Peut-on rendre potable l’eau de mer ?

Dessaler l'eau de mer

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment estimé qu’un tiers de la population mondiale n’avait pas accès à l’eau potable. Ce problème fait partie des dilemmes non encore résolus jusqu’à présent. Certains pourraient se demander comment est-ce possible ?

Eh bien, il faut savoir que sur l’ensemble de notre planète, 97% des ressources disponibles en eau proviennent de la mer tandis que 3% proviennent des réserves d’eau douce. Or, ces dernières sont actuellement en train de s’épuiser. Un problème qui ne va pas aller en s’arrangeant avec le réchauffement climatique et la croissance de la population mondiale.

Face à ce terrible constat, plusieurs scientifiques et entreprises se sont intéressés à l’autre partie des ressources en eau disponible : l’eau de mer. Est-il possible de dessaler la mer et quelles sont les avancées technologiques sur le sujet ?

Dessaler la mer : une idée séduisante pour résoudre un problème vital

L’idée de transformer l’eau de mer en eau potable a trotté dans la tête des scientifiques depuis cinq décennies déjà. D’ailleurs, à en croire les informations de National Geographic, plusieurs projets de dessalement de l’eau de mer sont déjà en cours d’étude partout dans le monde.

Concrètement, 100 millions de mètres de cubes d’eau seraient chaque jour dessalés dans le monde et les avancées technologiques pourraient nous permettre d’augmenter ces chiffres au fil des années.

Mais comment est dessalée l’eau de mer ? Il existerait actuellement trois techniques pour dessaler l’eau de mer : la distillation technique, le traitement des eaux par osmose inverse et l’électrodialyse.

Rendre l'eau de mer potable

La distillation thermique

La distillation thermique consiste à retirer les molécules de chlorure de sodium de l’eau. Cette technique est utilisée dans les pays du Golf pour déminéraliser l’eau de mer et ainsi obtenir une eau potable. D’ailleurs, le sultanat d’Oman obtiendrait 15% environ de son eau grâce à cette technique.

Traitement des eaux par osmose inverse

Quant au traitement des eaux par osmose inverse, cette technique est utilisée en Israël et repose sur des couches de sable et de charbons. Le but serait de rejeter le concentrât de sel qui est immédiatement rejeté dans la mer.

L’électrodialyse

Concernant la troisième technique, l’électrodialyse, elle sert à dessaler les eaux qui ne contiennent que peu de sel.  Cette technique assurerait le passage d’ions à travers des membranes par l’action d’un champ électrique.

Malheureusement, ces trois techniques sont toutes énergivores donc peu écologiques. Espérons que d’autres techniques moins couteuses en énergie et plus rentable fassent bientôt leur apparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment flouter un visage sur une photo ?

Article suivant
Convertir PDF en Word

Comment convertir un PDF en Word (DOC ou DOCX) ?

À découvrir également