LightShot : un outil de capture d’écran open source pour Windows et Mac

Faire une capture d'écran avec le logiciel gratuit LightShot

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de capture d’écran pour Windows ou Mac, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Eh bien, nous sommes là pour vous aider dans votre choix. Dans cet article, nous allons vous parler d’un outil ultra-complet qui vous permettra de faire des captures d’écran personnalisées. Son nom c’est LightShot et on vous en dit plus à son sujet dans cet article.

Faire une capture d’écran facilement et rapidement avec LightShot

LightShot se présente comme l’outil idéal pour faire des captures d’écran. Au-delà de son interface intuitive et simplifiée qui le rend très agréable à utiliser, c’est un logiciel très complet qui propose de nombreuses fonctionnalités.

LightShot a été lancé en 2009 par Skillbrains. C’est un logiciel dédié à la capture d’écran, mais pas que ! Cet utilitaire met également à votre disposition des options de personnalisation qui vous permettront d’apporter des petites modifications à vos captures d’écran.

Parmi les options d’annotation, vous disposerez notamment d’un crayon à main lever et d’un marqueur pour par exemple surligner des phrases importantes. Vous aurez également la possibilité d’insérer des formes comme des lignes, des flèches ou des rectangles. Et enfin, vous pourrez également ajouter des notes sur vos captures d’écran grâce à l’outil texte. Comme vous pouvez vous en douter, le fait d’avoir toutes ces fonctions au même endroit est très pratique.

Annoter une capture d'écran avec LightShot

Un logiciel tout-en-un

La fonctionnalité de base de LightShot est bien sûr la capture d’écran. Cependant, ce logiciel est aussi livré avec un bon nombre d’outils qui vous permettront de personnaliser vos captures comme vous le souhaitez.

Pour commencer, il vous offre la possibilité de sélectionner une zone précise pour votre capture. Ainsi, vous n’aurez plus à rogner votre image après chaque capture.

De plus, LightShot dispose également d’un outil de partage pour partager vos captures d’écran sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Pinterest. Enfin, ce logiciel vous propose également une option pour héberger votre capture d’écran pour la partager facilement avec qui vous voulez.

Enfin, vous pouvez accéder aux différents réglages de LightShot en effectuant un clic droit sur son icône dans la barre d’état système. Parmi les options disponibles, vous pouvez notamment définir de nouveaux raccourcis clavier pour faire une capture d’écran ou encore choisir la qualité d’image en sortie (JPG ou PNG).

Raccourcis clavier LightShot

Format d'image pour les captures d'écran sur LightShot

Disponible pour Windows et Mac

LightShot est un logiciel que vous pouvez utiliser sur Windows ou Mac. Vous le trouverez également sous forme d’extension pour les navigateurs Chrome et Firefox. Pour télécharger cet outil de capture d’écran, rendez-vous sur le site officiel du développeur. Dès que vous l’aurez installé sur votre PC, vous pourrez tout de suite commencer à vous en servir.

Comme vous pouvez le voir, c’est un logiciel qui s’adapte à tous vos besoins.

4 commentaires
      1. Oui, c’est moi x). C’est un Soft que j’utilise depuis énormément de temps, et je le trouve très minimaliste tout en étant assez complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Volcan Etna éruption volcanique

Pourquoi y a-t-il des volcans sur Terre ?

Article suivant
Bande annonce The Batman (VF et VOSTFR)

The Batman : la nouvelle bande-annonce du film est là !

À découvrir également