Les meilleurs services de stockage en ligne gratuits

par JustGeek 192 vues0

Oubliez les clés USB et autres disques durs, l’ère est maintenant au stockage en ligne. Il est vrai que le Cloud est servit à toutes les sauces et parfois dans un contexte totalement inapproprié. Les premières offres de stockage en ligne datent de 2008. Autant dire que depuis cette époque, nombreux sont les internautes qui utilisent ces espaces de stockage.

Mais le stockage en ligne gratuit est-il vraiment utile pour stocker des données personnelles ou professionnelles ? Est-ce juste quelques gigas octets offerts sur un serveur ou bien un service à part entière ? Quel service de stockage gratuit en ligne est le plus approprié à mes besoins ? Voyons tout cela en détails.

Service de stockage gratuit

Le stockage en ligne, c’est quoi ?

Pour faire simple, le stockage en ligne permet de réaliser toutes les opérations habituellement effectuées sur un PC directement sur Internet. La notion de stockage dans le Cloud désigne donc le fait de stocker des données, des fichiers et des documents directement sur des serveurs distants plutôt que sur un disque dur ou autres support physique. On parle alors de sauvegarde Cloud.

Data Center

Le stockage en ligne gratuit permet d’accéder à ses données depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette en se connectant simplement au service Cloud sur lequel elles sont stockées. À noter que la définition de stockage en ligne gratuit est plus large que ce qu’il n’y paraît. Cela englobe également la gestion, l’édition et le partage de fichiers.

Le stockage en ligne gratuit est-il sûr ?

Contrairement au stockage local, la sauvegarde dans le Cloud garantit la pérennité des données. Si votre disque dur tombe en panne, vos fichiers sont perdus, tandis que sur le Cloud, ils sont préservés pour toujours. C’est l’un des avantages du stockage en ligne gratuit.

En ce qui concerne la sécurité, les données sont généralement stockées en clair. C’est uniquement au moment du transfert que celles-ci sont chiffrées. Si vous souhaitez réellement protéger vos données, vous pouvez aussi les chiffrer au préalable à l’aide d’un outil comme Cryptomator que je vous ai présenté l’année dernière.

Quoi qu’il en soit, même si vous optez pour un stockage en ligne gratuit les données stockées sont globalement plus en sécurité que les données stockées sur votre disque dur. Les fournisseurs accordent une importance capitale à la sécurité des données. Ils en ont largement les moyens financiers et c’est aussi un moyen de conserver leur crédibilité auprès de leurs clients.

Sécurité Cloud

Liste des meilleurs services de stockage en ligne gratuits

À présent, passons au sujet de cet article qui est de vous présenter les différents services de stockage en ligne gratuits qui existent. Notez que cette liste est non exhaustive et qu’elle s’allongera au fil du temps. De plus, si vous connaissez d’autres services de stockage en ligne, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Pour ma part, j’utilise la plateforme MEGA depuis 2013, et je n’ai jamais rencontré de problème. L’espace de stockage de 50 Go gratuit est très appréciable et l’application mobile fonctionne très bien, je recommande 😉

SERVICE DE STOCKAGE EN LIGNE ESPACE DE STOCKAGE GRATUIT
MEGA 50 Go
hubiC 25 Go
pCloud 20 Go
Google Drive 15 Go
Box 10 Go
MediaFire 10 Go
FlipDrive 10 Go
OneDrive 5 Go
IDrive 5 Go
Dropbox 2 Go