LOGICIELS

Comment restaurer des données supprimées sur un smartphone Android ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous avons tous vécu l’expérience de la perte ou de la suppression maladroite d’un contenu, un contact important, d’un employeur potentiel ou encore d’une vieille connaissance sur notre smartphone. En effet, les scénarios de perte des contacts varient : une mauvaise manipulation, suppression accidentelle, un virus ou un malware, et le cas le plus répandu concerne communément les pannes imprévues à l’insu desquelles le périphérique nécessite d’être formaté.

C’est un épisode douloureux à vivre, et ce qui le rend encore plus dramatique c’est qu’il n’y a parfois pas de moyen de le restaurer, ou du moins, c’est ce que vous avez cru ?

Détrompez-vous, car voilà une bonne nouvelle ! Il existe bien une solution à cette fâcheuse problématique ! En effet, de nos jours, une panoplie de logiciels assez puissants vous permet de récupérer les contacts supprimés depuis votre ordinateur portable en un rien de temps.

Récupérer des données supprimées sur un smartphone Android

Comment fonctionne la mémoire d’un smartphone ?

Il existe des spécifications à suivre pour garantir le bon fonctionnement des logiciels de ce type : il faut impérativement cesser ou limiter l’activité sur l’appareil afin de garantir la réussite de l’opération de récupération. Et pour connaître la raison derrière cette bonne pratique, il faut avoir une petite idée sur le fonctionnement de la mémoire de votre téléphone.

Les données sont stockées sur votre appareil sous forme binaire (les fameuses suites de 0 et de 1) et votre mémoire peut être illustrée comme une grande armoire à tiroirs multiples appelés cases mémoires. Dans chacune d’entre elles se trouve une partie de vos données, et tant que votre donnée est là, votre appareil n’a pas le droit de changer le contenue des cases qui les contiennent.

Par ailleurs, quand les données sont supprimées, elles ne sont pas totalement rayées de la mémoire, c’est leurs emplacements qui sont indiqués au système comme étant libres, il va par la suite procéder à les « écraser », et donc les remplacer par de nouvelles données. Jusqu’à ce qu’elles soient écrasées, vos données seront toujours présentes. Il est donc conseillé d’éteindre le périphérique pour limiter non seulement la génération de données en mémoire, mais aussi d’en empêcher les applications système, qui exécutent généralement leurs traitements en arrière-plan, jusqu’à la restauration de vos données.

Pour le reste, vous n’avez pas besoin d’être expert en informatique, laissez seulement votre logiciel agir. Je vous recommande d’installer le logiciel Aiseesoft FoneLab, un logiciel conçu spécialement pour la récupération des données Android.

Comment restaurer vos contacts sur Android ?

Aiseesoft FoneLab compte parmi les logiciels les plus puissants pour la récupération des données supprimées ou perdues. Il est disponible sur Android, Windows et Mac.

Les contacts ne sont pas les seules données récupérables, toute autre sorte de fichier multimédia est potentiellement recouvrable, il vous suffira de connecter votre appareil, indiquer le type de média et de lancer la recherche, le logiciel va copieusement scruter votre mémoire afin d’y identifier les fragments de donnés à restituer. Vous allez peut-être même vous surprendre à voir apparaître des fichiers que vous ne soupçonniez plus posséder.

Ce logiciel est facilement utilisable et ergonomique et il ne risque pas de vous déplaire, laissez-vous tenter et gardez-le à portée de main pour les cas d’urgence, car le plus vite vous agissez, le mieux la qualité des médias retrouvés est meilleure, et la probabilité de les récupérer est élevée.

Finalement, vous devriez avant tout songer à prévenir contre le risque d’occurrence de tels incidents, pensez à avoir un backup des données importantes sur un autre périphérique ou sur Cloud, et copiez vos contacts les plus importants sur votre carte SIM.



Articles à découvrir



Participer à la discussion