Personnaliser l’image ISO de Windows 10, 8.1, 8 et 7 avec WinReducer

par JustGeek 4

WinReducer est un programme Windows qui vous permet de personnaliser l’image ISO de Windows 10/8.1/8 et 7 en ajoutant ou supprimant des composants afin d’alléger son installation. Je m’explique…

WinReducer_screen_2

Lorsque vous installez un Windows (10/8.1/8 ou 7) à partir de l’image ISO officielle téléchargée depuis le site de Microsoft, il faut savoir que cette dernière comprend toutes sortes de composants qui sont plus ou moins nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur.

En outre, elle comporte également des programmes, des pilotes ou encore des services qui on peut le dire ne sont pas franchement utiles. Par exemple, si vous devez installer Windows 10 sur votre machine, je suppose que vous vous fichez d’avoir des programmes tels que Internet Explorer 11, Windows Media Player, les applications Modern UI (3D Builder, Bing Finance, Bing Food and Drink, Cortana, etc.), OneDrive ou encore des services comme la télémétrie ou la géolocalisation…

Eh bien grâce à WinReducer, vous allez pouvoir modifier et donc alléger l’image ISO du Windows que vous souhaitez installer sur votre ordinateur en supprimant ce qui pour vous n’a aucune utilité. Vous le verrez, le programme est un peu difficile à prendre en main, mais lorsque vous aurez parcouru les différents menus, vous allez vite comprendre. Pour vous aider, nous allons voir cela ensemble dans la suite de cet article.

Personnaliser l’image ISO de Windows 10, 8.1, 8 ou 7 avec WinReducer

1. Rendez-vous sur le site de WinReducer en suivant ce lien. Cliquez sur SOFTWARE en haut de la page, puis téléchargez le programme en fonction du Windows que vous souhaitez installer et de la version de votre Windows actuel (32 bits ou 64 bits). Par exemple, pour alléger l’image ISO de Windows 7, sélectionnez WinReducer EX-70, pour Windows 10, sélectionnez WinReducer EX-100, etc. Pour mon exemple, j’ai choisi de personnaliser l’image ISO de Windows 10.

2. Décompressez l’archive du programme téléchargé sur votre Bureau Windows ou ailleurs, puis faites un clic droit sur WinReducerEX100_x64 et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

3. Si un message du style Windows a protégé votre ordinateur apparaît à l’écran, cliquez sur Informations complémentaires, puis cliquez sur le bouton Exécuter quand même. Une boîte de dialogue va alors s’ouvrir vous demandant si vous souhaitez activer votre édition de WinReducer, cliquez sur No.

4. Cliquez ensuite sur Software Installation. Sous Software basculez les interrupteurs suivants sur ON (ils sont nécessaires à l’utilisation du programme) : 7zip, Dism, oscdimg, ResHacker et SetACL. Cliquez ensuite sur le bouton Download en bas de la fenêtre.

WinReducer_screen_3

5. À présent, le programme devrait s’ouvrir. Cliquez sur l’icône START, puis sur ISO et cherchez l’image ISO de Windows 10 dans le répertoire qui va bien.

WinReducer_screen_1

6. Une fois que cela est fait, cliquez sur MOUNT dans la nouvelle fenêtre qui apparaît. Patientez quelques minutes pendant le montage de votre image ISO…

WinReducer_screen_4

7. Voilà, il ne vous reste plus qu’à parcourir les différents menus afin de personnaliser l’image ISO de votre Windows.

winreducer_screen_5

winreducer_screen_6

winreducer_screen_7

Conclusion

WinReducer est peut être un programme très pratique si vous souhaitez alléger une version de Windows pour l’installer sur un PC un peu vieillissant ou tout simplement pour éliminer des programmes et/ou fonctionnalités inutiles qui prennent de la place sur le disque dur pour rien…

Personnaliser l’image ISO de Windows 10, 8.1, 8 et 7 avec WinReducer
Notez cet article !
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Fils de commentaires
3 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
4 Comment authors
CourantGunnarZJustGeek.frfrekence Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
frekence
Invité
frekence

Qu’est-ce que c’est de cette merde , payante en plus …. nul

JustGeek.fr
Invité

Bonjour frekence,

L’article date de juillet 2016… Depuis le temps, l’application est devenue en effet payante. J’essayerai dans les prochains jours de trouver une alternative gratuite. Restez donc connecter wink

Cordialement.

Courant
Invité
Courant

bah tiens nous bien au courant ^^

GunnarZ
Invité
GunnarZ

Tu pourrais être sympa @frekence, même si c’est un article qui date un peu, c’est quand même un bon soft et en plus, la partie payante n’est pas nécessaire