LOGICIELS

OpenRGB : contrôlez tous vos éclairages RGB sous Windows et Linux

Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est un fait, aujourd’hui, tous les périphériques et composants informatiques (ou presque) intègrent un système d’éclairage RGB : casque, clavier, souris, carte-mère, RAM, carte graphique, ventilateurs, et j’en passe…

L’éclairage RGB est avant tout un atout esthétique qui permet au matériel informatique d’émettre différentes couleurs et que l’utilisateur peut personnaliser à sa guise grâce à des logiciels dédiés. Le problème étant que chaque fabricant de périphériques et de composants informatiques dispose de son propre programme pour personnaliser les LED RGB. Ainsi, on peut très vite se retrouver avec plusieurs applications de personnalisation qui peuvent parfois entrer en conflit. De plus, ces applications ne sont pas toujours compatibles avec Linux et peuvent même nécessiter la création d’un compte en ligne.

Bref, pour remédier à tout cela, je vous présente aujourd’hui OpenRGB, un programme open source qui permet de contrôler tous vos éclairages RGB sous Windows et Linux.

OpenRGB : Logiciel contrôle éclairage RGB

Télécharger OpenRGB

OpenRGB

Développé par un certain Adam Honse, OpenRGB permet de contrôler l’éclairage RGB de nombreux périphériques et composants informatiques des marques suivantes : ASUS, ASRock, Corsair, G.Skill, Gigabyte, HyperX, MSI, Razer, ThermalTake et bien plus encore. Bien sûr, il se peut que certains de vos périphériques ou composants manquent à l’appel, mais rassurez-vous le programme est régulièrement mis à jour donc soyez patient.

OpenRGB est relativement simple à prendre en main. Vous trouverez dans l’onglet « Devices » vos différents périphériques et composants qui disposent d’un éclairage RGB. Cliquez sur l’un d’entre eux pour personnaliser sa couleur, son effet visuel (Mode) ou encore la vitesse de l’effet (Speed). Mettez différentes combinaisons en place et profitez de l’effet visuel qui en résulte.

Contrôle éclairage RGB avec OpenRGB

Par ailleurs, un système de profils multiples est disponible. Ainsi, vous pourrez enregistrer vos modifications et même en créer d’autres en parallèle.

Enjoy !

Participer à la discussion