OpenRGB : contrôlez tous vos éclairages RGB sous Windows et Linux

OpenRGB

C’est un fait, aujourd’hui, tous les périphériques et composants informatiques (ou presque) intègrent un système d’éclairage RGB : casque, clavier, souris, carte-mère, RAM, carte graphique, ventilateurs, et j’en passe…

L’éclairage RGB est avant tout un atout esthétique qui permet au matériel informatique d’émettre différentes couleurs et que l’utilisateur peut personnaliser à sa guise grâce à des logiciels dédiés. Le problème étant que chaque fabricant de périphériques et de composants informatiques dispose de son propre programme pour personnaliser les LED RGB. Ainsi, on peut très vite se retrouver avec plusieurs applications de personnalisation qui peuvent parfois entrer en conflit. De plus, ces applications ne sont pas toujours compatibles avec Linux et peuvent même nécessiter la création d’un compte en ligne.

Bref, pour remédier à tout cela, je vous présente aujourd’hui OpenRGB, un programme open source qui permet de contrôler tous vos éclairages RGB sous Windows et Linux.

OpenRGB, un logiciel pour contrôler vos éclairages RGB

Développé par un certain Adam Honse, OpenRGB permet de contrôler l’éclairage RGB de nombreux périphériques et composants informatiques des marques suivantes : ASUS, ASRock, Corsair, G.Skill, Gigabyte, HyperX, MSI, Razer, ThermalTake et bien plus encore. Bien sûr, il se peut que certains de vos périphériques ou composants manquent à l’appel, mais rassurez-vous le programme est régulièrement mis à jour donc soyez patient.

OpenRGB est relativement simple à prendre en main. Vous trouverez dans l’onglet « Devices » vos différents périphériques et composants qui disposent d’un éclairage RGB. Cliquez sur l’un d’entre eux pour personnaliser sa couleur, son effet visuel (Mode) ou encore la vitesse de l’effet (Speed). Mettez différentes combinaisons en place et profitez de l’effet visuel qui en résulte.

Contrôle éclairage RGB avec OpenRGB

Par ailleurs, un système de profils multiples est disponible. Ainsi, vous pourrez enregistrer vos modifications et même en créer d’autres en parallèle.

Ce qu’il faut retenir

L’éclairage RGB est un excellent moyen de personnaliser l’apparence de votre ordinateur. Avec OpenRGB, vous pouvez contrôler tous vos éclairages RGB sous Windows et Linux. Vous pouvez définir la couleur de chaque lumière, modifier la luminosité et même créer des animations. OpenRGB est facile à utiliser et prend en charge un large éventail de périphériques. En somme, c’est l’outil parfait pour créer des effets d’éclairage RGB personnalisés.

5 commentaires
  1. Un grand merci, depuis le temps que je cherchais un logiciel de contrôle sur mes pièces disposant de RGB. Je suis vraiment heureux encore merci à vous et au créateur de ce soft. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Visitez un site web sans risque d’infection avec ISOlation

Article suivant

Radio Garden : écoutez les stations de radio du monde entier

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member