Qu’est-ce qui nous permet de respirer ?

Femme qui respire

Respirer est un geste tellement naturel et indispensable que nous le faisons la majeure partie du temps de manière inconsciente. Mais savez-vous d’où vient tout cet air, tout cet oxygène ? La réponse est : des océans !

Cette réponse pourrait surprendre étant donné qu’on entend généralement parler du rôle primordial des arbres dans la fabrication de l’oxygène. L’importance des arbres serait-elle alors exagérée ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Les arbres absorbent 1,9 milliard de tonnes de CO2 par an

Il faut savoir que les arbres fabriquent de l’oxygène. Toutefois, les arbres consomment également presque tout l’oxygène qu’ils produisent. Mais ce n’est pas pour autant que les arbres ne sont pas importants. Bien au contraire. Le plus grand rôle des arbres est la photosynthèse.

La photosynthèse est un processus chimique qui permet à l’arbre de transformer le gaz carbonique ou CO2 de l’air en oxygène. Pour rappel, le CO2 est l’un des plus grands responsables du changement climatique. Et il est émis par les activités humaines. Or, les arbres piègent le CO2 grâce à la photosynthèse. Et ils en absorbent une grande partie puisque les forêts absorbent 1,9 milliard de tonnes de CO2 par an !

Respirer grâce aux arbres, vrai ou faux ?

Pourrait-on toujours respirer sans arbre ?

Tout d’abord, il faut savoir que les arbres attirent également les polluants émis par le chauffage des bâtiments et des transports. Ce que l’on appelle les particules fines. Ainsi, les arbres assainissent notre air et protègent notre planète.

Par ailleurs, n’oublions pas que les arbres sont un foyer immense de la biodiversité. Ils sont effectivement peuplés par des milliers d’espèces animales et végétales. Mais du coup, qu’arriverait-il si jamais il n’y avait plus aucun arbre sur notre planète ? Ne pourrait-on plus respirer ?

Eh bien, on pourrait toujours respirer même si les arbres disparaissaient. Toutefois, l’absence d’arbre compliquera considérablement notre vie au quotidien. Sans parler du fait que l’inexistence d’arbre sera un désastre pour notre planète et notre santé !

À ce propos, si vous voulez aborder un geste pour notre environnement, je vous suggère d’installer l’extension Refoorest, une extension qui permet de participer à la plantation d’arbres à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Krita : un logiciel de dessin et peinture numérique gratuit et open source

Krita : un logiciel de peinture numérique gratuit et open source

Article suivant
Catalogue Netflix Septembre 2021

Découvrez le catalogue Netflix pour le mois de septembre 2021

Articles similaires