Détecter et réparer les pixels défectueux sur votre écran avec Pixel Réa

par JustGeek 316 vues0

Pixel Réa est un petit logiciel portable gratuit qui permet de rechercher et réparer d’éventuels pixels défectueux ou morts sur un écran d’ordinateur. Ce genre de programme peut s’avérer utile si par exemple vous voulez être sûr que l’écran que vous venez d’acheter en occasion ou pas est propre. Il peut aussi servir dans le cas où votre écran possède un pixel qui reste bloqué sur une couleur primaire : rouge, vert ou bleu.

Rechercher les pixels défectueux sur votre écran avec Pixel Réa

Commencez par installer Pixel Réa en suivant ce lien, puis ouvrez-le. Cliquez ensuite sur le bouton Lancer situé sous la section Détection des pixels morts. L’écran vire alors tour à tour au rouge, jaune, vert, gris et noir afin de vous aider à déceler des pixels défectueux.

Si vous en avez repérer, vous pouvez tenter de les réparer en cliquant sur le bouton Réparer puis sur Lancer en face de Réparation 1 : Courte. Si le problème persiste, vous pouvez essayer les options Moyenne et Agressive (durée environ 3 heures).

Bien entendu, ne vous attendez pas à un miracle, Pixel Réa n’est pas en mesure de réparer un pixel complètement mort. La réparation est utile si le problème est récent et notamment lorsque le pixel s’affiche mal ou s’affiche une fois sur deux.

Réparer les zones brûlées sur votre écran avec Pixel Réa

Pixel Réa est également capable de détecter et réparer des zones brûlées sur des écrans plasma, LCD, LED, etc. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton Lancer situé sous la section Détection des zones brûlées. Vérifiez s’il s’agit bien d’une zone brûlée, puis tentez de la réparer en cliquant sur le bouton Réparer, puis sur Lancer en face de Réparation 1 : Effet de neige. Si le problème persiste, vous pouvez essayer les options Balayage dynamique et Écran blanc.