Ring : un logiciel de VoIP open-source et multisupport

par JustGeek 1

Vous ne le saviez peut-être pas mais Skype, le célèbre logiciel de communication appartient officiellement à Microsoft depuis le 14 octobre 2011. Depuis son rachat, Skype n’a jamais cessé de grandir pour être aujourd’hui le numéro 1 des logiciels de communication. Tout le monde ou presque l’a et l’utilise sur son ordinateur, sa tablette ou sur son smartphone.

Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir par où passent vos communications (écrites ou vocales) ou encore les fichiers que vous vous transférez entre amis ou collègues ? Êtes-vous sûr que personne ne peut intercepter tout cela ? Autant de questions qui resteront malheureusement et surement sans réponses car le code source de Skype n’étant pas public, aucun expert ne peut l’évaluer de manière indépendante. Mais peu importe, car aujourd’hui, je vous présente une excellente alternative à Skype. Son nom ? Ring !

Ring

Le Skype chiffré

Ring est un logiciel de communication VoIP open-source multisupport (GNU/Linux, Windows, Mac OSX et Android) sous licence GPLv3 qui permet de passer des appels audio ou vidéo, à deux ou en groupe, et de discuter par messagerie instantanée, de façon confidentielle, sécuritaire et gratuite. Il a été développé par la société québécoise Savoir-faire Linux et une communauté de contributeurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ring est entièrement sécurisé puisqu’il propose un chiffrement AES 128 (communication point à point) et fonctionne sans serveur centralisé. Vos communications resteront entre vous et vos contacts. Comme je vous l’ai dit plus haut, Ring est open-source, ce qui garantit une parfaite transparence et peut être amélioré par la communauté.

Pour l’heure, l’outil est uniquement disponible en version bêta mais je peux vous garantir qu’il fonctionne parfaitement. Je n’ai personnellement rencontré aucun souci.

ring_capture_callconf_windows10

Comment ça marche ?

1. Téléchargez Ring depuis le site officiel de l’application.

ring_download

2. Une fois téléchargé, procédez à l’installation, puis lancez le logiciel. Choisissez un pseudo, puis cliquez sur Next.

ring_justgeek

3. Vous obtiendrez alors un Ring ID, une sorte d’identifiant chiffré que vous devrez envoyer à vos contacts pour communiquer avec eux. Et c’est tout !

ring_id_justgeek

Tout comme sur Skype et les autres services de VoIP, Ring permet de réaliser des appels audio et vidéo, discuter via messagerie instantanée, mettre en attente un appel, enregistrer une conversation en .wav etc.

Ring : un logiciel de VoIP open-source et multisupport
Notez cet article !
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
1 Comment authors
Zhyrclew Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Zhyrclew
Invité
Zhyrclew

noice