Qu’est-ce que la fonte des glaces ?

Fonte des glaces de la banquise de la banquise de l'Arctique

La fonte des glaces fait référence à l’accélération brutale de la disparition des glaciers de l’Arctique et de l’Antarctique ou des glaciers de montagne à travers la planète. Cette fonte des glaces résulte du réchauffement climatique.

En effet, les chercheurs ont constaté que la hausse des températures engendrée par les émissions de gaz à effet de serre entraîne une fonte de plus en plus rapide des glaces, qui se reforme de moins en moins vite en hiver.

Les glaces de l’Antarctique et de l’Arctique diminuent d’année en année

Pour preuve, plus de 28 000 tonnes de glaces ont disparu en un peu plus de 20 ans. Cela a entraîné la perte d’habitat de plusieurs animaux et des populations locales. Mais ce n’est pas tout, cette fonte des glaces ont également modifié les courants océaniques et a élevé le niveau des mers, ce qui augmente les risques d’inondations de nombreuses régions du monde.

Il faut savoir qu’à l’origine, la Terre comptait un volume d’eau de 1 400 millions de km3 environ. Sur notre planète, l’eau se présente sous trois formes : liquide, solide et gazeuse. L’Antarctique regroupe à elle seule environ 90% des glaces terrestres, soit 70% de l’eau douce.

Fonte des glaces de l'Antarctique à cause du réchauffement climatique

La fonte des glaces constitue une véritable épée de Damoclès

Les glaces réparties autour du monde remplissent plusieurs missions essentielles. D’une part, elles constituent l’habitat naturel de plusieurs animaux qui dépendent de la banquise et des eaux froides pour se nourrir. Et d’autre part, certaines populations humaines en ont fait leur lieu de vie. Les glaces servent également à réguler le climat. En effet, les glaces à elles seules réfléchissent 95% des rayons du soleil et maintiennent les températures à un niveau vivable partout sur la planète.

Un ours polaire posé sur une banquise

Plusieurs facteurs du réchauffement climatique sont liés à nos activités humaines. Or, justement, la principale cause de la fonte des glaces est le réchauffement climatique à cause des gaz à effets de serre. Face à ce danger, les gouvernements et experts du monde entier ont pris des engagements, notamment dans le cadre de la COP21. Parmi ces engagements figurent le maintien de la hausse des températures en dessous des 1,5°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Mettez tous vos logiciels à jour avec Patch My PC

Patch My PC : mettre à jour ses logiciels en un seul clic

Article suivant

Passion Star Wars : comment convertir vos proches ?

À découvrir également