Les documents au format PDF sont utilisés toute la journée par les particuliers et les professionnels ainsi que dans les entreprises. C’est un format léger et pratique qui permet d’envoyer des documents mélangeant du texte et des images sans risquer de modifier la mise en pages et d’abîmer le travail de l’expéditeur. Néanmoins, il est bon de savoir comment modifier et convertir des fichiers PDF pour travailler plus facilement dessus.

Comment annoter un fichier PDF ?

La plupart des logiciels de lecture de PDF vous permettent de les annoter. Le PDF est d’ailleurs très populaire également parce qu’il ne permet pas de modifier facilement le contenu du document directement, mais qu’il offre l’opportunité d’annoter. Vous pouvez donc très facilement surligner certains passages et écrire des commentaires.

Ensuite, ces annotations seront enregistrées dans une nouvelle version du document. Il vous suffit alors d’envoyer cette nouvelle version pour que votre destinataire puisse consulter vos notes. Facile et pratique, cette solution ne demande pas de logiciel particulier et presque tous les logiciels de lecture de PDF feront l’affaire.

Convertir et modifier un PDF

Si vous souhaitez convertir et modifier un PDF, vous pouvez vous rendre sur ce site pour découvrir la solution qui vous permettra de le faire très simplement. Il existe de nombreux logiciels et outils en ligne qui permettent de convertir un PDF en fichier texte pour le modifier ensuite librement. Chaque logiciel et outil en ligne à ses défauts et ses qualités. C’est à vous de choisir votre préféré. J’ai personnellement une petite préférence pour l’outil en ligne gratuit iLovePDF car il propose la suppression du fichier après la conversion.

Cette conversion est possible et vous permet de modifier le fichier parce que le format PDF présente l’immense avantage de conserver toutes les informations du fichier texte dont le document est issu. Selon votre logiciel de traitement de texte, la mise pourra alors être modifiée par rapport au PDF. De même, il est inutile de convertir le PDF d’un fichier numérisé, car il n’y aura aucune information de logiciel de traitement de texte pour guider la conversion.

Des logiciels pour éditer un PDF

Si vous avez l’habitude de travailler avec des PDF et que vous devez en recevoir, en modifier et en envoyer fréquemment, le fait de convertir votre document en fichier texte pour le modifier, puis de le retransformer en PDF pour l’envoyer n’est pas forcément idéal. Heureusement, il existe des logiciels qui permettent de modifier un PDF sans passer par un logiciel de traitement de texte.

En fait, ces logiciels convertissent le PDF à l’aide des informations issues du fichier de texte, mais ils transforment ces données pour les adapter à l’interface de leur logiciel. Ainsi, vous utilisez un seul logiciel qui vous permet d’importer des PDF, de les modifier et de les exporter pour les partager ensuite. Une solution très pratique qui répond à de nombreux besoins.

CleverPDF : 20 outils en ligne pour vos fichiers PDF

iLovePDF : des outils PDF en ligne totalement gratuits

Quelles sont les meilleures solutions pour modifier, convertir et travailler avec des PDF ?
5 (99.11%) 45 vote[s]


Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email