton « Ouvrir un fichier » (icône en forme de dossier) situé en haut à gauche. Spek se chargera alors d’analyser votre fichier audio dans le but de vous livrer sa véritable qualité audio ainsi que d’autres informations utiles.

Cet outil s’avère particulièrement pratique si vous téléchargez régulièrement des musiques sur Internet. Ainsi, vous connaîtrez leur qualité audio réel en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Comment changer son nom AirDrop sur iPhone

Comment changer son nom AirDrop sur iPhone ?

Article suivant
Bureau gamer bien rangé

Comment associer son bureau de travail à son espace gaming ?

À découvrir également