Encore un an d’attente avant de pouvoir se procurer la toute nouvelle console du géant japonais, la PlayStation 5 (PS5). Dans le cadre du programme de lancement, les rumeurs et les espoirs se multiplient autour de cette nouvelle génération. En attendant de pouvoir la tester réellement, je vous fais un point sur les informations confirmées par Sony à propos de cette sortie.

PlayStation 5 (PS5)

Les caractéristiques techniques

Après avoir lancé son premier casque de réalité virtuelle, le constructeur de la PS5 tient à poursuivre sa lancée dans ce domaine, et met un point d’honneur à fournir une expérience de jeu au plus proche de la réalité. Pour ce faire, plusieurs axes ont été développés.

Tout comme la Xbox Scarlett, c’est sans aucun doute que Sony équipera sa nouvelle console d’un disque SSD (sans doute d’une capacité de 2 To) pour des performances accrues. Ainsi, au lieu de garder l’espace principal pour les sauvegardes, qui peuvent désormais être faites en ligne, le constructeur met l’accent sur la rapidité d’exécution.

Cette technologie, associée à une importante quantité de mémoire vive (on parle de 12 Go de RAM voire 24 Go sur certains sites…🤔) en GDDR6 qui devrait permettre une action fluide, avec un temps de chargement réduit au minimum.

En outre, la PS5 devrait être équipée d’un processeur doté de huit cœurs qui fera vibrer la dernière architecture AMD Zen 2, identique à celle du Ryzen 7 3700X actuel. À cela s’ajoute un chipset graphique Radeon Navi supportant les définitions jusqu’en 8K et compatible ray tracing.

Image et son

Le but de Sony est simple : viser la perfection. Et puisque les appareils audiovisuels ont des capacités de plus en plus développées, la PS5 s’aligne sur ce mouvement, en proposant une image d’une qualité exceptionnelle jusqu’à 8K. Vous pourrez vous plonger dans cette autre réalité grâce à des graphismes époustouflants, avec un rendu au détail près.

Pour le son aussi, c’est en voulant proposer l’immersion la plus totale que le constructeur japonais a imaginé sa nouvelle console. Elle diffusera un son 3D pour impliquer le joueur directement au cœur du jeu.

Design de la PS5

Le secret a récemment été altéré par une fuite d’informations qui a dévoilé le design prévu pour la nouvelle console de Sony. À moins que le constructeur ait prévu une solution de secours, la PS5 devrait être en forme de V (le 5 en chiffre romain), avec une finition relativement futuriste, entre bleu et noir.

PlayStation 5 (PS5) design
©LetsGoDigital

La manette (DualShock 5)

Côté jouabilité, il y a aussi du nouveau pour ce qui est de la manette, avec l’ajout de fonctionnalités dynamiques. Dans la lignée de la dernière manette commercialisée, qui avait séduit par son ergonomie, la manette de la PS5 devrait s’inscrire elle aussi dans le cadre du développement de la réalité virtuelle. En effet, ses nouvelles gâchettes dynamiques s’adapteront au jeu, avec une résistance plus ou moins importante en fonction de la scène.

Enfin, d’après Mark Cerny, la manette de la PS5 sera doté d’une batterie plus robuste que la DualShock 4 et d’un port USB Type-C.

La rétrocompatibilité

Les joueurs invétérés de PlayStation le savent, on parle là du point faible de Sony. Les lecteurs permettant la rétrocompatibilité avec les jeux des anciennes générations coûtent cher, ce qui a un impact direct sur le prix de la console. Néanmoins, le constructeur annonce que la PlayStation 5 sera compatible avec les jeux PS4. Mais il semblerait que les jeux antérieurs ne fassent pas partie du projet.

Date de sortie de la PS5

La seule certitude à ce propos, c’est que la PS5 devrait arriver fin 2020. À l’instar de son concurrent américain, Sony compte bien profiter de la période des fêtes de fin d’année pour effectuer sa commercialisation. Aucune information plus précise n’a été dévoilée pour l’instant, même si les lancements des PlayStation précédentes ont toutes eu lieu fin novembre.

Prix de la PlayStation 5

La question du prix est toujours un secret bien gardé. Au vu des technologies et des performances annoncées, on peut évidemment s’attendre à un prix plus élevé que pour la précédente console, qui a été mise en vente à 399 €. Certaines rumeurs annoncent une hausse d’environ 100 €, mais Sony n’a fait aucune confirmation officielle pour l’instant.

Affaire à suivre

Vous l’aurez compris, malgré la fuite concernant ses caractéristiques techniques, son design, une majorité d’informations reste encore à découvrir à propos de la future PS5. Les prochains mois devraient nous en apprendre davantage sur ce que prépare le constructeur japonais, ainsi que sur les jeux qui seront développés à l’occasion de sa sortie.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email