Jami : un logiciel de VoIP open-source et multisupport

Vous ne le saviez peut-être pas mais Skype, le célèbre logiciel de communication appartient officiellement à Microsoft depuis le 14 octobre 2011. Depuis son rachat, Skype n’a jamais cessé de grandir pour être aujourd’hui le numéro 1 des logiciels de communication. Tout le monde ou presque l’a et l’utilise sur son ordinateur, sa tablette ou sur son smartphone.

Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir par où passent vos communications (écrites ou vocales) ou encore les fichiers que vous vous transférez entre amis ou collègues ? Êtes-vous sûr que personne ne peut intercepter tout cela ? Autant de questions qui resteront malheureusement et surement sans réponses car le code source de Skype n’étant pas public, aucun expert ne peut l’évaluer de manière indépendante. Mais peu importe, car aujourd’hui, je vous présente une excellente alternative à Skype. Son nom ? Jami (anciennement connu sous le nom de Ring) !

Le Skype chiffré

Jami est un logiciel de communication VoIP open-source disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS sous licence GPLv3. Jami permet de passer des appels audio ou vidéo, à deux ou en groupe, et de discuter par messagerie instantanée, de façon confidentielle, sécuritaire et gratuite. Il a été développé par la société québécoise Savoir-faire Linux et une communauté de contributeurs.

Jami : un logiciel de communication VoIP gratuit

Jami est entièrement sécurisé puisqu’il propose un chiffrement AES-256 (communication point à point) et fonctionne sans serveur centralisé. Vos communications resteront entre vous et vos contacts. Comme je vous l’ai dit plus haut, Jami est open-source, ce qui garantit une parfaite transparence et peut être amélioré par la communauté.

Avantages de Jami

Comment ça marche ?

1. Téléchargez Jami depuis le site officiel de l’application.

Télécharger Jami

2. Une fois téléchargé, procédez à l’installation, puis lancez le logiciel. Choisissez un pseudo, puis un mot de passe, puis cliquez sur « Sauvegardez votre profile ».

3. Il ne vous reste plus qu’à partager votre nom d’utilisateur avec vos amis pour commencer à discuter librement. Et c’est tout !

Interface de Jami

Conclusion

Tout comme sur Skype et les autres services de VoIP, Jami permet de réaliser des appels audio et vidéo, discuter via messagerie instantanée, mettre en attente un appel, enregistrer une conversation en .wav etc. Toutefois, à la différence de ses « concurrents », Jami est un logiciel libre qui respecte les libertés et la vie privée de ses utilisateurs.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment passer au SSD sans réinstaller Windows 10 ?

Article suivant

Winja : le compagnon idéal de votre antivirus

À découvrir également