Pourquoi y a-t-il des volcans sur Terre ?

Volcan Etna éruption volcanique

Les volcans sont généralement des montagnes en forme de cône ou de dôme qui émettent ou ont émis des matières en fusion (c’est-à-dire de la lave) ou des matières solides (comme des cendres et scories).

Les volcans se forment là où les plaques tectoniques se chevauchent. Ils sont la manifestation visible de l’activité interne de notre planète. Il faut savoir que les volcans se forment lorsque du magma remonte jusqu’à la surface du globe en passant par des fissures.

Qu’est-ce qu’une éruption volcanique ?

Une éruption volcanique est causée par la fusion des roches en profondeur. Cela conduit à la formation d’un liquide appelé magma. Quand le magma arrive à la surface, il se refroidit et donne naissance à des roches volcaniques.

Il faut savoir que quand un volcan entre en éruption, il émet de la lave, des gaz et des matériaux solides. Des édifices sont alors formés à partir de l’ensemble de ces matériaux liquides et solides. Le cône d’un volcan est donc composé de projections solides.

Un volcan est composé de trois parties. En profondeur se trouve le réservoir de magma. Une ou plusieurs cheminées se trouvent au-dessus de ce réservoir. Le magma va s’échapper à travers ces cheminées avant de rejoindre la surface des plaques tectoniques. En surface se trouve l’appareil volcanique dont la composition peut varier selon le type de volcan. À ce propos, voici les différents types de volcan qui existent.

Structure des volcans

Quels sont les différents types de volcan ?

Il existe des milliers de volcans sur notre planète. Certains sont dits « actifs » car ils sont en éruption comme l’Etna ou sont susceptible de l’être comme le Vésuve. D’autres sont dits « éteints » comme ceux situés dans le Massif central, notamment au niveau de la Chaîne des Puys.

Parmi les différents volcans qui existent sur Terre, on distingue :

  • Les hawaïens : dont la lave est très fluide et effusive
  • Les stromboliens : dont l’éruption à la fois effusive et explosive et projette des cendres et roches brûlantes.
  • Les vulcaniens : ces volcans sont explosifs et rejettent des coulées de lave très visqueuses mais qui refroidissent assez rapidement.
  • Les peléens : qui sont aussi explosifs et dont la lave est très visqueuse et se solidifie très rapidement.
  • Les supervolcans : qui produisent les éruptions les plus dévastatrices au point d’affecter le climat et la vie sur Terre.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment vérifier et réparer un disque avec CHKDSK sous Windows 11 ?

Article suivant
Faire une capture d'écran avec le logiciel gratuit LightShot

LightShot : un outil de capture d’écran open source pour Windows et Mac

À découvrir également